Protéger votre bébé du soleil

Information essentielle, à retenirEn tout temps, il est bon de couvrir votre enfant le plus possible (vêtements légers, chapeau) et de le garder à l’ombre pour le protéger des rayons du soleil.

Photo : Dominique Belley

Les tout‑petits ne doivent pas être exposés au soleil sans protection : leur peau est très fine et brûle facilement. Il faut donc protéger votre enfant des rayons du soleil, qui peuvent lui donner des coups de soleil, déshydrater sa peau et lui causer des réactions allergiques. Les enfants à la peau foncée doivent aussi être protégés du soleil. Entre 11 h et 15 h, il est important d’éviter d’exposer la peau des tout‑petits directement au soleil. Cela est particulièrement important vers midi, car le soleil est à son plus fort.

Avant 6 mois –  Il est préférable de tenir votre bébé à l’ombre et de le protéger avec des vêtements et un chapeau. À cet âge, la peau est très délicate. L’application de certains écrans solaires pourrait causer des réactions allergiques.

À 6 mois ou plus –  Quand votre bébé est à l’extérieur, mettez‑lui un chapeau et des vêtements qui couvrent les bras et les jambes. Environ 30 minutes avant qu’il sorte, appliquez un écran solaire sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes. Répétez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.

Jusqu’à 85 % des rayons UV (ultraviolets) peuvent traverser les nuages : un écran solaire est donc nécessaire même par temps nuageux. Choisissez‑en un avec un facteur élevé de protection solaire (FPS 30 ou 50). Votre pharmacien peut vous conseiller.

Yeux et soleil

Les rayons UV du soleil sont dangereux pour les yeux et peuvent être réfléchis par le sable, l’eau et la neige.

La pupille des yeux se ferme naturellement, ce qui diminue l’intensité des rayons qui l’atteignent. Cependant, pour protéger le plus possible les yeux de votre enfant, la meilleure méthode est de lui faire porter un chapeau à large bord ou une casquette.

N’assoyez jamais votre enfant face au soleil. Privilégiez l’ombre.

Si vous décidez de faire porter des lunettes de soleil à votre enfant, elles doivent, à l’achat, présenter une mention indiquant qu’elles protègent contre les rayons UV. Recherchez la mention « 100 % UV Protection » ou encore « UV 400 ».


Pupille : Le point noir à l’intérieur de la partie colorée de l’oeil.