Les Résonances - Volume 20, numéro 18

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Outils et façons de faire favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques  | Ce rapport décrit le processus d’élaboration d’un algorithme en quatre étapes et de deux guides pour l’évaluation rapide ou approfondie des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques. Il comprend également les mesures recommandées pour assurer leur intégration aux activités de prévention du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec. Ces outils pratiques s’inspirent de normes internationales en ergonomie basées sur des données probantes ou un consensus international. Ils fournissent aux utilisateurs des balises claires permettant de juger si les risques de troubles musculo-squelettiques sont significatifs. Les lecteurs intéressés sont invités à consulter les guides et leurs outils accessibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec.

Les troubles musculo-squelettiques reconnus par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de 2010 à 2012 : qui est à risque? | Ce rapport a pour objectif d’identifier, chez les hommes et chez les femmes, les groupes les plus à risque de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique selon l’industrie et le type de profession et de caractériser leur ampleur. Les données utilisées sont tirées des fichiers des lésions professionnelles de la CNESST de 2010 à 2012. Les résultats de cette étude, de concert avec les résultats d’enquêtes de santé sur la population en emploi, peuvent servir à orienter les décideurs et les acteurs de la prévention sur les groupes à prioriser pour des interventions préventives.

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2019 | Le présent rapport rend compte des activités de surveillance des infections à pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) pour une période allant jusqu’au 31 décembre 2019. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque. Une surveillance étroite de l’épidémiologie des infections à pneumocoque est essentielle, afin de mesurer l’impact du programme de vaccination et d’adapter, si nécessaire, les recommandations vaccinales.

Évènements/Formations

Formation – Traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique | L’équipe de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres de l’Institut national de santé publique du Québec est heureuse mettre en ligne la mise à jour 2021 de cette formation. Elle s’adresse aux infirmier(ère)s autorisé(e)s à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière ou un infirmier. Elle est disponible gratuitement sur l’Environnement numérique d’apprentissage provincial.

Webinaire – Comment collaborer avec les municipalités? | Les municipalités disposent de nombreux leviers pour agir sur la protection et la promotion de la santé, ce qui en fait des alliées naturelles des acteurs de la santé publique. Depuis un an et demi, de telles collaborations s’avèrent nécessaires pour faire face localement à la pandémie de COVID-19 et pour soutenir la sortie de crise. Mais comment concrétiser des alliances avec le milieu municipal? Durant ce webinaire, Florence Morestin (Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé) et Denis Guérin (Espace MUNI) discuteront des aspects concrets à considérer pour établir des collaborations entre acteurs de la santé publique et municipalités. Ce webinaire aura lieu, mercredi le 20 octobre de 13 h à 14 h 15. Consulter ce lien pour en apprendre davantage ou pour vous inscrire.

Offres d'emploi

Technicienne ou technicien en informatique (soutien à l’exploitation niveau 1) | Infrastructure, soutien et opérations (ISO). À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 14 novembre.

Technicienne ou technicien en informatique (niveau 1) | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 14 novembre.

Technicienne ou technicien de laboratoire médical diplômé(e) | Direction de la santé environnementale et de la toxicologie. À Québec. Postulez jusqu'au 20 octobre.

Agente ou agent d'information (Chargée ou chargé d'évènement) | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. À Montréal. Postulez jusqu'au 19 octobre.

Directrice ou Directeur | Direction Technologies de l’information. À Québec. Postulez jusqu'au 17 octobre.

Technicienne ou technicien en médiatisation | Formation et transfert des connaissances. À Montréal. Postulez jusqu'au 15 octobre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Communications, développement des compétences et transfert des connaissances. À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 23 octobre.

Conseillère ou conseiller spécialiste en relations de travail et en évaluation des emplois (remplacement de congé de maternité) | Direction des ressources humaines. À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 15 octobre.

Administratrice ou administrateur de base de données sénior (DBA) | Direction des technologies de l’information. À Québec ou Montréal.

Analyste en informatique spécialisée ou spécialisé | Conseillère ou conseiller en gouvernance de sécurité des systèmes d’information. À Québec ou Montréal.