Changement climatique

Mise en œuvre du projet Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du projet « Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique » (VRAC-PARC). Ce projet consiste à soutenir et à accompagner les directions de santé publique dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale et l’élaboration d’un plan régional d’adaptation aux changements climatiques. L’évaluation se concentre sur la phase de déploiement allant du printemps 2019 au printemps 2022, une période fortement marquée par la pandémie de COVID-19.

L’évaluation montre que le projet VRAC-PARC a permis de sensibiliser sur la nécessité de prendre action, de valoriser le rôle de la santé publique auprès de ses partenaires, de favoriser l’interdisciplinarité à travers la collaboration interne et externe et de contribuer au développement de capacités en matière d’élaboration des portraits climatiq…

Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

La collection Transfert de connaissances rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques dont le format a été adapté pour une adéquation plus fine aux besoins de la clientèle cible.

Le présent guide vise à outiller les acteurs et actrices du milieu municipal et toute personne soutenant ou œuvrant directement à l’aménagement des villes. Globalement, il vous permettra de :

  1. Définir l’éco-embourgeoisement;
  2. Reconnaître, au sein des secteurs, les groupes de personnes plus susceptibles de vivre des impacts négatifs de cet embourgeoisement;
  3. Com…

Surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur extrême au Québec – Bilan de la saison estivale 2021

  • Une vague de chaleur extrême est définie comme une période d’au minimum 3 jours consécutifs pendant laquelle les moyennes mobiles sur 3 jours des températures maximales et minimales atteignent les valeurs seuils de chaleur extrême.
  • L’été 2021 a été marqué par 12 vagues de chaleur extrême entre le 15 mai et le 30 septembre 2021.
  • Ces vagues de chaleur sont survenues dans 8 régions du Québec. Les régions ayant connu le plus de vagues de chaleur sont l’Estrie (3 vagues, 9 jours en tout), Mauricie – Centre-du-Québec (2 vagues, 10 jours en tout) et Outaouais (2 vagues, 12 jours en tout).
  • Pour la vague ayant débuté le 11 août dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, un excès de décès statistiquement significatif de 42 % (IC 95 % : 1,02 – 1,97) a été repéré.
  • Bien que l’absence d’excès de mortalité statistiquement significatif dans certaines régions puisse être dû à u…

Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique

  • Les changements climatiques sont des accélérateurs et des amplificateurs des inégalités sociales de santé. Les populations touchées par les inégalités sociales de santé et les conséquences des changements climatiques sont sensiblement les mêmes.
  • Parce qu’ils sont plus sensibles ou exposés aux aléas, ou qu’ils disposent de moins de ressources pour y répondre, certains groupes sont plus vulnérables aux risques posés par les changements climatiques et leurs conséquences. Pensons aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, à certaines catégories de travailleurs, aux enfants, aux femmes ainsi qu’aux personnes à faible revenu, devant composer avec une incapacité, racisées ou à statut migratoire précaire.
  • De nombreux enjeux se situent au croisement de la lutte contre les inégalités sociales de santé et les changements climatiques, par exemple le partage équitable des coûts et des bénéfices de l…

Faciliter la marche, le vélo ou l’utilisation des trames vertes chez les personnes les plus exposées aux effets délétères des changements climatiques : une revue narrative systématisée

Cette synthèse des connaissances s’inscrit dans le projet Villes vivantes dont l’objectif est d’aider les municipalités à se doter d’actions concrètes pour mettre en œuvre des trames vertes de proximité au bénéfice de certains groupes de population pouvant davantage subir les effets délétères des changements climatiques comme les personnes aînées et les personnes en situation de défavorisation. Les épisodes plus fréquents de chaleur accablante et de froid extrême prévus en lien avec le phénomène des changements climatiques auront des conséquences sur les modes de déplacements ou de transport actifs de ces personnes. En se basant sur une cinquantaine d’études, cette synthèse présente plusieurs facteurs individuels ou personnels, de l’environnement physique ou bâti, de l’environnement social, climatique ou météorologique qui influencent les déplacements actifs ainsi que l’utilisation des trames vertes chez les personnes aînées ou celles en situation de défavorisation.

