Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Membres du comité

Boissonneault, Karine
Desmarteau, Natasha

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Bégin, Nathalie
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

Doualla-Bell, Florence
Fafard, Judith

Roger, Michel
Laboratoire de santé publique du Québec

Dubreuil, Bruno
Institut de cardiologie de Montréal

Dufour, Kevin
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dufresne, Catherine
Centre hospitalier de l’Université Laval

Frenette, Charles
Centre universitaire de santé McGill

Roy, Marie-Claude
Thibeault, Roseline
Trépanier, Pascale

Centre hospitalier universitaire de Québec - Université Laval

Caron, Stéphane
Grenier, Dominique
Hudson, Patricia
Massicotte, Josée
Villeneuve, Jasmin

Direction des risques biologiques et de la santé au travail

Longtin, Yves
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Moisan, Danielle
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent

Paquet-Bolduc, Bianka
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Pominville, Sara
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie

McMurray, Zeke
Perna, Silvana

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Savard, Noémie
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Savard, Patrice
Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Membres de l’INSPQ participant au CINQ

Anctil, Geneviève
Boulais, Annick
Charest, Josiane
Desjardins, Fanny
Massicotte, Josée
Parisien, Natasha

Direction des risques biologiques et de la santé au travail

Soutien à la planification, programmation et recherche

Richard, Chantal
Direction des risques biologiques et de la santé au travail

Soutien administratif

St-Onge, Murielle
Direction des risques biologiques et de la santé au travail

 

SRAS-CoV-2 : Port universel du masque et autres mesures sanitaires en milieux de soins en fonction de l’évolution de la pandémie et du contexte épidémiologique

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Le port universel du masque par les visiteurs et usagers est identifié comme l’élément important des mesures sanitaires à réviser, tel que mentionné dans la question reçue. Dans le contexte d’une réflexion plus vaste sur la gestion du risque en milieux de soins, les mesures sanitaires portant sur la distanciation physique (incluant les barrières physiques) ainsi que le port universel du masque par les travailleurs de la santé (TdeS) ont également été discutés.

SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec.

Prévention de la légionellose nosocomiale : aspects cliniques et mesures de prévention des infections

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

La présence de bactéries du genre Legionella dans des milieux susceptibles d’infecter certaines personnes et de provoquer des cas sporadiques de légionellose ou une éclosion constitue une situation représentant une menace réelle ou appréhendée pour la santé de la population.

Prévention de la légionellose nosocomiale : aspects techniques et environnementaux

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

La présence de bactéries du genre Legionella dans des milieux susceptibles d’infecter certaines personnes et de provoquer des cas sporadiques de légionellose ou une éclosion constitue une situation représentant une menace réelle ou appréhendée pour la santé de la population.La présence de bactéries du genre Legionella dans des milieux susceptibles d’infecter certaines personnes et de provoquer des cas sporadiques de légionellose ou une éclosion constitue une situation représentant une menace réelle ou appréhendée pour la santé de la population.

SRAS-CoV-2 : Principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente les principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2 émis par le CINQ pour les milieux de soins visés.

Les milieux de soins visés par ce document sont :

Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence). Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques. Installations de réadaptation en déficience physique. Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Autres milieux ou unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : unité de soins en résidences privées pour aînés (RPA) ou autres milieux similaires qui s’apparentent à des soins de longue durée).

Certains autres milieux pourraient également utiliser ces recommandations afin de les adapter à leurs milieux. Les recommandations contenues dans ce document sont basées sur les connaissances…

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections en présence d’un cas suspecté ou un cas de COVID-19 en milieux de courte durée, de longue durée, de réadaptation et de santé mentale

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations de nombreuses organisations (voir section Méthodologie) et sont révisées de façon continue. Certaines recommandations découlent également d’un consensus des experts du CINQ. Plus globalement, la démarche s’inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l’utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité des travailleurs de la santé et de la clientèle de ces milieux de soins.

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions pour tous les milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Lorsqu’une éclosion de cas de COVID-19 est suspectée ou confirmée dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission.

SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en considération dans les différents milieux de soins du Québec, lors d’une exposition d’un travailleur de la santé (TdeS) à un cas confirmé de COVID-19 survenu en milieu de soins ou en communauté ainsi que pour la gestion d’un TdeS qui est un cas confirmé.

SRAS-CoV-2 : Choix et port du masque médical en milieux de soins

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document a comme objectif d’outiller les utilisateurs de masques médicaux en milieux de soins afin qu’ils soient en mesure de choisir un masque médical de qualité selon les standards reconnus et qui correspond au besoin de la tâche à effectuer.

Des recommandations d’utilisation seront énumérées pour une utilisation optimale de cet équipement de protection individuelle (ÉPI).

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les cliniques médicales/cliniques externes/centres de vaccination, de dépistages et autres services/GMF

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 dans les cliniques médicales, dans les groupes de médecine de famille (GMF) et dans les centres de vaccination, de dépistage et autres services. Ces mesures peuvent également s’appliquer aux cliniques externes des milieux hospitaliers. Pour les recommandations destinées aux cliniques offrant des services thérapeutiques, se référer à COVID-19: Soins thérapeutiques en cabinet privé..