Messages sur l'alimentation : source de confusion et de culpabilité?

Laurie Plamondon
Gabriella Szabo, Marie-Claude Paquette, Suzanne Laberge, Lyne Mongeau

 

Contexte :
La couverture médiatique de l'obésité, issue des médias, de la publicité et des gouvernements, ne cesse de croître. Bien que ce battage médiatique puisse sensibiliser la population et stimuler un mouvement social favorable aux saines habitudes de vie, on en sait peu sur les effets non anticipés qui pourraient s'ensuivre. Cette étude qualitative avait pour objectif d'explorer la confusion et la culpabilité en lien avec les messages sur l'alimentation ainsi que d'examiner le contexte et les conséquences de ces sentiments.

Méthode :
Six groupes de discussion ont été menés auprès de 47 Québécois (25 à 60 ans) représentant divers niveaux d'éducation. La discussion portait sur la perception de contradiction des messages sur l'alimentation, les réactions quant à ces contradictions et leur influence sur le comportement alimentaire. Les participants étaient ensuite interrogés sur les sentiments suscités par les messages sur l'alimentation et, si la culpabilité était évoquée, de son effet sur le comportement alimentaire.

Résultats :
Les messages sur l'alimentation ne semblaient pas susciter la confusion. Plusieurs participants rapportaient être peu influencés par les messages même s'ils constataient leur surabondance. Certains participants des groupes moins scolarisés rapportaient un désintéressement à l'égard des messages et de la saine alimentation à cause de barrières financières ou de temps. Les participants ont aussi manifesté peu de culpabilité à l'égard des messages sur l'alimentation. Plusieurs se déculpabilisaient de leurs écarts alimentaires en les justifiant par le principe de modération. Les participants ont toutefois exprimé le devoir d'améliorer leur alimentation en reconnaissant qu'ils devraient manger mieux. La culpabilité, quoique rarement évoquée, concernait le plus souvent des aliments considérés comme étant mauvais pour la santé ou engraissant.

Conclusion :
Cette étude exploratoire n'a pas trouvé de forts sentiments de confusion et de culpabilité associés aux messages sur l'alimentation. Cependant, elle a soulevé le problème des messages vagues, présentant un contenu peu précis ou trop complexe. Ces messages sont donc difficiles à réaliser, ce qui amène les gens à justifier leur incapacité à les mettre en pratique. Une enquête sera réalisée afin de documenter davantage ce phénomène dans la population québécoise.