Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • June-23-21

    Dans un contexte de pénurie de vaccins contre la COVID-19 et de circulation élevée du SRAS-CoV-2, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a proposé d’offrir une 1re dose au plus grand nombre de personnes appartenant aux premiers groupes prioritaires et de retarder l’administration de la deuxième dose.

  • June-23-21

    Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour apporter un éclairage sur l’interprétation des résultats obtenus par tests rapides (par détection des acides nucléiques ou antigéniques) pour le SRAS-CoV-2, réalisés en point de service ainsi que sur les interventions de santé publique à mettre en place en fonction du résultat obtenu. Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Elles comportent des constats et des recommandations qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer...

  • June-23-21

    Ce document présente les recommandations concernant les camps de jour (sans hébergement) et les camps de vacances (avec hébergement). Il se limite aux recommandations sur la gestion des cas de COVID-19 et de leurs contacts ainsi que sur la gestion des situations où une personne devient symptomatique pendant sa présence au camp.

  • June-22-21

    Une bonne couverture vaccinale tant chez les travailleurs de la santé que chez les usagers diminue le risque de transmission nosocomiale dans les milieux de soins. L’augmentation progressive des taux de couverture vaccinale pour l’ensemble de la population ainsi que celui des travailleurs de la santé de même que la présence de variants préoccupants du SRAS-CoV-2 en circulation au Québec influencent nos recommandations.

  • June-22-21

    Une bonne couverture vaccinale tant chez les travailleurs de la santé (TdeS) que chez les usagers diminue le risque de transmission nosocomiale dans les milieux de soins. L’augmentation progressive des taux de couverture vaccinale (1 dose) pour l’ensemble de la population ainsi que celui des TdeS (2 doses) de même que la présence de variants préoccupants du SRAS-CoV-2 en circulation au Québec actuellement influencent nos recommandations :

    • Le TdeS doit continuer de respecter toutes les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), ainsi que les directives ministérielles et les consignes sanitaires, peu importe son statut vaccinal (distanciation physique, port de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), hygiène des mains).
    ...
  • June-21-21

    Ce rapport présente l’efficacité des vaccins à ARN messager à prévenir les infections causées par le SRAS-CoV-2 de différents niveaux de sévérité (toute infection, COVID-19 symptomatique de toute sévérité, hospitalisations pour COVID-19) chez les travailleurs de la santé des établissements publics ou privés conventionnés du Québec.

    • L’efficacité vaccinale (EV) contre l’infection par les SRAS-CoV-2 quelle que soit sa sévérité et après ajustement pour certaines variables (semaine de début des symptômes ou du test, âge, sexe, type d’installation, type d’emploi et région sociosanitaire) était de 70,9 % 14 jours ou plus après une seule dose de vaccin et de 86,9 % 7 jours ou plus après deux doses.
    • L’EV contre une infection symptomatique à la COVID-19 augmentait à 73,4...
  • June-21-21

    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin. La certification est un élément normatif, soit le résultat positif de la rencontre des diverses exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.

    La mammographie a été reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité et le présent rapport s’intéresse exclusivement au...

  • June-21-21

    Depuis longtemps, la santé physique et la santé mentale occupent une place importante dans le réseau de la santé. Plus récemment, la santé cognitive est devenue un sujet d’intérêt en gérontologie. Les démences de type Alzheimer, qui constituent la majorité des troubles neurocognitifs majeurs, augmentent avec l’avancement en âge. Le nombre et la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus croissent rapidement au Québec, reflet, entre autres, du vieillissement de la forte cohorte des baby-boomers. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif pour ces maladies. Toutefois, il serait possible d’agir en amont pour prévenir ou retarder certaines atteintes cognitives et ainsi diminuer leurs impacts.

    Dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges issu...

  • June-18-21

    Ce numéro s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels qui planifient l’aménagement des rues ainsi qu’à leurs partenaires. Il présente l’influence que peut avoir l’aménagement des rues sur la santé et la qualité de vie. Il expose également les grands principes à privilégier pour favoriser la santé et la sécurité des usagers du réseau routier. Ces principes sont illustrés par des exemples en milieu urbain, périurbain et rural. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, le numéro liste toutefois des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. D’autres outils pour évaluer l’aménagement des rues existantes et des pistes de solutions pour pallier certains problèmes relevés sont aussi proposés.

  • June-17-21

    Ces mesures s’appliquent pour tous les milieux de travail, hors milieux de soins, selon le palier d’alerte de la région où l’établissement est situé. Pour voir le tableau résumé des variations des mesures de santé au travail par palier d’alerte, voir l’annexe A. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.

    Ces recommandations sont basées sur un principe de...

Subscribe to Nouvelles publications