Bulletins d'information toxicologique

Changements à la direction médicale du Centre antipoison du Québec

Introduction

Selon des données américaines publiées en septembre 2012, le retour sur l’investissement, c’est-à-dire les économies engendrées sur les soins médicaux et sur la perte de productivité, pour chaque dollar de financement par année octroyé à un centre antipoison est de 13,39 $ US(1). Il est donc démontré hors de tout doute que les centres antipoison apportent un soutien et une expertise importants aux systèmes de soins de santé et de services sociaux. Le Centre antipoison du Québec (CAPQ) ne fait pas exception à cette règle.

Ingestion de sels de cuivre

Résumé

Plusieurs types de sels de cuivre sont utilisés dans différents domaines d’activité humaine. Historiquement, le cuivre a longtemps été employé dans le débridement des plaies en raison de ses propriétés astringentes et antiseptiques, jusqu’à ce que des cas de toxicité systémique soient rapportés. Malgré le nombre peu élevé de cas d’intoxication notés, le risque est toujours présent, car il existe des produits contenant de fortes concentrations de cuivre. Dans la majorité des cas, il y a une atteinte gastro-intestinale suivie d’une évolution favorable.

Épidémiologie et caractéristiques des intoxications par le monoxyde de carbone chez les plaisanciers

Résumé

Dans un article publié en 2015, les auteurs discutent des intoxications par le monoxyde de carbone s’étant produites chez des plaisanciers aux États-Unis de 2002 à 2011, soit des intoxications ayant été répertoriées dans la banque de données de la garde côtière américaine. Le nombre annuel moyen d’intoxications est de 14,5, dont 6 sont mortelles, et l’incidence serait stable dans le temps. La majorité des intoxications ont lieu sur des bateaux comportant des cabines plutôt que sur des bateaux de type ouvert.

Les appels au Centre antipoison du Québec : les demandeurs et les types d’exposition

Résumé

De 2008 à 2014, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a comptabilisé en moyenne 45 300 appels par année pour des intoxications. La plupart des appels proviennent du public et concernent de très jeunes enfants (c’est-à-dire les 0 à 4 ans). Un peu plus de 20 % des appels au CAPQ sont effectués par des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.

La toxicité méconnue du chlorméquat

Résumé

Le chlorure de chlorméquat est un régulateur de croissance destiné à un usage professionnel en agriculture. L’intoxication aiguë par le chlorure de chlorméquat ressemble à celle se produisant avec des insecticides anticholinestérasiques. La crise cholinergique observée résulte d’une action directe du chlorure de chlorméquat sur les récepteurs nicotiniques et muscariniques, mais ne résulte en aucun cas d’une inhibition de l’activité des cholinestérases.