Environnement économique et politique

Plusieurs facteurs économiques et politiques dans notre société modulent l’environnement dans lequel nous vivons et influencent nos possibilités d’adopter une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

L’accès à l’emploi, le revenu, l’endettement et le prix des aliments ou des activités sportives sont quelques éléments qui influencent positivement ou négativement l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, des interventions économiques visant, par exemple, à sécuriser le revenu, à offrir des crédits d’impôts pour la pratique d’activités sportives, à interdire certaines pratiques commerciales néfastes à la santé et à taxer certains aliments défavorables pour la santé, favorisent les choix sains et découragent ceux qui le sont moins.

L’environnement politique correspond quant à lui aux structures et aux modes de fonctionnement liés à l’organisation de la société et à l’exercice du pouvoir, c’est-à-dire le système et la culture politique, les politiques publiques, les lois et les règlements qui sont mis en place, ou encore le droit et les traités internationaux. Par exemple, une politique de protection du territoire, une réglementation pour limiter la publicité et le marketing destinés aux enfants, des politiques favorables au transport actif et des règles municipales de zonage qui limitent la présence de la restauration rapide à proximité des écoles sont tous des moyens pouvant influencer l’adoption d’un mode de vie sain.

Travaux réalisés

Voir aussi