Les troubles mentaux et les troubles d'utilisation des substances comme déterminants des décès liés aux opioïdes au Québec

Les décès dus aux opioïdes ont augmenté dans la dernière décennie au Canada (plus de 4600 personnes en 2018) et sont majoritairement accidentels.

Selon quelques audits et examens de banques médico-administratives, les personnes décédées par intoxication aux opioïdes auraient majoritairement des antécédents de troubles mentaux et de TLS, en plus de comorbidités physiques chroniques. En outre, les données de banques médico-administratives ontariennes montrent que le sexe masculin, les TLS, les troubles de l’humeur, les tentatives de suicide, le traitement par agonistes opioïdes et les atteintes physiques chroniques sont associés à un risque élevé de décès liés aux opioïdes. On ne connait pas les déterminants des décès par opioïdes au Québec. L’Institut national de santé publique (INSPQ) mène une étude visant à identifier les déterminants des décès accidentels par intoxication aux opioïdes en utilisant les données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Cette étude est réalisée en partenariat avec le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés (RQSHA) et l’Institut universitaire en dépendance (IUD). Les résultats contribueront à améliorer les connaissances à travers la surveillance des conséquences de la consommation de substances psychoactives de la population sur la santé.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : 

  1. Décrire les profils diagnostiques à vie, dans la dernière année ou les trois derniers mois, des troubles mentaux (TM), des troubles de l’utilisation de substances (TUS), des comorbidités physiques chroniques, des prescriptions des médicaments psychotropes et autres, d’utilisation des services de santé des personnes décédées par intoxication aux opioïdes comparativement aux suicides impliquant ou non les opioïdes, aux personnes vivantes avec des TM ou TUS et aux personnes vivantes n’ayant pas eu ces troubles.
  2. Identifier les déterminants sociodémographiques, diagnostiques (de troubles mentaux, TUS ou troubles physiques), d’utilisation des services de santé et de prescription des médicaments psychotropes et autres des personnes décédées par intoxication aux opioïdes.

Direction : Bureau d’information et d’études en santé des populations

Projet financé par le programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)