Pertinence d’offrir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 aux aînés vivant dans la communauté au Québec

L’objectif de cet avis est d’évaluer la pertinence d’offrir une dose de rappel aux personnes les plus âgées qui vivent dans la communauté, à l’instar des aînés vivant dans des milieux de vie collectifs (ex. CHSLD et résidences privées pour aînés).

  • Durant la 4e vague de la COVID-19 au Québec, on a observé une augmentation des cas et des hospitalisations principalement dans la fraction non vaccinée de la population. Cela a été observé dans une moindre mesure chez les aînés adéquatement vaccinés, et de manière plus marquée chez ceux âgés de 80 ans et plus.
  • Au Québec, où des intervalles allongés entre les deux doses ont été utilisés, l’efficacité vaccinale contre les infections et les hospitalisations est élevée et encore bien conservée. Cette protection est toutefois légèrement moindre chez les personnes âgées de 80 ans et plus étant donné le phénomène d’immunosénescence.
  • Les études disponibles montrent une très bonne réponse immunitaire suite à l’administration d’une dose de rappel avec un vaccin à ARNm et une augmentation de la protection. La fréquence des réactions indésirables est semblable à celle observée lors de l’immunisation primaire.
  • Le CIQ recommande d’offrir à toutes les personnes de 80 ans et plus vivant dans la communauté et déjà vaccinées une dose de rappel avec un vaccin à ARNm en respectant un intervalle d’au moins 6 mois depuis l’administration de la dernière dose.
  • Pour les personnes âgées de 70 à 79 ans, le besoin et l’utilité d’une dose de rappel sont moins évidents à l’heure actuelle, mais le CIQ considère acceptable que ces personnes puissent se prévaloir de cette dose de rappel si elles le désirent.
  • Pour les personnes âgées de moins de 70 ans qui résident dans la communauté au Québec, l’administration d’une dose de rappel n’apparaît pas nécessaire à l’heure actuelle.
  • Étant donné la protection élevée conférée par la primovaccination, il apparaît souhaitable que l’ensemble des personnes en ayant bénéficié soient considérées comme adéquatement protégées, même si une dose de rappel est rendue disponible à certains groupes précis de la population.