Bulletins d'information toxicologique

Risques associés à l’utilisation du bleu de méthylène chez un patient consommant un médicament ou une drogue à potentiel sérotoninergique

Introduction

Le bleu de méthylène (BM) est un dérivé de la phénothiazine dont l’utilisation la plus répandue par voie intraveineuse (IV) est lors de parathyroïdectomies. Il agit alors comme marqueur afin de localiser les glandes parathyroïdes, ce qui minimise les dommages nerveux et réduit le temps opératoire(1-4). Il est également utilisé, entre autres, dans le traitement de la méthémoglobinémie, de la vasoplégie et du sepsis(1,2).

Intoxication fatale aux graines de laurier jaune

Introduction

L’intoxication involontaire par les plantes est un problème pour lequel les centres antipoison sont fréquemment consultés(1). En effet, en 2010, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a reçu plus de 1256 appels à la suite de l’exposition à des plantes. Dans la grande majorité des cas, ces expositions surviennent chez les jeunes enfants et le risque de toxicité significative et de mortalité est faible. Les décès reliés à une intoxication volontaire par les plantes sont rares dans les pays occidentaux mais nombreux ailleurs dans le monde.

Test de bronchoprovocation à la méthacholine et exposition professionnelle

Introduction

Le test de provocation à la méthacholine, un dérivé de l’acétylcholine, est utilisé pour diagnostiquer l’hyperréactivité bronchique (HRB), notamment lorsque les examens cliniques pulmonaires et spirométriques ne révèlent aucune anomalie. L’hyperréactivité bronchique est caractérisée par une augmentation de la sensibilité des voies aériennes à différents stimuli (p. ex., intubation endotrachéale, gaz irritants, allergènes, etc.).