La part du traitement de la douleur chronique non cancéreuse d’origine musculosquelettique parmi les indications cliniques de nouvelles ordonnances d’opioïdes au Québec

La population nord-américaine a été frappée, depuis quelques années, par une épidémie de troubles d’usage liée aux opioïdes et la province du Québec n’est pas épargnée par ce fléau. Bien que la consommation illicite joue un rôle important dans cette épidémie, les prescriptions médicales inappropriées d’opioïdes sont parfois à l’origine de ces consommations illicites et des troubles d’usages (intoxications, dépendance et décès).  Les opioïdes sont souvent prescrits contre la douleur associée à plusieurs conditions cliniques qui modifient le modèle de prescription (quantité et durée) de ces médicaments au patient. Cependant, leur efficacité n’a pas été prouvée pour les douleurs chroniques non cancéreuses d’origine musculosquelettique. Étant des pathologies très fréquentes et de prise en charge complexe, les douleurs chroniques non cancéreuses d’origine musculosquelettique peuvent jouer un rôle important dans la prescription d’opioïdes et des troubles d’usages qui y sont associés. À notre connaissance, il n’existe pas de données québécoises sur la répartition de cette indication parmi les ordonnances d’opioïdes.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mènera une étude de cohorte populationnelle rétrospective à l’aide des banques de données médico-administratives jumelées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Grâce au développement d’un algorithme d’identification de l’indication clinique, les nouveaux consommateurs d’opioïdes ayant reçu leur ordonnance pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse d’origine musculosquelettique seront identifiés parmi les individus couverts par le Régime public d’assurance médicaments, pour les années financières de 2006-2007 à 2019-2020. Les résultats du projet permettront de développer la surveillance des troubles de douleur chronique d’origine musculosquelettique et d’identifier les caractéristiques des personnes ayant un risque élevé d’usage inapproprié des opioïdes et de leurs conséquences délétères sur la santé.

Direction responsable du projet : Bureau d’information et d’études en santé des populations

Projet financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

Dernière mise à jour :