Mettre en oeuvre les interventions
Les gestionnaires du risque sont responsables d’assurer une mise en œuvre efficace des interventions choisies. Ils établissent donc au préalable un plan de mise en œuvre et d’évaluation des interventions. Celui-ci permet de collecter les informations initiales nécessaires à la comparaison des niveaux de risque avant et après l’intervention.
Le plan de mise en œuvre précise les différentes étapes pour réaliser les options retenues. Le plan d’évaluation des interventions définit les activités prévues pour l’évaluation des interventions. Ces deux plans déterminent aussi notamment les responsables, les collaborateurs, les ressources et les échéanciers.
Les actions permettant de réduire le risque sont ensuite réalisées. Les gestionnaires du risque sont aussi responsables de la supervision de la mise en œuvre des interventions. Ils veillent au déploiement concerté des interventions et au respect du plan initial. Ils vérifient que les parties prenantes concernées comprennent leurs contributions attendues et qu’elles s’impliquent.
Les autorités de santé publique, lorsqu’elles conseillent une autre autorité responsable de la mise en œuvre, restent responsables de la protection de la santé de la population. Elles ajustent donc l’intensité de leur intervention auprès de l’autre autorité responsable en fonction de l’importance du risque à la santé de la population et de l’urgence de la situation.