Projet suprarégional d'analyse de drogues dans l'urine de personnes qui consomment au Québec

Les drogues du marché clandestin ne sont soumises à aucun contrôle de qualité. Depuis un certain temps, de nouvelles réalités se sont ajoutées : l’arrivée de nouvelles substances, de substances plus puissantes, souvent à l’insu des consommateurs, et un contenu de plus en plus imprévisible des drogues. Ces réalités exposent les personnes qui consomment à des risques accrus de surdoses. Pour diminuer les risques à la santé des personnes utilisatrices de drogues au Québec, iI importe donc d’en savoir davantage sur ce qu'elles consomment réellement et sur leur utilisation des services en réduction des méfaits. Le projet suprarégional d’analyse de drogues dans l’urine des personnes qui consomment au Québec est un projet de l'Institut national de santé publique du Québec et de la Direction de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Il vise à recueillir des données directement auprès des personnes qui consomment afin de générer un ensemble de connaissances le plus à jour possible. Ces connaissances permettront d’ajuster les messages de prévention, de guider et renforcer les interventions en prévention des surdoses et en réduction des méfaits et de favoriser le pouvoir d’agir des personnes qui consomment des drogues.

Les objectifs spécifiques du projet sont de : 

  • Documenter la consommation de drogues, l’expérience de surdoses et l’utilisation des services en réduction des méfaits;
  • Caractériser le contenu des drogues consommées réellement;
  • Documenter l’accord entre les substances rapportées par les participants et celles détectées dans leur urine.

Les données sont collectées durant trois périodes de six (6) semaines en 2021, 2022 et 2023, avec la collaboration de plusieurs directions régionales de santé publique du Québec et d’organismes communautaires de leur territoire. Les personnes recrutées doivent avoir consommé, dans les 3 jours précédant l’entrevue, une drogue achetée sur le marché clandestin (excluant le cannabis). Les participantes et participants sont invités à soumettre un échantillon d’urine pour fins d’analyse de drogues et à répondre à un questionnaire portant sur leur consommation de drogues, leur expérience de surdose et leur utilisation des services en réduction des méfaits.

Pour plus d’information :

Pour nous contacter : [email protected] 

Direction de l’INSPQ responsable du projet : Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie

Projet financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

Dernière mise à jour :