Meilleures pratiques préventives en matière de consommation d’alcool dans la population et transfert de connaissances auprès des acteurs et intervenants concernés

Le fardeau des maladies et des problèmes sociaux associé à la consommation d’alcool fait actuellement partie des enjeux de santé les plus préoccupants. En 2014, on estimait les coûts pour la société de la consommation d’alcool à 14,6 milliards de dollars, ce qui était plus que les coûts des autres substances psychoactives (Groupe de travail scientifique sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada, 2018). Les mesures de prévention efficaces sont bien connues et font l’objet de publications régulières de la part de l’OMS, le dernier rapport datant de 2018 (WHO, Global status report on alcohol and health 2018). Par ailleurs, les mesures de santé publique les plus efficaces (ex. : limiter la publicité et l’accessibilité économique, physique et légale à l’alcool) pour diminuer la consommation d’alcool et les conséquences qui en découlent suscitent généralement de la résistance de la part de la population, des décideurs politiques et des acteurs de l’industrie de l’alcool.

Les enjeux de santé publique de la consommation d’alcool demeurent relativement méconnus, et la population peut entretenir certaines perceptions en décalage par rapport aux connaissances scientifiques à leur sujet. Au Québec, un réseau de répondants sur les substances psychoactives œuvre déjà dans les directions de santé publique. Ces professionnels ont un rôle de transfert de connaissances auprès des professionnels, organismes et regroupements de leur milieu ainsi qu’auprès de la population. Des professionnels et intervenants d’autres réseaux font aussi de la prévention en matière de substances psychoactives et pourraient vouloir améliorer leurs compétences sur les sujets liés à la consommation d’alcool.

Ce projet vise donc à améliorer les compétences et connaissances de ces professionnels et intervenants. Ses objectifs s’inscrivent dans une perspective d’appui et de soutien aux acteurs de santé publique œuvrant dans les régions du Québec, dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : 

  1. Améliorer les compétences et connaissances au sujet de la consommation d’alcool et de ses conséquences sanitaires et sociales chez les professionnels en santé publique, les intervenants et autres acteurs en promotion de la santé et en prévention;
  2. Développer des outils de transfert de connaissances à l’intention des professionnels en santé publique, des intervenants et autres acteurs en promotion de la santé et en prévention afin de faciliter la mise en place des interventions visant la réduction des problèmes causés par la consommation d’alcool.

Direction responsable du projet : DDIC

Projet financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

Dernière mise à jour :