Résonances - Volume 20, numéro 7

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

Indicateurs de soins palliatifs : mise à jour des résultats pour la population adulte du Québec (2002-2016) | Avec le vieillissement de la population, les besoins en soins palliatifs continueront d’augmenter au cours des prochaines années. La présente étude analyse rétrospectivement les services de santé utilisés au cours du dernier mois de vie par la population québécoise adulte, décédée entre 2002 et 2016, qui était susceptible de bénéficier de soins palliatifs. Huit indicateurs ont été analysés et sont classés selon cinq domaines : les lieux de décès, les soins palliatifs reçus lors de l’hospitalisation menant au décès, les séjours hospitaliers dans le dernier mois de vie, les visites à l’urgence dans les deux dernières semaines de vie et les séjours aux soins intensifs dans le dernier mois de vie.

L’efficacité des technologies numériques pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif | Cette synthèse des connaissances recense et caractérise les effets des technologies numériques (applications téléchargeables sur téléphone intelligent, jeux vidéo actifs et sites Internet) utilisées pour promouvoir un mode de vie physiquement actif. Dans l’ensemble, on constate un bilan positif modeste à court terme, mais ce bilan ne peut pas être extrapolé dans une perspective à long terme. En outre, dans une optique de réduction des inégalités sociales de santé, il reste important d’évaluer l’accessibilité des technologies numériques, ainsi que le degré de littératie requis afin d’en tirer le plein potentiel.

Interventions efficaces ou prometteuses de renoncement aux produits de vapotage | La cigarette électronique est devenue en quelques années un outil privilégié par les fumeurs canadiens pour renoncer au tabac. Par contre, plus de 30 % des vapoteurs quotidiens âgés de 15 ans et plus rapportaient, en 2019, avoir fait au moins une tentative de renoncement aux produits de vapotage au cours de l’année précédente, témoignant ainsi de leur volonté de s’affranchir de ce produit. À peine trois études de cas ont été recensées et selon ces études, l’accompagnement d’un professionnel de la santé en association avec a) une réduction graduelle des produits de vapotage, b) l’utilisation d’une thérapie de remplacement de la nicotine ou c) de la varénicline serait prometteur. Plusieurs questions demeurent en suspens : la principale étant l’estimation du niveau de dépendance à la cigarette électronique et de la quantité de nicotine inhalée, en vue d’une recommandation appropriée de produits de remplacement de la nicotine ou d’autres aides pharmacologiques. Les recherches en cours, ainsi que celles des prochaines années, permettront de répondre à ces questions et combleront un besoin grandissant face à cette dépendance.

Offres d'emploi

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Analyste en informatique – analyste applicatif | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 15 avril.

Conseiller-cadre | Analyse génomique et fonctionnelle des variants du SRAS-CoV-2 au Québec. À Sainte-Anne-de-Bellevue. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 18 avril.

Conducteur ou conductrice de véhicules lourds | Services cliniques de dépistage. À Québec. Postulez jusqu'au 20 avril.

Chef de service - Ressources financières | Direction des ressources financières, matérielles et coordination administrative. À Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 21 avril.

Conseillère ou Conseiller en soins infirmiers - Vigie vaccination | Immunisation et infections nosocomiales. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 22 avril.

Conseiller ou conseillère scientifique spécialisé(e) | Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. À Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 23 avril.

Étudiant(e) universitaire en pharmacie | Secteur - Évaluation et soutien à la gestion des risques. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 23 avril.

Analyste spécialisé(e) en informatique | Conseiller en architecture de sécurité de l’information - Service du conseil et accompagnement des activités et projets. À Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 23 avril.

Conseiller ou conseillère scientifique | Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 26 avril.

Conseiller ou conseillère scientifique | Immunisation et infections nosocomiales. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 28 avril.

Conseiller ou conseillère scientifique | Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 29 avril.