Les antidotes en toxicologie d'urgence - Guide d'utilisation et d'administration (4e édition)

Télécharger le document PDF
Auteur(s)
Pierre-André Dubé
B. Pharm., Pharm. D., M. Sc., C. Clin. Tox., Pharmacien-toxicologue, Institut national de santé publique du Québec

Résumé

Cet article a pour objectif d’annoncer la parution de la 4e édition du guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence » du Centre antipoison du Québec.

Nouvelle publication

Le guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence » du Centre antipoison du Québec (CAPQ) fait peau neuve en 2013 avec sa 4e édition.(1) Grâce à une entente de collaboration entre le CAPQ du CSSS de la Vieille-Capitale et l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la nouvelle version sera dorénavant complètement électronique, et gratuite!

Comparativement à la 3e édition parue en 2009, la version électronique comprend de nouvelles sections afin de mieux répondre aux besoins des cliniciens, entre autres :

  • Synonymes et autres appellations;
  • Monitorage;
  • Particularités reliées à l’administration (voie entérale, voies parentérales, reconstitution, compatibilité, stabilités, recettes et préparations suggérées);
  • Produits disponibles.

Cet outil de travail ne constitue cependant pas une référence absolue. En effet, il s'agit plutôt d'un guide de consultation rapide sur les principaux antidotes recommandés par le CAPQ. Il est destiné aux médecins, aux pharmaciens ainsi qu'au personnel infirmier travaillant dans un établissement de santé du Québec. La consultation d'autres ouvrages, du CAPQ, ainsi que le jugement clinique s'avèrent essentiels pour assurer des soins de santé de qualité.

Les auteurs ne recommandent pas d'imprimer les monographies présentes dans ce guide dans le but de les archiver ou de faire des cartables sur les unités de soins. Comme des mises à jour seront faites périodiquement, il est préférable de consulter uniquement la version électronique accessible sur le Portail Toxicologie Clinique de l’INSPQ.

Vous désirez promouvoir le guide dans votre site Internet ou dans l’intranet de votre établissement? Nous mettons à votre disposition les logos suivants :

Pour toute correspondance

Pour toute question ou tout commentaire de nature non urgente en lien avec le guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence », veuillez faire parvenir un courriel à : [email protected].

Si votre question est en lien avec une urgence médicale active, vous devez communiquer directement avec le CAPQ au numéro suivant : 1 800 463-5060.

Référence

  1. Les antidotes en toxicologie d’urgence – Guide d’utilisation et d’administration. Centre antipoison du Québec, CSSS de la Vieille-Capitale. Mise à jour périodiquement. [En ligne] https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-antidotes-en-toxicolog… (Consulté le 2013-11-14).

Dubé PA. Les antidotes en toxicologie d’urgence – Guide D’utilisation et d’administration (4e édition). Bulletin d’information toxicologique 2013;29(4):140-141. [En ligne] https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-antidotes-en-toxicolog…

Numéro complet (BIT)

Bulletin d'information toxicologique, Volume 29, Numéro 4, novembre 2013