Guide de pratique professionnelle

Écrit présentant un ensemble d’énoncés sur un sujet particulier qui visent à soutenir le professionnel qui intervient dans ce domaine. Ces énoncés sont développés selon une approche systématique qui tient compte des connaissances disponibles et des principes d’éthique professionnelle applicable à son champ de pratique.

  • 5 octobre 2021

    Ce cahier accompagne le guide Contraintes de travail associées aux troubles musculo-squelettiques – Guide d’utilisation pour une évaluation rapide.

    Ce cahier d’outils d’évaluation des contraintes du travail associés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail découle d’un projet intitulé « Outils et façons de faire favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques inspirés de recommandations d’organismes de normalisation internationaux ». Le projet a donné lieu à un algorithme en quatre étapes et deux guides pour l’évaluation des contraintes du travail associées aux TMS. La description des assises scientifiques des outils et des méthodes et processus d’élaboration de l’...

  • 5 octobre 2021

    Destiné aux ergonomes et aux intervenants en santé au travail possédant une formation en analyse ergonomique, ce guide présente, à l’aide d’un algorithme en quatre étapes, tous les outils requis pour une évaluation rapide et approfondie des contraintes du travail à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). En plus d’offrir des balises claires permettant de juger si les risques sont significatifs, on y trouve une description brève d’une démarche d’intervention en ergonomie, intégrant l’analyse approfondie de situations de travail à risque et le soutien des milieux de travail.

    Les outils du présent guide, majoritairement adaptés des outils proposés dans des normes d’ergonomie et du rapport technique ISO/TR 12295 de l’Organisation de normalisation internationale (ISO),...

  • 5 octobre 2021

    Ce guide présente un algorithme en quatre étapes et des outils pour une évaluation rapide des contraintes du travail à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces outils, adaptés des outils proposés dans des normes d’ergonomie et du rapport technique ISO/TR 12295 de l’Organisation de normalisation internationale (ISO), offrent des balises claires permettant de juger si les risques sont significatifs et de bonifier le Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec (RSPSAT).

    Ce guide est destiné aux intervenants et préventionnistes en santé et sécurité du travail (SST) de première ligne, incluant les infirmier(ère)s, médecins, hygiénistes et technicien(ne)s en hygiène du travail du Réseau de santé...

  • 5 octobre 2021

    Ce rapport décrit le processus d’élaboration d’un algorithme permettant d’évaluer les contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques en quatre étapes et de deux guides pour l’évaluation rapide ou approfondie des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques.

    Les guides et leurs outils font l’objet de publications à part, également accessibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec. Les lecteurs intéressés sont invités à consulter les trois références suivantes :

    1. Guide d'utilisation pour une évaluation rapide et approfondie
      Ce guide d’utilisation, destiné aux ergonomes et aux intervenants expérimentés, décrit l’...
  • 9 septembre 2021

    Ce guide de pratique décrit la nouvelle unité de mesure (UM) utilisée pour mesurer la productivité dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) au Québec. Il s’adresse à toute personne œuvrant dans les établissements du réseau de la santé et de services sociaux et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’interprétation et la mise en place de la nouvelle UM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en retraitement des dispositifs médicaux (RDM), le personnel affecté au RDM et la direction des ressources financières.

    La nouvelle UM est le retraitement pondéré (RP), elle correspond au temps total de retraitement, exprimé en minutes, réalisée sur une période déterminée. Elle tient compte de 17 catégories de retraitement (CR), qui...

  • 1 juin 2021

    Au Québec, les traumatismes non intentionnels (TNI) sont un enjeu de sécurité important pour les communautés. Ils sont notamment la première cause de décès chez les 1 à 4 ans et la deuxième cause d’hospitalisation chez les 5 à 17 ans. Afin de maintenir ou d’améliorer la sécurité d’une communauté, il apparait essentiel de connaître les particularités pouvant fragiliser ou protéger une communauté au regard des traumatismes non intentionnels. Dans cette perspective, ce volume vise à documenter et à présenter l’association entre les traumatismes non intentionnels et certaines caractéristiques socioéconomiques ou démographiques pouvant être considérées comme des indicateurs de vulnérabilité associés à la survenue des traumatismes non intentionnels dans une communauté.

    À partir de la...

  • 21 mai 2021

    Cet abrégé contient de l’information qui permettra aux médecins et aux cliniciens de cerner, dans leur pratique quotidienne, les répercussions des risques météorologiques découlant des changements climatiques. Sa structure donne rapidement accès à des données claires, concises et récentes pour chaque domaine clinique.

    Les effets des changements climatiques sur la santé humaine se font déjà sentir partout dans le monde. Les recherches scientifiques fournissent des données empiriques démontrant le lien sans équivoque entre les changements climatiques, les risques météorologiques et la santé. En fait, de nombreux problèmes de santé résultent d’une exposition à une chaleur intense, à des tempêtes, à des sécheresses ou à des inondations. Toutefois, ces problèmes sont habituellement...

  • 29 mars 2021

    Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés au système de production et de distribution de la vapeur (services techniques et service du génie biomédical). Elle présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Elle définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le...

  • 22 mars 2021
    • There are many sources of noise, which increase the difficulty of mitigating the effects. Some examples are noise from road and air traffic, as well as rail noise, noise from port (harbor) facilities or from construction sites.
    • Land-use planning and management are some effective and key noise control and mitigation measures. These measures are planned and implemented by regional county municipalities (RCM), municipalities and proponents.
    • There are various best environmental noise mitigation practices, from active transportation to street design, by way of the orientation of buildings and inner rooms, not to mention noise barriers and the addition of plants arranged in an optimal manner. Although the effectiveness of several of these measures has been quantified...
  • 11 décembre 2020

    Le présent document se veut un guide de référence concernant les actes à risque de transmission d’infections hématogènes qui sont posés par des soignants1 porteurs du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et ce, tant au cours de leur formation que de leur pratique professionnelle au Québec.

    Chaque soignant infecté peut considérer la pratique d’actes à risque de transmission uniquement s'il respecte certains critères établis dans le rapport d’un comité d'évaluation mis sur pied pour évaluer sa situation spécifique. Deux de ces critères sont :

    • La guérison de l’infection, dans le cas d’une infection par le VHB ou le VHC, ou
    • L'atteinte et la persistance de...

Pages

Souscrire à Guide de pratique professionnelle