Salud ambiental

  • 29 Junio 2021

    Multiple chemical sensitivity syndrome (MCS) is a chronic disorder characterized by multiple recurrent non-specific symptoms triggered or exacerbated by exposure to odours present in the environment at low concentrations—concentrations tolerated by most people.

    People who are the most severely affected suffer from a chronic impairment that prevents them from functioning normally in their social and professional lives.

    Various epidemiological studies have found different levels of prevalence of MCS in the general population, ranging from 0,5% to 3% for cases diagnosed by a doctor. This figure can be as high as 32% when selfdiagnosed cases are included.

    In Canada, the number of annual medical consultations for individuals suffering from MCS greatly exceeds that of...

  • 29 Junio 2021

    Le syndrome de sensibilité chimique multiple (SCM) est un trouble chronique, caractérisé par de multiples symptômes récurrents non spécifiques, provoqués ou exacerbés lors d’une exposition à des odeurs présentes dans l’environnement à de faibles concentrations, des concentrations qui sont tolérées par la majorité des gens.

    Chez les personnes touchées de façon plus sévère, cette atteinte chronique affecte le fonctionnement normal au quotidien et produit des invalidités sociales et professionnelles.

    Les diverses enquêtes épidémiologiques montrent un large éventail de la prévalence de la SCM dans la population générale, variant de 0,5 à 3 %, lorsque ce trouble est diagnostiqué par un médecin. Cette prévalence peut atteindre 32 % pour les cas autodéclarés.

    Au Canada...

  • 8 Abril 2021

    The purpose of this document is to present the current knowledge on cleaning and disinfecting surfaces in indoor and outdoor environments, specifically in residential settings and public spaces and excluding healthcare facilities and other healthcare settings, as well as on health issues related to cleaners and disinfectants and the suggested “quarantining” of objects. The information summarized in this document is based on a non-comprehensive review of the grey and scientific literature. The sections in yellow are significant updates made on the indicated date, based on literature published between August 1 and November 30, 2020. Complete information on the methodology used to create this document is presented in Appendix 1.

    Glossary

    ...

  • 26 Febrero 2021

    Questions-réponses

    Le présent document, rédigé dans le contexte de la pandémie de COVID-19, s’adresse d’abord aux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, aux décideurs publics ainsi qu’à l’ensemble des individus désirant en connaître davantage sur les thèmes couverts par la revue de la littérature effectuée. Cette synthèse rapide, présentée sous forme de document question-réponse, fait état des connaissances actuelles sur la transmission du virus SRAS-CoV-2 dans les milieux extérieurs. Plus...

  • 18 Diciembre 2020

    Depuis la dernière revue de la littérature concernant les indicateurs des troubles de la santé liés au froid réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2010, de nombreux documents scientifiques, articles et littérature grise, ont été publiés. La présente mise à jour de l’information scientifique a comme objectifs :

    • de vérifier la pertinence des indicateurs de vigie et de surveillance en lien avec le froid et la santé des populations disponibles via le système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) et le Géo portail de santé publique;
    • de proposer l’ajout de nouveaux indicateurs en lien avec le froid et la santé des populations;
    • d’évaluer la pertinence des...
  • 23 Octubre 2020

    Le 23 mars 2018 marquait la concrétisation du processus de modernisation du régime d’autorisation environnementale avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Entreprise en 2016 à la suite de la publication du livre vert, l’actualisation de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PÉEIE) visait principalement à améliorer la prestation de services offerte par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) aux initiateurs de projets.

    Les directions régionales de santé publique, et plus particulièrement les professionnels de santé environnementale, ont des rôles et des responsabilités en matière d’évaluation environnementale et d’examen des impacts des projets de...

  • 15 Septiembre 2020

    Les interventions sur l’environnement ne sont pas exemptes d’effets sur les humains et leurs milieux de vie. En santé environnementale, l’appréciation des effets sur la santé physiologique relève d’approches connues et bien maîtrisées. Cependant, savoir comment évaluer les effets sociaux associés à l’environnement a souvent été exprimé comme un besoin au sein du réseau de la santé publique québécoise.

    Plus particulièrement, le cadre de l’évaluation des impacts environnementaux évoque de plus en plus la problématique des impacts sociaux. Les projets de développement ont inévitablement des répercussions sur les communautés et les individus. Bien identifier et évaluer ces impacts permet de maintenir la population québécoise en santé, dans le sens large proposé par l’OMS. Toutefois...

  • 27 Julio 2020

    Regardless of its nature, a major disaster such as an earthquake, flooding, an ice storm, a nuclear transport accident or an attack can engender a broad range of impacts on individual health and well-being and on the economy and the environment. The authorities usually properly document the immediate effects, especially as regards physical health and economic aspects. However, mental health impacts can be perceived as harder to document.

    Individuals who have experienced a disaster can develop or exacerbate mental health problems that may appear several months after a disaster. It is necessary and crucial that mental health resources and services be available to help a community recover from a disaster. To ensure continued support for the community by offering sufficient,...

  • 9 Julio 2020

    This document has been updated for internal use by the Health and Social Services Network.

  • 22 Mayo 2020

    A number of questions are arising from regional public health directorates, organizations, and national and regional partners on the possibility of starting the season for community and collective gardens while respecting physical distancing and hygiene measures against COVID-19. Many partners are trying to determine if it will be possible to open community gardens on May 1, the start date for direct seeding. The most significant production usually begins in the second or third week of May. Québec has a short cultivation period. The decision to open the gardens warrants timely examination as a delayed opening may compromise production capacity for the entire summer season.

    This document’s purpose is to support the decision-making of local authorities regarding the opening of...

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