COVID-19 - Pandémie et mesures préventives

Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Plusieurs mesures de confinement (fermeture des écoles et de certains milieux de travail, réduction des contacts sociaux, etc.) ont été mises en place afin de limiter la propagation du virus. Les perceptions et les réactions à ces mesures étaient variables d’un individu à l’autre. Au Canada et au Québec, des sondages populationnels ont été menés pour connaître la perception du public à propos de la COVID-19. Afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur les différentes sphères de vie des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente une synthèse des échanges de cinq groupes formés d’adultes québécois portant sur les perceptions des mesures préventives contre la COVID-19.

A retenir

  • Le port du masque, ainsi que les restrictions de contacts sociaux et de déplacements étaient les mesures les plus difficiles à suivre.
  • L’incohérence perçue dans la catégorisation des services et des produits comme essentiels ou non a suscité beaucoup de réactions négatives.
  • Alors que pour certains, le couvre-feu était frustrant et incompréhensible, il laissait d’autres répondants plutôt indifférents.
  • Bien que plusieurs avouaient ne pas avoir pris la crise au sérieux lors de la 1re vague, les jeunes adultes estimaient avoir suivi les mesures sanitaires et jugeaient qu’ils avaient été davantage victimes d’une mauvaise presse.
  • Les parents étaient satisfaits et compréhensifs des mesures mises en place par les écoles.
COVID-19 - Pandémie et mesures préventives

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: