Phase pilote de la formation en services de garde Nos Petits Mangeurs : satisfaction globale et effets pour les services de garde en milieu familial

Philippe Grand
Marie Marquis, Amélie Baillargeon, Stéphanie Côté, Élodie Gelin, Émilie Lacaille, Bernard Lavallée, Caroline Lebel, Stéphanie Pernice

 

Contexte :
Les objectifs furent de mesurer la satisfaction de tous les participants à l’égard de différentes formations et l’effet des formations en termes de changements de comportements et d’efficacité personnelle pour les responsables de services de garde en milieu familial (RSG).

Méthode :
Le projet Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec, dirigé par Extenso, avait permis d’identifier des besoins de formation en termes de connaissances et de pratiques alimentaires à privilégier pour le personnel des services de garde et les parents d’enfants en services de garde du Québec. Dix modules de formation furent développés et déployés dans deux régions : Bas-Saint-Laurent et Montérégie.

Résultats :
Après chaque formation, des mesures de satisfactions furent colligées par les formateurs et abordaient la pertinence du sujet, la qualité du matériel écrit et visuel, leur intention de recommander la formation. Une échelle en trois points allant de satisfait à insatisfait fut utilisée. Les mesures de comportements et d’efficacité personnelle rapportées sont celles retournées par voie postale par les RSG, un mois après leur formation. Les choix de réponses étaient sur une échelle en cinq points allant de totalement en accord à totalement en désaccord. Les réponses furent analysées avec SPSS et des tableaux de fréquences furent produits. L’évaluation de ce projet a reçu l’approbation du comité d’éthique de la recherche en santé de l’Université de Montréal et l’appui financier de Québec en forme.

Conclusion :
Trente formations furent déployées au Bas-Saint-Laurent (n=311 participants dont 75 RSG) et 26 en Montérégie (n=371 participants dont 23 RSG). Dans les deux régions, les éducatrices, les responsables de l’alimentation, les parents, les directrices générales et les RSG expriment un niveau très élevé de satisfaction (> à 80 %) à l’égard du contenu de l’une ou l’autre des formations, du matériel écrit, du matériel visuel et des formateurs. De plus, ils recommandent presque à l’unanimité les formations reçues à leurs collègues et entourage. Après un mois, chez les RSG, 92,3 % (12) de celles en Montérégie et 87,9 % (51) de celles du Bas-Saint-Laurent affirment avoir maintenant assez de connaissances en nutrition pour planifier un menu équilibré adapté aux enfants. Ces répondantes affirment aussi avoir assez de connaissances en nutrition pour faire les meilleurs choix en épicerie, soit 84,6 % (11) en Montérégie et 93,1 (54) au Bas-Saint-Laurent. À l’égard de leurs attitudes avec les enfants lors des repas et collations, lesquelles visent à favoriser le plaisir de manger sainement, 76,9 % (10) des RSG de la Montérégie et 91,4 % (53)du Bas-Saint-Laurent affirment les avoir révisées. Aussi, 92,3 % (12) des RSG de la Montérégie affirment connaître suffisamment les facteurs qui influencent les comportements alimentaires d’un enfant pour pouvoir l’expliquer aux parents, ce résultat est de 98,3 % (57) au Bas-Saint-Laurent.