  • Les…

Surveillance des impacts des vagues de chaleur extrême sur la santé au Québec à l’été 2018

À l’été 2018, deux vagues de chaleur ont affecté le Québec, une à la fin juin et une autre au début août. L’analyse des impacts sur les décès pendant la première vague de chaleur révèle un excès significatif de décès possiblement liés à la chaleur à Laval, à Montréal et en Outaouais. Dans l’ensemble des 9 régions touchées par la première vague de chaleur, l’excès mesuré est de 210 décès. Des hausses significatives des hospitalisations, des admissions à l’urgence et des transports ambulanciers ont été décelées dans plusieurs régions du Québec lors des vagues de chaleur. La comparaison de la surmortalité en période de chaleur extrême entre 2010 et 2018 ne révèle pas de différence statistiquement significative. 

Note : Le présent rapport constitue une mise à jour du document publié en mars 2019. Cette mise à jour permet d’améliorer la qualité des analyses par l’utilisation de données de mortalité plus complè…

Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021

  • Cette revue de la littérature rapporte les différentes mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains pouvant être mises en œuvre au Québec par les décideurs et gestionnaires immobiliers publics et privés, les acteurs municipaux, les organismes à but non lucratif et autres concepteurs de projets afin d’assurer des milieux de vie sains et confortables aux citoyens.
  • L’étalement urbain, la perte de couvert forestier, l’imperméabilisation des sols, l’utilisation de matériaux emmagasinant la chaleur, l’émission de chaleur et de gaz à effet de serre causée par les activités humaines, de même qu’une morphologie urbaine avec des quartiers denses et des rues étroites, sont des facteurs causaux des îlots de chaleur urbains. La hausse des températures et l’augmentation des vagues de chaleur dans un contexte de changements climatiques sont susceptibles d’exacerber leur effet.
  • Les îlots de chaleur urbains peuvent avoir des impacts néfastes sur l’environnement (p.…

Mesures d’adaptation à la chaleur

Cette revue de la littérature, initiée à la demande de la Table de concertation nationale en santé environnementale (TCNSE), cherche à répertorier les groupes à risque lors d’épisodes de chaleur et les mesures d’adaptation proposées par d’autres agences gouvernementales et dans la littérature scientifique afin de :

  • Proposer, le cas échéant, l’ajustement des groupes à risque déjà ciblés par le MSSS ou l’ajout des nouveaux groupes.
  • Proposer, le cas échéant, l’ajustement des mesures d’adaptation actuellement recommandées par le MSSS ou l’ajout de nouvelles mesures.
  • Proposer, si nécessaire, l’ajustement des mesures d’adaptation à la chaleur dans un contexte de pandémie de COVID-19.

Faits saillants

  • Les températures moyennes de même que l’intensité et la fréquence des périodes de fortes chaleurs vont continuer à augmenter en raison des changements climatiques. Cette situation met à risque la santé des populations.…

Changements climatiques et vulnérabilités à la chaleur des travailleuses et travailleurs canadiens – regard sur les provinces du centre et de l’ouest du Canada

Cette étude porte sur la relation entre la température estivale et la santé des travailleurs et travailleuses de cinq provinces canadiennes. Elle a permis de générer des connaissances inédites pouvant orienter les décideurs et les parties prenantes de la prévention. S’appuyant sur les données d’indemnisation des lésions professionnelles du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, ainsi que sur des données météorologiques, il a été montré que :

  • Chaque 1 °C d’augmentation de la température maximale quotidienne en été de la période 2001-2016 est accompagné d’une augmentation entre 28 et 51 % du nombre journalier de réclamations pour des problèmes de santé liés à la chaleur (ex. : œdème, syncope, épuisement, insolation/coup de chaleur), selon la province et l’indicateur d’exposition thermique utilisé. Appliquée à la province de Québec, une augmentation de 34 % (modèle utilisant l’indicateur Tmax) représente…