Revue des connaissances

Écrit présentant les connaissances scientifiques disponibles sur une question pertinente à la santé publique. Il contient et rend compte des résultats d’une démarche systématique pour identifier toutes les études scientifiques pertinentes à la question examinée, évaluer la qualité de ces études, en extraire les données et formuler des conclusions.

  • 31 mai 2021

    Le présent portrait s’inscrit dans le cadre du Programme national de santé publique. Ce document s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il vise à fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et de leurs déterminants afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS.

    Ce portrait fait état de la situation épidémiologique de l’infection à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l...

  • 20 mai 2021

    La revue de littérature dans le domaine de la santé consiste en une synthèse de connaissances destinée, notamment, à soutenir la décision à différents niveaux, à contribuer à l’élaboration des politiques de santé ainsi qu’à l’établissement de priorités de recherche.

  • 10 mai 2021

    Ce document synthétise les plus récentes connaissances sur les impacts sanitaires, les facteurs de vulnérabilité et les mesures d’adaptation associées aux aléas afin de présenter un portrait global de l’information contenue dans la littérature scientifique. Les résultats présentés dans ce document sont issus d’une revue exploratoire de la littérature comprenant environ 1 600 références au total. Étant donné la nature exploratoire de la démarche, les résultats ne représentent pas nécessairement l’ensemble de l’état des connaissances actuelles sur le sujet, bien qu’ils indiquent des tendances. Le contenu se concentre sur les effets répertoriés au Québec ou au Canada, mais des résultats d’ailleurs, principalement des pays industrialisés (p. ex., États-Unis, France, Angleterre, pays...

  • 27 avril 2021

    Ce document présente une synthèse des connaissances qui a permis d’explorer les risques professionnels d’acquisition des quatorze zoonoses priorisées par l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Cette étude exploratoire a mis en évidence plusieurs constats :

    • Les expositions et les risques d’acquisition de zoonoses priorisées ont été plus documentés chez les travailleurs des secteurs de l’agriculture (incluant les services vétérinaires), de l’administration publique (particulièrement les militaires) et des services médicaux et sociaux.
    • Il existe des sous-groupes de travailleurs particulièrement vulnérables, tels les travailleurs immigrants saisonniers.
    • Des facteurs de risque peuvent favoriser l’...
  • 19 avril 2021

    La COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place ont mené à la suspension, pour une durée indéterminée, des rencontres prénatales de groupe en présentiel au Québec. Dans ce contexte, l’éducation prénatale en ligne représente une alternative. Afin de proposer des balises pour améliorer l’efficacité de ces nouvelles modalités d’éducation prénatale, une synthèse rapide de connaissances a été réalisée.

  • 14 avril 2021

    La cigarette électronique est devenue en quelques années un outil privilégié par les fumeurs canadiens pour renoncer au tabac. Par contre, plus de 30 % des vapoteurs quotidiens âgés de 15 ans et plus rapportaient, en 2019, avoir fait au moins une tentative de renoncement au cours de l’année précédente, témoignant ainsi de leur volonté de s’affranchir de ce produit. Devant une telle situation, quelle approche devraient offrir les professionnels de la santé aux patients qui souhaitent cesser de vapoter? Cet état de la situation a pour objectif de décrire les interventions efficaces ou prometteuses de renoncement aux produits de vapotage.

    Une recherche de la littérature scientifique sur les plateformes EBSCOhost et Ovidsp a permis de repérer sept publications révisées par les...

  • 7 avril 2021

    Ce document sur l’utilisation des technologies numériques afin de favoriser le mode de vie physiquement actif est le dernier d’une série de cinq synthèses de connaissances visant à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d’intervention socioculturelle pour la promotion des saines habitudes de vie.

  • 22 mars 2021

    Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques portant sur l’impact d’interventions en environnement bâti sur la pratique d’activité physique de loisirs. Les faits saillants dégagés de ce rapport sont les suivants.

    Synthèse des écrits scientifiques

    • La majorité des études incluses dans la recension des écrits ont démontré que les interventions en environnement bâti étaient liées à des augmentations de la pratique d’activité physique de loisirs, de la dépense énergétique et des utilisateurs des infrastructures ciblées.
    • Les interventions les plus prometteuses sont celles qui visaient à construire de nouveaux parcs ou à rénover des parcs existants.
    • Les interventions qui visaient l’aménagement du territoire...
  • 11 mars 2021

    This report presents findings from a scoping review with analysis of the literature on competencies for healthy public policy. It is intended to inform public health professionals about the trends and tendencies over the past 15 years or so related to what public health schools, organizations, and authorities have done and are doing with regard to developing competency frameworks as one tool for increasing their ability to intervene in public policy. In addition to presenting the findings, we suggest that increasing organizational capacity in this area is a promising way to move policy work forward.

  • 11 mars 2021

    Ce rapport présente les conclusions d’une revue exploratoire qui analyse la littérature sur les compétences en matière de politiques publiques favorables à la santé. Il vise à informer les professionnels de la santé publique au sujet des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles de santé publique, les organisations de santé publique et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences pouvant servir d’outils pour améliorer leur capacité à intervenir dans les politiques publiques. En plus de présenter les résultats, nous avançons que le fait d’améliorer les capacités organisationnelles dans ce domaine est une façon prometteuse de faire progresser le travail en lien avec les politiques.

Pages

Souscrire à Revue des connaissances