Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans les milieux de réadaptation

La prévention et le contrôle de la transmission du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans les milieux de réadaptation (MR) pose un défi particulier. Les traitements requis dans le cadre de la réadaptation de la clientèle font en sorte que de nombreux intervenants ont des contacts étroits auprès des patients et utilisent des équipements spécialisés, souvent partagés parmi la clientèle. La mobilisation et la socialisation sont encouragées, ce qui amène les patients à circuler librement dans le milieu de soins, à participer à des activités de groupe et à être en contact avec d’autres patients. D’autre part, la clientèle présente des caractéristiques de vulnérabilité qui s’approchent, dans certains cas, de celles de la clientèle qui séjourne en soins aigus. On y retrouve notamment des grands brûlés, des blessés médullaires qui requièrent des interventions invasives fréquentes, des personnes immunosupprimées, ou avec atteinte importante de la fonction respiratoire et des clientèles présentant des problèmes cognitifs importants (ex. : traumatismes crâniens, accident vasculaire cérébral). Ces éléments, associés à l’utilisation de dispositifs médicaux invasifs et à la fréquence des contacts étroits nécessaires dans le cadre des traitements constituent de multiples facteurs de risque de transmission du SARM. 

La prévention et le contrôle de la transmission du SARM en MR est une activité essentielle pour assurer la qualité et la sécurité des soins. La mise en place de mesures de prévention et contrôle dans ces milieux est quelquefois difficile puisque les traitements requis dans le cadre de la réadaptation font en sorte que la clientèle doit pouvoir circuler librement et maintenir des contacts tant avec les intervenants qu’avec d’autres patients. Peu d’études sont actuellement disponibles sur la transmission d’infections, dont le SARM, dans les MR et sur les mesures requises pour en réduire la survenue. Il serait souhaitable que des chercheurs se penchent sur la problématique des infections transmises dans les MR, notamment pour en connaître l’incidence et apporter des précisions sur la nécessité de mettre en place des mesures de prévention et contrôle.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-56102-6
ISBN (imprimé)
978-2-550-56101-9
Notice Santécom
Date de publication