Évaluation des trousses pédagogiques du programme de promotion de saines habitudes de vie en milieu scolaire En route, en coeur

Yves Filion
Roxane Guindon

Contexte :
La présente étude porte sur l`évaluation complète des trousses pédagogiques du programme En route, en coeur, promouvant de saines habitudes de vie en milieu scolaire primaire. Un guide pédagogique de l'enseignant, une carte d'activités et un carnet de l'élève sont proposés pour chacun des cycles d'enseignement. Un suivi afin de maximiser l'implantation a été réalisé auprès des participants au moyen d'ateliers de formation, d'appels téléphoniques, d'envoie de bulletins d'information en format électronique ou par télécopieur, ainsi que des visites.

Méthode :
La période d'évaluation du programme En route, en coeur s'est échelonnée sur quatre années, soit depuis l'année scolaire 2003-2004. La collecte de données s'est faite au moyen de questionnaires pré et post-intervention. Les enseignants participants ont complété des feuilles de route du projet. Certains enseignants et leurs élèves ont également participé à des groupes de discussion. Le processus d'implantation et les effets des trousses pédagogiques ont été évaluées.

Résultats :
Les résultats de l'évaluation confirment l'intérêt, l'appréciation et l'utilisation du matériel par les enseignants, tout en s'intégrant bien à leur enseignement et au Programme de formation de l'école québécoise et ainsi qu'à une approche globale et concertée de type école en santé. Par contre, les résultats obtenus ne nous permettent pas, à ce jour, de conclure à des changements de comportement, sauf au niveau de reconnaître les composantes d'un dîner équilibré (p = 0.008).

Conclusion :
En plus de promouvoir de saines habitudes de vie, En route, en coeur permet de conjuguer les efforts des milieux de la santé et scolaire en supportant les écoles désirant améliorer la santé des jeunes. Basé sur les résultats obtenus, la diffusion plus étendue au sein des écoles primaires québécoises est justifiées dès l'année scolaire 2007-2008. Cette nouvelle phase d'implantation permettra l'évaluation des effets sur des échantillons plus importants.