Avis scientifique intérimaire

Écrit constitué d’une synthèse rapide des connaissances ou une revue rapide qui repose souvent sur un examen détaillé des recommandations des organismes sanitaires québécois, canadiens et internationaux et qui inclut une consultation ou un consensus d’experts pour en arriver à des recommandations qui peuvent ou non être suivies de recommandations finales sous la forme d’un avis scientifique.

Vaccination contre la COVID-19 : recommandations pour le printemps 2024

Comité sur l'immunisation du Québec

Le présent avis vise à émettre des recommandations concernant l’administration d’une dose de vaccin monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 au printemps 2024.

SRAS-CoV-2 : Port universel du masque et autres mesures sanitaires en milieux de soins en fonction de l’évolution de la pandémie et du contexte épidémiologique

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

Le port universel du masque par les visiteurs et usagers est identifié comme l’élément important des mesures sanitaires à réviser, tel que mentionné dans la question reçue. Dans le contexte d’une réflexion plus vaste sur la gestion du risque en milieux de soins, les mesures sanitaires portant sur la distanciation physique (incluant les barrières physiques) ainsi que le port universel du masque par les travailleurs de la santé (TdeS) ont également été discutés.

Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’automne 2023

Comité sur l'immunisation du Québec Cet avis scientifique du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) vise à émettre des recommandations sur la vaccination contre la COVID-19 à l’automne 2023. Les données récentes indiquent que le fardeau de la COVID-19 est concentré chez les personnes de 60 ans et plus et chez celles vivant avec certaines maladies chroniques.  L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 a diminué avec l’émergence des variants XBB au début de l’année 2023. Un nouveau vaccin visant le variant XBB.1.5 est en développement et ce dernier pourrait conférer une meilleure protection contre les complications de la COVID-19. La campagne de vaccination contre la COVID-19 serait facilitée si elle était synchronisée avec celle contre la grippe. Cela a déjà été proposé par différents groupes d’experts, dont le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada. À la lumière des informations disponibles et discutées, le CIQ recommande une dose de rappel de vaccin à ARNm monovalent XBB.1.5 contre la…

Administration of COVID-19 booster doses: Recommendations for winter and spring 2023

Comité sur l'immunisation du Québec

At the beginning of the COVID-19 vaccination campaign, results from clinical studies showed that two doses of vaccine provided excellent protection against disease and hospitalization due to COVID-19. However, the large epidemic wave caused by the arrival of the Omicron variant in late 2021 led to a broad recommendation to administer a booster dose to all adults. This outbreak highlighted the reduced performance of the vaccines in preventing symptomatic COVID-19, while demonstrating that they continued to provide good protection against severe forms of the disease. The evolution of the Omicron variant into various subvariants, which were either more transmissible or able to evade vaccine immunity or post-infection immunity, caused a succession of epidemic waves in 2022. Because vaccine effectiveness against Omicron variants decreases over time, to reduce the impact of COVID-19 during the fall/winter 2022-23 season, the Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) recommended that an additional booster dose be administered to certain vulnerable groups as early as late summer in 2022.

Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’hiver et le printemps 2023

Comité sur l'immunisation du Québec

Au début de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les résultats des études cliniques montraient que deux doses de vaccin procuraient une excellente protection contre la maladie et contre les hospitalisations dues à la COVID-19. Cependant, l’importante vague épidémique due à l’arrivée du variant Omicron à la fin de 2021 a mené à une recommandation élargie d’administrer une dose de rappel à tous les adultes. Cette vague a mis en évidence la réduction de la performance des vaccins à prévenir la COVID-19 symptomatique, tout en maintenant une bonne protection contre les formes graves de la maladie. L’évolution du variant Omicron en divers sous-variants, qui étaient soit plus transmissibles ou capables d’échapper à l’immunité vaccinale ou à l’immunité post-infection, a causé une succession de vagues épidémiques en 2022. Comme l’efficacité vaccinale contre les variants Omicron diminue avec le temps, pour réduire l’impact de la COVID-19 au cours de la saison automne-hiver 2022-23, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a recommandé d’administrer une dose de rappel additionnelle à certains groupes vulnérables dès la fin de l’été 2022.

Vaccination contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans au Québec

Comité sur l'immunisation du Québec

L’objectif de cet avis scientifique est d’évaluer la pertinence de la vaccination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans contre la COVID-19, en analysant le fardeau de la maladie, les caractéristiques des vaccins (immunogénicité, efficacité et sécurité), l’impact potentiel de la vaccination des enfants, de même que l’acceptabilité, la faisabilité et les aspects éthiques liés à cette vaccination.

Administration d’une dose de vaccin bivalent aux personnes vaccinées avec le vaccin monovalent contre la COVID-19 depuis le 15 août 2022

Comité sur l'immunisation du Québec

Dans son avis sur la Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022 (1), le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) a recommandé d’administrer une dose de rappel du vaccin contre la COVID‑19 lors de la campagne de l’automne 2022 aux personnes suivantes : 

Résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées ou vulnérables; De 60 ans et plus, en commençant par les personnes de 80 ans et plus; De 5 ans et plus immunodéprimées ou dialysées, ou vivant avec une maladie chronique; Aux travailleurs de la santé; Aux femmes enceintes; Aux adultes vivant en région isolée, après discussion avec les autorités de santé publique et les représentants des communautés.

La campagne de revaccination de l’automne 2022 a commencé dès le 15 août 2022 dans les centres d’hébergement et de soins de longue…

Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec concernant la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 à l’automne 2022, notamment les groupes à cibler et le moment optimal pour les vacciner. Ces recommandations sont intérimaires et pourraient être mises à jour selon l’évolution de la situation.

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs avec maladie(s) chronique(s)

Depuis le début de la pandémie, plusieurs directives et recommandations ont été émises afin de protéger les populations les plus vulnérables d’une infection par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Ces recommandations évoluent en fonction des nouvelles connaissances disponibles, de la situation épidémiologique (ex. : circulation du virus dans la communauté, caractéristiques des variants), de la vaccination, ainsi que de la disponibilité de traitements efficaces contre le SARS-CoV-2.

Vaccination contre la variole simienne

Comité sur l'immunisation du Québec

La variole simienne (Monkeypox) est une maladie zoonotique causée par le virus de la variole simienne (Monkeypox virus – MPXV), un virus enveloppé à ADN double brin, de la famille des Poxviridae, genre Orthopoxvirus. Ce genre comprend également le virus de la vaccine et le virus de la variole (humaine)..