Virage bleu et offre de boissons sur le grand campus de l'Université de Montréal

Andréanne Charbonneau
Mylène Duplessis Brochu, Guylaine Rivard, Stéphane Béranger, Matthieu Décoste

 

Contexte :
Le 18 mars 2013, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal annonçaient leur engagement commun à effectuer un Virage bleu, une initiative visant la réduction des contenants à usage unique et faisant la promotion de l’eau de qualité distribuée par la Ville de Montréal. Dans le cadre de ce mouvement, l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal (Pavillons Lassonde) ont retiré l’eau embouteillée en août 2013. Ma santé au sommet (MSS), programme de promotion des saines habitudes de vie sur le grand campus, a travaillé de pair avec de nombreux acteurs des trois institutions afin que les consommateurs soient en mesure de s’hydrater adéquatement sans se retourner vers des boissons de faible valeur nutritive.

Méthode :
Des actions sur l’environnement et des actions de sensibilisation ont été déployées afin d’inciter les quelque 72 000 étudiants et 12 000 employés du grand campus à consommer l’eau des fontaines, à utiliser une gourde d’eau ou un contenant réutilisable et à opter pour des petits formats de boissons nutritives.

Résultats :
Un portrait de la consommation de boissons a été réalisé par le biais d’un sondage et de l’analyse des ventes. Le sondage (n=2217) mené en novembre 2012 a permis de constater que 25 % de la communauté universitaire consommait souvent ou toujours de l’eau embouteillée et que 22 % consommait des boissons sucrées tous les jours. Aussi, plus de 72 % de la communauté universitaire utilisait souvent ou toujours une gourde, une tasse ou un contenant réutilisable. Le portrait de l’offre de boissons a été établi en faisant l’inventaire des fontaines d’eau et par des observations dans les services alimentaires, cafés étudiants et distributrices à boissons. Le comité d’experts en nutrition (CSCP des SAÉ-UdeM, NUTRIUM, MSS) s’est penché sur les critères nutritionnels devant guider le choix de boissons dans les différents points de vente. Par la suite, une participation au processus d’appel de propositions pour le Service de boissons à l’UdeM et un accompagnement des différents points de service a été offert pour la mise en place d’un environnement alimentaire sain.

Conclusion :
L’initiative de retrait de l’eau embouteillée représente une diminution de 80 000 bouteilles d’eau par an à l’UdeM et de 10 000 bouteilles par an à Polytechnique. Dans le cadre du Virage bleu, différentes actions de sensibilisation ont été déployées notamment l’habillage permanent des fontaines d’eau et la campagne As-tu ta gourde d’eau? en mars 2013. En septembre 2013, différentes tactiques de communication aux points de vente visaient à orienter les consommateurs vers l’eau, comme choix par excellence pour s’hydrater, et vers les petits formats de boissons nutritives.