Diabète

Portrait du diabète dans la population québécoise âgée d’un an et plus de 2001 à 2019

 

Principaux constats

  • En 2019, plus de 675 000 Québécois âgés d’un an et plus vivaient avec le diabète, soit 8,1 % de la population. La prévalence a presque doublé depuis 2001. Cette forte hausse semble s'expliquer notamment par le vieillissement de la population et la baisse de la mortalité chez les personnes vivant avec le diabète.
  • Plus de 35 600 personnes âgées d’un an et plus ont été diagnostiquées avec le diabète en 2019, soit près de 100 p…

Contribution des espaces verts dans la prévention de maladies cardiovasculaires et du diabète

  • La contribution de l’exposition aux espaces verts dans la prévalence des principales maladies cardiovasculaires (MCV), de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète, pour les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, de 2006 à 2011, a été évaluée.
  • On observe principalement que les espaces verts avec des facilités sportives contribuent à diminuer la prévalence des maladies vasculaires cérébrales et du diabète, et ce, en tenant compte des covariables sociodémographiques et environnementales.
  • Ceci suggère que les espaces verts avec des facilités sportives peuvent avantageusement être utilisés dans une perspective de prévention et de surveillance des maladies vasculaires cérébrales et du diabète.

Exposition à l’arsenic et prévalence du diabète de type 2 dans l’Enquête canadienne sur les mesures de santé

  • Le diabète de type 2 est une maladie fréquente dont les conséquences sont importantes, tant sur le plan individuel que populationnel.
  • Un lien avec l’exposition à l’arsenic a déjà été observé dans d’autres études, mais les résultats disponibles sont encore limités; il est ainsi trop tôt pour affirmer qu’il s’agit bien d’un lien causal.
  • L’analyse préalable des données du cycle 1 de l’Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS), tenue en 2007-2009, a démontré une association entre l’exposition à l’arsenic et la prévalence du diabète de type 2 et du prédiabète. Cette évaluation utilisait la concentration de l’arsenic total urinaire comme mesure d’exposition à l’arsenic.
  • Une nouvelle évaluation de cette possible association a été réalisée auprès d’un souséchantillon de participants du cycle 2 de l’ECMS, tenue en 2009-2011. Les concentrations urinaires d’arsenic inorganique et ses métabolites ont été utilisées comme indicateur d’exposition à l’a…

Évolution du diabète gestationnel au Québec de 1989 à 2012

Ce rapport de surveillance fait état de l’évolution de la prévalence du diabète gestationnel au Québec, de 1989 à 2012, ainsi que des caractéristiques démographiques et des complications médicales qui y sont associées. Voici les principaux constats :

  • Entre 1989 et 2012, au Québec, la prévalence de l’exposition des nouveau-nés au diabète gestationnel a presque triplé passant de 24,7 à 75,5 pour 1 000 naissances.
  • Cette augmentation touche les mères de tout âge, mais elle est plus marquée chez les femmes de 40 ans et plus.
  • La défavorisation matérielle semble constituer un facteur de risque de diabète gestationnel qui apparaît dans la période de 2007-2012 et qui serait à surveiller pour les années à venir. 
  • Chez les femmes atteintes du diabète gestationnel, on observe une prévalence plus élevée de prééclampsies, de déclenchements artificiels du travail, de césariennes, de dystocies des épaules, de naissances prématurées, d…

Utilisation des médicaments antidiabétiques et cardioprotecteurs chez les aînés diabétiques au Québec en 2011-2012

Le diabète est un problème majeur de santé publique qui touche particulièrement les personnes âgées. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 300 000 personnes de 65 ans et plus étaient atteintes de diabète au Québec en 2011-2012, soit près d'un aîné sur quatre (23,6 %).

La prise en charge du diabète, notamment du diabète de type 2, requiert non seulement l'atteinte d'objectifs glycémiques, mais également la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire. Dans cette optique, les lignes directrices de pratique clinique suggèrent entre autres la modification des habitudes de vie, telles que la pratique régulière d'activités physiques et une alimentation équilibrée. De plus, puisque la majorité des aînés atteints de diabète présentent un risque cardio-vasculaire appréciable, l'utilisation de médicaments antihypertenseurs, hypolipémiants et antiplaquettaires s'avère souvent nécessaire.

