Synthèse rapide des connaissances

État des connaissances issues d’une revue accélérée de la littérature scientifique ou grise, le plus souvent de type narratif, portant sur une ou des questions spécifiques et présenté sous la forme d’un résumé ou de tableaux.

  • 17 janvier 2022

    Le présent document a pour objectif principal de déterminer si les interventions de renoncement au tabac utilisant une ou des technologies numériques sont efficaces pour augmenter les taux de renoncement au tabac chez les fumeurs adultes, lorsque comparées à des interventions n’utilisant pas de technologie numérique, une technologie numérique combinée avec divers types de soutien, ou encore du soutien transmis sous différentes formes (papier, Web, etc.).

    L’objectif secondaire est de procéder à un survol des interventions technologiques de renoncement au tabac québécoises et canadiennes disponibles et de les analyser à la lumière des constats relatifs à l’efficacité de ce type d’intervention.

  • 20 décembre 2021

    La présente synthèse rapide des connaissances a été rédigée pour apporter un éclairage sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la violence conjugale. Elle est fondée sur l’information disponible au moment où elle a été réalisée. Menée dans un laps de temps restreint, elle se base sur les connaissances provenant d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, excluant les articles en prépublication. Cette synthèse présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les...

  • 18 octobre 2021

    À partir des données disponibles dans les enquêtes populationnelles québécoises réalisées auprès des parents et des familles, cette synthèse rapide vise à documenter la prévalence de l’isolement social et de la solitude des parents québécois lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce document s’adresse principalement aux autorités de santé publique, nationales et régionales, et à l’ensemble des partenaires, afin de les orienter dans leur planification et leurs interventions en matière d’isolement et de la solitude des parents.

    Une recension des enquêtes populationnelles québécoises réalisées depuis les vingt dernières années auprès des parents et des familles a permis de constater que :

    • Les enquêtes populationnelles québécoises ne permettent...
  • 8 septembre 2021

    This support document was written at the request of the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) to support the work of the members of the group of scientific and technical experts focusing on the use of ventilation in healthcare and educational institutions during the current COVID-19 pandemic. The purpose of this document is, more specifically, to take stock of the current knowledge on the transmission of SARS-CoV-2 in building interiors and to develop a portrait of the role that ventilation in indoor environments may play in a pandemic context. As the situation and knowledge surrounding SARS-CoV-2 (COVID-19) are rapidly developing, the information provided in this document is subject to updates.

    This document is not an exhaustive review of the scientific...

  • 31 août 2021

    Ce document a été rédigé pour apporter un éclairage sur quelques aspects épidémiologiques et cliniques de la COVID-19. Il est basé sur les connaissances issues d’une recherche rapide de la littérature, sur une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, incluant des articles en prépublication, ainsi que sur la littérature grise émanant de quelques organismes de référence en santé publique. Il comporte des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances liées à la pandémie actuelle. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’il le juge indiqué.

    Ce document s’adresse aux intervenants de...

  • 18 août 2021

    Détecté pour la première fois en Inde en septembre 2020, le variant delta (B.1.617.2, AY.1, AY.2, AY.3, AY.3.1) est présent à ce jour dans au moins 142 pays et domine à l’échelle mondiale. Comparativement au variant alpha (B.1.1.7), le variant delta est plus transmissible et serait associé à un risque plus élevé d'hospitalisation, d’admission aux soins intensifs et de décès chez des individus majoritairement non vaccinés. De plus, les cas d’infections liées au variant delta sont associés à une plus courte période d’incubation, à des charges virales plus élevées et à une durée d’excrétion virale prolongée dans les voies respiratoires. Des données préliminaires suggèrent que les personnes vaccinées infectées par le variant delta sont contagieuses, mais pour une période plus courte par...

  • 4 août 2021

    Air conditioners and electric fans remain appropriate cooling methods during a pandemic when used properly and when certain precautions are applied.

  • 4 août 2021

    Un an après le début de la crise sanitaire de la COVID-19, le présent document vise à dresser un portrait des connaissances scientifiques quant aux impacts de la pandémie sur le développement des enfants d’âge préscolaire et scolaire. L’analyse et l’interprétation de ces données offriront aux décideurs et aux intervenants de santé publique des indications quant aux stratégies et aux populations à privilégier dans un plan de rétablissement.

  • 27 juillet 2021

    Ce document rappelle dans un premier temps comment le logement peut influencer la santé et la qualité de vie de ses occupants. Il présente ensuite les constats qui ont été faits quant aux répercussions que le logement a eues sur la santé de la population québécoise en période de COVID-19. Pour répondre à ceux-ci, le document propose des stratégies pour améliorer les conditions de logement et réduire les inégalités sociales de santé en commençant par des actions spécifiques pour soutenir les ménages dont les conditions de logement se sont fragilisées durant la pandémie. Il conclut en énonçant des stratégies à moyen terme pour améliorer l’offre de logements sains, sécuritaires et abordables.

  • 20 juillet 2021

    Cette revue de la littérature, initiée à la demande de la Table de concertation nationale en santé environnementale (TCNSE), cherche à répertorier les groupes à risque lors d’épisodes de chaleur et les mesures d’adaptation proposées par d’autres agences gouvernementales et dans la littérature scientifique.

Pages

Souscrire à Synthèse rapide des connaissances