Signal de cas de thromboses avec thrombocytopénie après l’administration des vaccins contre la COVID-19 d’AstraZeneca et du Covishield

Cet avis scientifique met à jour celui émis le 29 mars 2021. Beaucoup de changements ont été apportés à la version précédente, raison pour laquelle les éléments nouveaux ne sont pas surlignés en jaune. Cet avis est aussi complémentaire à un avis antérieur plus général sur le vaccin d’AstraZeneca (et le Covishield) et qui est disponible à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/publications/3114-utilisation-vaccin-chad0x1ncov-19-covid19. Finalement, le terme « vaccin d’AstraZeneca » utilisé tout au long de l’avis s’applique également au vaccin Covishield.

 

Recommandations

Considérant les éléments de l'analyse des bénéfices et des risques mentionnés dans le rapport :

  • Dans le contexte épidémiologique actuel d’une troisième vague en croissance, le CIQ considère que les avantages de la vaccination chez les personnes de 45 ans et plus dépassent largement les risques de thrombose avec thrombocytopénie immunitaire vaccinale (VITT) et recommande l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca chez ces dernières. Les personnes de ce groupe d’âge vivant avec une maladie chronique ont un risque plus important de complications de la COVID-19 et devraient être particulièrement encouragées à recevoir le vaccin.
  • Pour les personnes ayant fait une thrombose avec thrombocytopénie après la première dose du vaccin d’AstraZeneca, que le VITT ait été confirmé ou non, le CIQ recommande qu’elles ne reçoivent pas une 2e dose de ce vaccin. Les recommandations concernant l’administration d’une 2e dose avec un autre type de vaccin pour les personnes ne pouvant pas recevoir le produit d’AstraZeneca, incluant celles de moins de 45 ans ayant reçu une première dose, suivront ultérieurement.
  • Pour les personnes ayant un antécédent de thrombocytopénie induite par l’héparine, malgré l’absence de données, le CIQ recommande par mesure de précaution d’utiliser un vaccin à ARN messager.
  • Chez les femmes enceintes, étant donné la disponibilité de plus de données de sécurité avec les vaccins à ARN messager, le CIQ recommande par mesure de précaution de privilégier ce type de vaccin.
  • Le CIQ recommande d’informer les personnes à vacciner et les professionnels de la santé de la survenue rare, mais possible du VITT après la vaccination avec le produit d’AstraZeneca. Les messages suivants pourraient être transmis :
  • Une thrombose avec thrombocytopénie suivant la vaccination avec le produit d’AstraZeneca survient très rarement (environ 1 cas par 100 000 doses du vaccin d’AstraZeneca administrées);
  • Les personnes vaccinées avec le produit d’AstraZeneca devraient être avisées d’obtenir rapidement des soins médicaux si elles présentent certains symptômes (essoufflement, douleur à la poitrine, enflure des jambes, douleur abdominale, maux de tête graves ou persistants, vision brouillée, ecchymoses ou petites taches sanguines à un autre endroit que celui du point d’injection) apparaissant 4 à 20 jours après la vaccination;
  • Les professionnels de la santé devraient être à l’affût de symptômes qui pourraient indiquer une thrombose avec thrombocytopénie (VITT) chez les personnes vaccinées récemment avec le produit d’AstraZeneca, et suivre les lignes directrices applicables, le cas échéant.
  • Le CIQ rappelle l’efficacité élevée et comparable d’une première dose des vaccins d’AstraZeneca et des vaccins à ARN messager pour prévenir les complications graves de la COVID-19, c’est-à-dire les hospitalisations et les décès (plus de 80 %).
  • Les recommandations pourront être révisées au besoin en fonction de l’évolution de l’épidémiologie de la COVID‑19 au Québec, la présence de certains variants qui pourraient augmenter la virulence du SRAS-CoV-2, la disponibilité des différents vaccins contre la COVID-19 de même que les données à venir sur leur efficacité et leur innocuité.
Signal de cas de thromboses avec thrombocytopénie après la vaccination avec le produit d’AstraZeneca  et le Covishield

Comité: 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: