8 juillet 2012

Politique environnementale adoptée à l’Institut national de santé publique du Québec

Brèves d'actualité

Le 25 janvier dernier, le Conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec adoptait une politique environnementale énonçant les engagements à long terme de l’organisation quant à la gestion environnementale de ses activités. L’élaboration de la politique s’appuie sur les principes de développement durable et de responsabilité organisationnelle.

Par le biais de sa politique environnementale, l’Institut s’est notamment engagé à intégrer les considérations environnementales pour réduire ses émissions, diminuer sa consommation de matières et d’énergie ainsi qu’atténuer son impact sur l’environnement, notamment en favorisant l’application des principes de réduction, de réemploi et de recyclage dans ses opérations courantes. Cet engagement s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, au sein duquel l’information et la sensibilisation du personnel s’avèrent primordiales. Cette nouvelle politique constitue un premier pas pour l’organisation vers la mise en place d’un système de gestion environnementale dans lequel s’intègrera un plan de gestion environnementale.

C’est dans le cadre de l’adoption de son Plan d’action de développement durable que l’Institut s’est engagé à mettre en place un système de gestion environnementale. En effet, l’une des orientations prioritaires de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 demandait aux ministères et aux organismes de produire et de consommer de façon responsable. Cette exigence permet de prendre en compte certains principes de développement durable, notamment la protection de l’environnement, le respect de la capacité de support des écosystèmes, la production et la consommation responsables et le principe de pollueur payeur.