Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances de l'Institut

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec, 2019 | Ce portrait annuel fait état de la situation épidémiologique de l’infection à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l’hépatite B, de l’hépatite C et de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il vise à fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et de leurs déterminants afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Nano-émulsions de cannabis : Enjeux et produits émergents | Un nouveau type de produit est disponible depuis peu sur le marché nord-américain : les nano-émulsions de cannabis et autres produits du cannabis fabriqués à l’aide de nanoparticules. Bien que peu d’information ne soit encore disponible à propos de ces produits, leurs particularités pharmacologiques et réglementaires soulèvent divers enjeux potentiels de santé publique, notamment parce qu’ils peuvent résulter en une plus grande biodisponibilité des cannabinoïdes et un début d’action des effets plus rapide.

Indicateurs de vulnérabilité associés à la survenue des traumatismes non intentionnels dans une communauté | Ce document se penche sur des indicateurs de vulnérabilités associés à la survenue de traumatismes non intentionnels au sein d’une communauté et de sa population. Il documente et présente l’association entre certaines caractéristiques socioéconomiques ou démographiques et différents traumatismes non intentionnels. Ces indicateurs pourront être utiles aux personnes qui réalisent un diagnostic de sécurité et désirent relever les caractéristiques sociales et physiques pouvant influencer la sécurité afin d’améliorer la sécurité d’une communauté et de sa population au regard des traumatismes non intentionnels. Ce document est complémentaire au guide Indicateurs de vulnérabilité associés à la sécurité d’un territoire. La manière de procéder pour faire ressortir les caractéristiques sociales et physiques pouvant influencer la sécurité d’une communauté est décrite dans le document Guide de réalisation du portrait du milieu.

Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans en 2019 | Cette 7e étude de la couverture vaccinale chez les enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans inclut pour la première fois une cohorte d’enfants âgés de 7 ans. Elle permet de suivre l’évolution de la couverture vaccinale de base des enfants québécois, des croyances vaccinales des parents et les déterminants du statut vaccinal incomplet de leur enfant et de l’impact de certains facteurs sociodémographiques sur la couverture vaccinale.

Rapport annuel d’activités scientifiques 2020 du comité d’assurance qualité en biochimie | Ce rapport présente une révision du contenu et de l’efficience du programme provincial de contrôle de qualité externe dont l’objectif est d’évaluer la qualité les services diagnostiques de tous les laboratoires du Québec selon les normes en vigueur. Cet exercice réalisé sur une base annuelle a été repris en 2020 en considérant le contexte de la pandémie qui s’est progressivement installé en cours d’année et qui a influencé les activités des laboratoires. La révision porte essentiellement sur la gestion, la composition, le modèle d’évaluation, l’attribution de cotes de performance et les perspectives 2021.

Formations

Risques psychosociaux au travail : de l’identification à la prévention | De nombreuses évidences scientifiques à travers le monde font état des effets nocifs des contraintes organisationnelles sur la santé psychologique et physique. La Grille d’identification de risques psychosociaux au travail permet de repérer ces risques pour la santé et propose des orientations à privilégier dans le milieu de travail en matière de prévention. Cette formation a été conçue pour tous les acteurs appelés à agir en santé au travail. À la fin de celle-ci, les apprenants seront en mesure d’utiliser la grille d’identification des risques psychosociaux au travail afin d’évaluer les risques à la santé en entreprise et mettre en place les mesures préventives qui s’imposent.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller spécialiste en relations de travail et en évaluation des emplois | Direction des ressources humaines. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Technicienne ou technicien de recherche psychosociale | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Technicienne ou technicien de recherche psychosociale | Analyse de la santé et de ses inégalités sociales et territoriales. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Analyste spécialisé(e) en informatique – Spécialiste OPS | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Analyste spécialisé(e) en informatique – Spécialiste OPS | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Conseillère ou conseiller scientifique | Évaluation et soutien à la gestion du risque. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 21 juin.

Conseillère ou conseiller scientifique | Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. À Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 21 juin.

Technicienne ou technicien de laboratoire médical diplômé | Opérations techniques. À Sainte-Anne-de-Bellevue. Télétravail occasionnel. Postulez jusqu'au 22 juin.

Conseillère ou conseiller scientifique | Évaluation et soutien à la gestion du risque. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 25 juin.

Analyste spécialisé(e) en informatique | Conseil et accompagnement des activités et des projets. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 30 juin.

16 juin 2021

Pages

Souscrire à Les Résonances de l'Institut