Résonances - Volume 20, numéro 6

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles | Depuis l’adoption du règlement sur la sécurité des piscines résidentielles en 2010, le nombre moyen de noyades chez les moins de 5 ans en piscines résidentielles est demeuré inchangé. Dans un mémoire produit dans le cadre de la consultation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, l’Institut national de santé publique du Québec formule des recommandations pour prévenir les noyades et les blessures médullaires consécutives à un plongeon à partir d’un plongeoir.

Avis sur le Plan intégré de surveillance des traumatismes non intentionnels  | Le plan thématique sur les traumatismes non intentionnels vise à brosser un portrait du fardeau des traumatismes non intentionnels dans la population québécoise. Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) s’est d’abord penché sur les enjeux éthiques soulevés par les responsables du Plan intégré de surveillance des traumatismes non intentionnels, c’est-à-dire le respect de la confidentialité et de la vie privée, ainsi que le risque de stigmatisation. Le CESP a jugé que ces deux enjeux ne posaient pas de problèmes particuliers. Le CESP a ensuite abordé deux autres enjeux éthiques, qui ne portent qu’en partie sur le plan lui-même, c’est-à-dire les enjeux d’utilité et d’efficience. Au final, le Comité ne fait pas de recommandations particulières, mais invite les responsables à surveiller quelques enjeux particuliers.

Effets des interventions en environnement bâti sur l’activité physique de loisirs  | Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques portant sur les interventions modifiant l’environnement bâti afin de favoriser l’activité physique de loisirs. Il inclut également les résultats d’un processus délibératif mené auprès des intervenants en activité physique des directions régionales de santé publique. L’inactivité physique est un enjeu de santé publique et un facteur de risque important de nombreuses maladies chroniques. Ce rapport a permis de dresser un portrait global de l’effet des interventions en environnement bâti sur la pratique d’activité physique de loisirs. Des enjeux typiques au Québec y sont soulevés tels que des interventions adaptées au climat, au milieu rural ou à une population vieillissante.

Évaluation du plan d’action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l’eau – Volet 1 | Ce rapport présente les résultats du volet 1 de l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l’eau (PABSE). Bien que le PABSE soit généralement bien accepté par les différents acteurs impliqués, sa mise œuvre s’appuie largement sur des enjeux et des facilitants inhérents aux collaborations intersectorielles. Par contre, l’intégration du PABSE dans les cadres et politiques plus larges s’avère être un facteur important pour sa mise en œuvre. Enfin, pour une mise en œuvre optimale, il est recommandé de combiner des actions visant la valorisation de l’eau avec des actions visant la diminution des boissons sucrées.

Appropriation de la démarche Prendre soin de notre monde | Ce rapport traite du déploiement de la démarche Prendre soin de notre monde. Il présente les résultats d’une évaluation portant sur l’appropriation de cette démarche au sein des organisations partenaires du palier national et parmi les acteurs de soutien du palier régional. Combinant des données quantitatives et qualitatives, l’évaluation s’intéresse à trois dimensions inhérentes aux processus d’appropriation soit les modalités par lesquelles les acteurs sont mis en relation avec la démarche, leurs attitudes à l’égard de celle-ci et de sa finalité, et la façon dont ils la font vivre dans leurs pratiques. Elle fait également ressortir les défis et obstacles rencontrés et les pistes d’amélioration possibles.

Profil d’utilisation de l’électroconvulsivothérapie chez l’adulte au Québec : mise à jour 1998-1999 à 2017-2018 | Cette mise à jour du portrait de l’utilisation de l’électroconvulsivothérapie (ECT) au Québec couvre la période de 1998 à 2018. On observe que l’ECT demeure un traitement d’exception avec une prévalence de 15 pour 100 000 habitants en 2017-2018. Durant 20 ans, elle a été administrée plus fréquemment chez les femmes, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes souffrant de troubles affectifs tels que la dépression majeure. La persistance d’une importante disparité régionale de l’usage de l’ECT suscite un questionnement sur son utilisation optimale. Ce constat invite à approfondir l’examen de l’utilisation de l’ECT au Québec.

Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux | Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée pour le retraitement des dispositifs médicaux réutilisables. La qualité de la vapeur est primordiale pour permettre une stérilisation des dispositifs médicaux conforme aux normes en vigueur en retraitement. La qualité et la pureté de la vapeur nécessaires pour une stérilisation optimale dépendent de multiples facteurs. Une déviation de la qualité ou de la pureté attendue aura une incidence certaine soit sur le système de production de la vapeur, son réseau de distribution, le stérilisateur, les dispositifs médicaux, et donc, sur le patient. En respectant les normes applicables et en mettant en place une surveillance et un entretien régulier des systèmes, l’établissement s’assure de minimiser les risques de déviation et les bris.

Offres d'emploi

Analyste en informatique – analyste applicatif | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 15 avril.

Analyste spécialisé en informatique | Conseiller en architecture de sécurité de l’information Unité du conseil et accompagnement des activités et projets. À Québec. Postulez jusqu'au 13 avril.

Technicien ou technicienne en médiatisation | Formation et transfert des connaissances À Montréal. Postulez jusqu'au 1 avril. 

Conseiller ou conseillère scientifique | Évaluation de programmes et surveillance des maladies chroniques, traumatismes et leurs déterminants À Québec. Postulez jusqu'au 7 avril.

Conseiller ou conseillère scientifique | Bureau d’information et d’études en santé des populations À Québec. Postulez jusqu'au 7 avril. 

Conseiller ou conseillère scientifique | Immunisation et infections nosocomiales À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 5 avril. 

Conseiller ou conseillère à la direction | Laboratoire de santé publique du Québec. À Sainte-Anne-de-Bellevue. Postulez jusqu'au 7 avril. 

Conseiller-cadre | Analyse génomique et fonctionnelle des variants du SRAS-CoV-2 au Québec. À Sainte-Anne-de-Bellevue. Postulez jusqu'au 18 avril.

Chef d’unité scientifique | Stratégies préventives et parcours de vie. À Montréal. Postulez jusqu'au 11 avril.

Conseillère ou conseiller scientifique – Vigie vaccination COVID-19 | Immunisation et infections nosocomiales À Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 12 avril.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation. À Québec ou Montréal. 

Stagiaire rémunéré (2 postes) | Unité des Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité. À Québec. Postulez jusqu'au 13 avril.