Synthèse des connaissances

Écrit présentant une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur une question pertinente à la santé publique. Il contient et rend compte des résultats d’une démarche explicite pour identifier les études scientifiques pertinentes à la question examinée, évaluer la qualité de ces études, en extraire les données, formuler des conclusions et les analyser.

Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations

Écrans et hyperconnectivité. La télévision, la tablette, le cellulaire, l’ordinateur, la console de jeux vidéo, le tableau blanc intelligent, la montre intelligente sont aujourd’hui les principaux appareils munis d’écrans et connectés à Internet que nous regroupons sous les termes « écrans ». Selon, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, l’hyperconnectivité se caractérise par le « fait, pour un internaute, d’avoir un accès quasi permanent à Internet, quel que soit l’endroit, grâce aux appareils mobiles connectés. »

Développement des enfants de 0 à 6 ans en contexte de COVID-19

Cette synthèse rapide des connaissances porte sur les associations entre la COVID-19 et les mesures de mitigation mises en place, et le développement et le bien-être des enfants de 0 à 6 ans. Dix-huit études originales documentant des effets possibles ont été identifiées. 

L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition

La présente synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Cette synthèse propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets de la présence et de l’utilisation — à des fins personnelles et pédagogiques pour lire ou écrire — des appareils numériques individuels en classe.

Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux

La santé mentale de la population a été grandement mise à l’épreuve au plus fort de la pandémie de COVID-19. La présente synthèse vise à décrire l’évolution dans le temps 1) des symptômes anxieux ou dépressifs et 2) de la santé mentale dans la population et leur répartition selon différentes caractéristiques de la population lors de la pandémie de COVID-19; et à 3) comparer la situation présente au Canada et au Québec à celle observée ailleurs dans le monde, à partir d’enquêtes populationnelles canadiennes et québécoises publiées et les documents recensés aux objectifs 1) et 2).

La santé mentale renvoie à la présence d’émotions positives (bien-être émotionnel) et au niveau de fonctionnement psychosocial (bien-être psychologique et bien-être social). Les troubles mentaux, quant à eux, renvoient à une symptomatologie cliniquement observable.

Objectif 1 : Symptômes anxieux ou dépressifs

Une augmentation de la prévalence des symptômes anxieux ou dépressifs est…

Conditions de faisabilité et utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées – Mise à jour 2023

Groupe scientifique sur l'eau

La présente revue rapide est une mise à jour de la revue de la littérature portant sur les conditions de faisabilité et l’utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées allant de novembre 2019 à février 2021. Elle est fondée sur une recherche documentaire systématique excluant les articles en prépublication, et repose sur l’information disponible de février 2021 à mars 2022.

Indigenous Research Principles: Contributions to Public Health Collaborations

Indigenous organizations and communities have developed research principles to raise researchers’ awareness of ethical issues in research involving Indigenous populations, with the aim of decolonizing practices and knowledge.

These principles and their usefulness in supporting public health actions appear to be of interest to the Québec public health network. This synthesis aims to identify, through a systematized review of the grey literature, the research principles put forth by Indigenous organizations in Canada.

Principes autochtones de recherche : contribution à la collaboration en santé publique

Des organisations et des communautés autochtones ont développé des principes de recherche pour sensibiliser les chercheurs aux enjeux éthiques liés aux activités de recherche impliquant leurs populations, et ce, dans une perspective de décolonisation des pratiques et des savoirs.

Ces principes et leur utilité pour soutenir les actions de santé publique semblent d’intérêt pour le réseau de la santé publique du Québec. La présente synthèse vise à recenser, à l’aide d’une revue systématisée de la littérature grise, les principes de recherche présentés par des organisations autochtones au Canada.

Analyse des recommandations en matière de réduction des risques sur la santé associés à l’utilisation des écrans en contexte scolaire

Le développement rapide des écrans et autres outils numériques dans les dernières décennies a transformé les milieux de vie des individus, y compris ceux des jeunes. Les écrans sont présents dans tous les milieux de vie et, depuis une vingtaine d’années, ont fait leur place dans le milieu scolaire et préscolaire que ce soit à des fins pédagogiques, récréatives ou administratives.

Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions?

Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide.

Étapes requises pour l’élaboration et la mise en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.