Surveillance de la santé maternelle et infantile

L’équipe de santé maternelle et infantile se consacre à la surveillance et à l’analyse de la santé des mères et de leurs enfants, de la conception à l’accouchement, à partir de données populationnelles.

Projets de l'équipe

Santé maternelle, fœto-infantile et de la petite enfance

Notre équipe dresse un portrait des caractéristiques de la santé des femmes enceintes, des nouveau-nés et des jeunes enfants. L'équipe travaille également à surveiller les tendances et mieux comprendre les inégalités de santé et ses déterminants.

Anomalies congénitales

Les anomalies congénitales représentent une cause importante de mortalité et de morbidité chronique chez l’enfant. La plupart des déterminants des anomalies congénitales demeurent cependant très mal connus, notamment ceux en lien avec la santé maternelle avant et pendant la grossesse. Notre équipe travaille à combler ces lacunes.

Procréation médicalement assistée

De plus en plus de couples ont recours à la procréation médicalement assistée. Les grossesses issues de cette méthode peuvent toutefois être plus à risque de certaines complications. Notre équipe travaille à dresser un portrait de la santé des enfants et de leurs parents selon l’utilisation de la procréation médicalement assistée.

Santé des communautés linguistiques

Notre équipe travaille sur le développement d’un portrait de l’état de santé des minorités linguistiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la surveillance de la santé maternelle et infantile.

Articles scientifiques

Voir les articles publiés les plus récents

Stages en santé maternelle et infantile

Chaque année, l’équipe de santé maternelle et infantile accueille de nombreux étudiants dans le cadre de leur formation académique universitaire. Les stagiaires ont l’occasion de présenter leurs travaux à des congrès scientifiques et de participer à la publication d’articles scientifiques.

Exemples  de travaux de stagiaires

Exigences générales pour faire une demande de stage

  • Curriculum vitae
  • Relevé(s) de notes
  • Notions en épidémiologie et biostatistiques
  • Connaissance de SAS ou autre logiciel statistique (préférable)

Voir l'offre de stages : Stages à l'Institut

Contact

Pour tout commentaire ou question, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse [email protected] en précisant « Santé maternelle et infantile » dans le sujet de l’envoi.

Dernière mise à jour :