Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que les transitions scolaires. L’objectif principal de ce document est d’outiller les intervenants de santé publique afin qu’ils puissent soutenir leurs partenaires dans la mise en place de pistes d’action facilitant les transitions scolaires en contexte de COVID-19 afin de préserver ou d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes et leur famille.

Ce court document présente tout d’abord les conditions favorables aux transitions scolaires recensées par différents experts et souligne les implications du contexte de la COVID-19 sur celles-ci. Des pistes d’actions qui correspondent aux particularités de chaque transition seront ensuite proposées ainsi que quelques ressources. Chaque transition scolaire est présentée au moyen d’une fiche autoportante. Puisque certaines pistes d’action sont communes à plusieurs ou à toutes les transitions, elles seront donc répétées d’une fiche à l’autre pour en faciliter leur utilisation. Le présent document se concentre surtout sur les aspects émotionnels et relationnels en jeu lors des transitions scolaires et qui ont une influence sur la santé et le bien-être des jeunes. Il ne vise pas à produire un avis sur les aspects organisationnels ou pédagogiques.

Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires
Type de publication
Date de publication