Prévention du paludisme et promotion de la santé

Marie-Noëlle Caron, M.D., M.Sc.,

Contexte :
Le paludisme pendant la grossesse entraîne des conséquences néfastes tant chez lamère que chez son enfant. Parmi les interventions préventives contre le paludisme chez la femme enceinte, on retrouvel e traitement préventif intermittent à la sulfadoxine-pyriméthamine (TPI/SP). Cette enquête menée au Bénin vise à analyser les facteurs influençant le comportement des différents acteurs impliqués dans le TPI/SP afin d'identifier des pistes d'action utilisant une approche de promotion de la santé.

Méthode :
Des focus groups et des entretiens individuels ont été réalisés auprès des femmes enceintes et des acteurs dumilieu communautaire et de la santé.

Résultats :
Cette enquête a révélé que seulement 25 % des femmes interrogées ont entendu parler du TPI et ce malgré un bon taux de consultation prénatale (70 %). Parmi les facteurs favorables au TPI, on retrouve la perception qu'ont les acteurs de l'importance de la maladie et de ses conséquences, l'influence positive des pairs ainsi que la conviction manifeste de la majorité des acteurs quant à leur rôle dans la prévention du paludisme pendant la grossesse. Toutefois, on relève aussi de nombreux éléments nuisant à la bonne utilisation du TPI. Le faible pouvoir d'achat des femmes ainsi que la gestion problématique des stocks de médicament sont notés par tous comme des contraintes majeures. Le manque d'information transmise aux femmes par les agents de santé, les croyances erronées quant au paludisme pendant la grossesse ainsi que l'accès physique réduit aux services sont autant d'autres obstacles soulevés. L'application des stratégies d'intervention de la Charte d'Ottawa à cette problématique a permis d'identifier diverses pistes d'action, dont plusieurs ont été mentionnées par les participants à l'étude. On peut cependant déplorer que ces derniers aient peu fait allusion à des solutions faisant intervenir les politiques publiques saines.

Conclusion :
Une approche de promotion de la santé est sans contredit une avenue à considérer sérieusement afin d'agir efficacement sur les enjeux entourant le TPI/SP. Cette constatation devrait favoriser l'intégration de la promotion de la santé à l'intérieur de la politique sanitaire du Bénin et donc d'en faire bénéficier l'ensemble des domaines liés à la santé.