Les Résonances de l'Institut

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications récentes

Critère de délai d’apparition des manifestations cliniques d’allure allergique suivant la vaccination pour lesquelles une consultation avec un spécialiste est recommandée avant la revaccination | Dans le cadre de la mise à jour du guide sur les conduites à tenir dans le cadre de MCI survenant à la suite de la vaccination, le groupe central ESPRI (GCE) a revu de récentes données de littérature concernant les réactions allergiques post-vaccinales. Ces données seraient favorables à une modification du critère de délai d’apparition des manifestations d’allure allergique (ne répondant pas aux critères d’anaphylaxie) pour lesquelles une consultation avec un spécialiste est recommandée avant la revaccination. Avant de faire cette modification, le GCE désire obtenir l’avis du CIQ.

Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec : rapport 2019 | Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est encore actif au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée tardivement et ne bénéficie pas d’un traitement précoce. Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes demeurent les plus touchés. Chez les femmes, la majorité des cas sont d’origines ethnoculturelles de pays où le VIH est endémique.

Revitaliser les cœurs des villes et des villages | Cette nouvelle fiche s’adresse particulièrement aux acteurs municipaux ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse aux impacts sociosanitaires de la revitalisation des cœurs des villes et des villages. Cette démarche n’est pas anodine, puisqu’elle influence la croissance de la population, la complémentarité et la rentabilité des entreprises, de même que l’accessibilité et l’abordabilité des biens et des services, incluant les logements. Ultimement, ces éléments auront un impact positif ou négatif sur les inégalités socioéconomiques, la qualité de l’environnement ainsi que la santé et la qualité de vie des citoyens. En mettant l’accent sur l’importance de la participation citoyenne, cette fiche souhaite mettre au jour la façon dont les projets de revitalisation peuvent considérer ces aspects essentiels au bien-être et les bonifier.

Synthèse du rapport sur la conciliation travail-vie personnelle : point de vue de travailleuses et pistes d’action pour des contextes de travail plus favorables à la santé mentale | Cette synthèse présente les principaux résultats de la publication Conciliation travail-vie personnelle : point de vue de travailleuses et pistes d’action pour des contextes de travail plus favorables à la santé mentale. Cette étude documente la perception qu’ont les femmes à l’égard des mesures de conciliation travail-vie personnelle en place dans leur milieu de travail, l’organisation du travail et leur état de santé mentale. Elle offre des pistes d'actions pour guider les acteurs concernés par la mise en place de telles mesures.

Guide de référence du SERTIH sur les actes à risque de transmission d’infections hématogènes | Cette mise à jour du guide de 2017, sert de référence aux experts et professionnels du Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH), dans le cadre de l’évaluation des soignants infectés par le virus de l’hépatite B, du virus de l’hépatite C ou du virus de l’immunodéficience humaine. Le guide propose une liste d’actes à risque de transmission pour chaque profession et spécialités médicales visées par le SERTIH, afin de guider les recommandations pour les soignants qui font appel au SERTIH. Il doit être utilisé avec discernement, laissant place au jugement professionnel des experts en fonction du dossier du soignant soumis. Chaque soignant infecté peut considérer pratiquer des actes à risque de transmission uniquement s'il respecte certains critères établis dans le rapport du comité d'évaluation mis sur pied pour évaluer sa situation spécifique. Le guide actuel doit être utilisé comme outil de référence seulement et non pour déterminer la nature ou le risque de la pratique d’un soignant infecté. Celui-ci doit toujours être évalué par le SERTIH.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. Temps complet temporaire de huit mois, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Conseillère ou conseiller en soins infirmiers | Spécialité PCI. Temps complet temporaire d'un an (avec possibilité de prolongation), à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Habitudes de vie/Municipalités en santé. Temps plein, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation. Temps plein, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Analyste en informatique | Analyste infrastructure applicatif - automatisation. Temps complet temporaire de trois ans (avec possibilité de prolongation), à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Agente administrative ou agent administratif classe 1 | Direction des ressources humaines. Temps complet temporaire de deux ans avec possibilité de prolongation, à Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 16 décembre.

Agente ou agent de gestion du personnel | Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines. Temps complet temporaire de trois ans avec possibilité de prolongation, à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 18 décembre.

Coordonnateur professionnel - centre de service niveau 1 | Secteur des infrastructures, soutien et opérations. Temps complet temporaire de trois ans avec possibilité de prolongation, à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 18 décembre.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Évaluation et soutien à la gestion des risques. Temps plein, à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 19 février 2021.

16 décembre 2020

Pages

Souscrire à Les Résonances de l'Institut