Plusieurs étu…

Le diabète à Montréal : un problème qui continue de prendre de l'ampleur

Le fardeau

  • En 2011-2012, 138 000 personnes âgées de 20 ans et plus vivent avec le diabète à Montréal, soit une augmentation de 70 % depuis 2000-2001.
  • À Montréal, comme dans le reste de la province, cette hausse du nombre de personnes atteintes de diabète s'explique principalement par le vieillissement de la population et la diminution de la mortalité dans la population diabétique.
  • La prévalence du diabète est plus élevée à Montréal que dans le reste du Québec, probablement en partie à cause de la surreprésentation des populations vulnérables sur le territoire.
  • L'incidence du diabète est stable dans le temps. C'est un peu plus de 10 000 nouveaux cas qui sont identifiés à Montréal chaque année.
  • En 2011-2012, le taux de mortalité est deux fois plus élevé chez les personnes diabétiques que chez les non-diabétiques.

Les disparités territoriales

  • O…

L'utilisation des services de santé par les Montréalais atteints de diabète : années 2001-2002 à 2009-2010

Produit par l'Équipe Santé des populations et services de santé (ESPSS), une équipe conjointe de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de l'Institut national de santé publique du Québec, ce document présente l'évolution de l'utilisation des services de santé par les Montréalais atteints de diabète de 2001-2002 à 2009-2010, de même que le portrait comparatif de l'utilisation des services par territoire de centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour l'année 2009-2010. Il est articulé autour de quatre thèmes : le portrait des diabétiques, l'inscription auprès des omnipraticiens, le suivi ambulatoire, ainsi que les hospitalisations et visites à l'urgence. Le document contient également des liens hypertextes qui permettent d'accéder en ligne à des données détaillées supplémentaires.

Tendances temporelles de la prévalence et de l'incidence du diabète, et mortalité chez les diabétiques au Québec, de 2000-2001 à 2006-2007

Le diabète est un problème majeur de santé publique ayant pris des proportions inquiétantes à travers le monde au cours de la dernière décennie. Cette maladie chronique entraîne un nombre important de complications sérieuses dont les plus fréquentes sont les maladies cardio-vasculaires, les maladies rénales, les troubles visuels et les amputations des membres inférieurs.

Il existe trois principaux types de diabète qui ont en commun l’augmentation du taux de sucre dans le sang en raison d’une carence en insuline ou de l’incapacité du corps à utiliser l’insuline sécrétée par le pancréas. Le diabète de type 1 est généralement d’origine autoimmune et se caractérise par la destruction des cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Il compte pour moins de 10 % des cas recensés et survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Le diabète de type 2, qui compte pour environ 90 % des cas, est fortement associé à l’excès de poids et à l’obésité abdominale. Il se…

Utilisation des antidiabétiques oraux et des médicaments cardioprotecteurs par les aînés québécois atteints de diabète de type 2, de 1998 à 2002

Au Québec, 19,3 % des personnes de 65 ans et plus étaient atteintes de diabète en 2003-2004. Le vieillissement de la population devrait encore accroître le nombre de personnes souffrant de la maladie dans les années à venir. Cette situation fait du diabète, particulièrement du diabète de type 2 qui compte pour plus de 90 % des cas, un enjeu de santé majeur chez les aînés.

Le diabète est associé à plusieurs complications graves et au décès prématuré. Les affections microvasculaires, telles que les atteintes rénales, oculaires et neuropathiques, sont courantes et invalidantes chez les individus diabétiques. Toutefois, les complications macrovasculaires (maladie coronarienne, maladie cérébrovasculaire et maladie artérielle périphérique) constituent les complications les plus fréquentes subies par les personnes atteintes de diabète, notamment par les aînés. Les individus diabétiques présentent un risque accru de subir un infarctus du myocarde, soit un risque équivalent à celui d…

L'utilisation des services de santé par les diabétiques de Montréal : années 2001-2002 à 2005-2006

En bref

  • Le nombre de diabétiques chez les utilisateurs de services de santé a augmenté de plus de 13 700 entre 2001-2002 et 2005-2006.
  • En 2005-2006, ils sont majoritairement âgés de 45 à 64 ans et près de trois diabétiques sur cinq présentent un niveau de morbidité modéré.
  • Les diabétiques de Montréal sont proportionnellement plus nombreux dans les quintiles les plus défavorisés.

Contenu

  • Portrait des des diabétiques de la région
  • Évolution du suivi ambulatoire
  • Évolution des hospitalisations et des visites à l'urgence
  • Effet de l'inscription auprès d'omnipraticiens
  • Quelques informations relatives aux ressources du territoire en 2005