Bulletins d'information toxicologique

Eau de Javel, polychloroisocyanurates et leurs produits de dégradation

Pour le Comité de Coordination de Toxicovigilance (CCTV) avec la participation des centres antipoison d’Angers, de Bordeaux, de Lille, de Lyon, de Marseille, de Nancy, de Paris, de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse.

Utilisation de la physostigmine dans le traitement des intoxications par les anticholinergiques

Résumé

L’utilisation de la physostigmine à titre d’antidote est controversée depuis plusieurs années. Watkins et collab. ont entrepris une analyse rétrospective d’une base de données afin d’évaluer l’utilisation de la physostigmine lors d’intoxications par des substances ayant des effets anticholinergiques. Le recours à la physostigmine en thérapie unique diminue la fréquence d’intubation. Cependant, il y aurait augmentation de la rhabdomyolyse lorsque la physostigmine est utilisée seule ou en combinaison avec des benzodiazépines ou d’autres traitements.

Vers l’émergence d’intoxications aiguës par la colchicine?

Résumé

Deux récents cas de décès répertoriés par le Centre antipoison du Québec suivant l’ingestion volontaire de colchicine soulèvent des questions quant aux dangers reliés à la plus grande disponibilité de cette molécule. En effet, la quantité de comprimés remis au patient est souvent suffisante pour causer la mort lorsqu’elle est ingérée en une seule fois. La publication cette année d’une méta-analyse soulignant l’efficacité de la colchicine dans le traitement de la péricardite fait craindre une augmentation de l’incidence des cas d’intoxication aiguë par cet alcaloïde.

Résumé des recommandations d’EXTRIP 2014-2015

Introduction

Dans un contexte d’intoxication, peu de données appuient le recours aux thérapies d’épuration extracorporelle (ECTR), mais les risques et les bénéfices en résultant font de ces traitements non pharmacologiques des options utilisées en pratique dans les centres hospitaliers. Le peu de littérature scientifique disponible se limite presque exclusivement à des rapports de cas et de séries de cas.