Maladie chronique

Portrait de la polypharmacie chez les aînés québécois atteints d’insuffisance cardiaque entre 2000 et 2019

Impact des maladies chroniques sur la prescription des antibiotiques selon les guides cliniques dans la communauté

Entre avril 2010 et mars 2017, les enfants traités pour une infection courante recevaient un antibiotique recommandé dans les guides cliniques provinciaux au moins 88 % du temps. Les enfants asthmatiques recevaient un peu moins souvent des ordonnances concordantes (3 % moins souvent tout au plus), lorsque comparés aux enfants sans diabète, maladie respiratoire ni trouble mental.

Entre 2010 et 2017, chez les adultes avec une infection courante, le choix de l’antibiotique concordait au moins 73 % du temps avec les guides en vigueur, sauf pour les pharyngites où la concordance était moindre. La prise en compte des dosages a abaissé les proportions de concordance, généralement sous les 50 %. Les ordonnances concordaient entre 2,4 % et 20,4 % moins souvent avec les guides cliniques en présence de diabète, troubles mentaux, maladies respiratoires ou cardiovasculaires, comparé aux individus n’ayant aucune de ces maladies chroniques.

La fréquenc…

Évaluation des stratégies pour augmenter les couvertures vaccinales contre la grippe chez les personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques

Ce rapport présente les résultats d’un projet d’évaluation réalisé en 2019-2020 au Québec, dans le contexte des recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux de prioriser, entre autres, les personnes vivant avec une ou des maladie(s) chronique(s) (PVMC) pour la vaccination contre la grippe (influenza). Le but de ce projet était d’explorer les différentes stratégies actuellement en place au Québec pour rejoindre et vacciner contre la grippe les PVMC âgées de 18 à 74 ans et, notamment, d’identifier les modèles optimaux d’organisation de la vaccination de ces personnes. Pour ce faire, un scan environnemental auprès des responsables de la vaccination contre la grippe des directions régionales de santé publique (DSPubliques) du Québec a été fait à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Afin de mieux décrire l’offre de vaccination, une analyse approfondie des modes d’organisation de la vaccination dans les milieux vaccinateurs (cliniques externes, groupes de médecine familia…

Portrait du diabète dans la population québécoise âgée d’un an et plus de 2001 à 2019

 

Principaux constats

  • En 2019, plus de 675 000 Québécois âgés d’un an et plus vivaient avec le diabète, soit 8,1 % de la population. La prévalence a presque doublé depuis 2001. Cette forte hausse semble s'expliquer notamment par le vieillissement de la population et la baisse de la mortalité chez les personnes vivant avec le diabète.
  • Plus de 35 600 personnes âgées d’un an et plus ont été diagnostiquées avec le diabète en 2019, soit près de 100 p…

Impact des maladies chroniques sur les taux d’utilisation des antibiotiques dans la communauté

Une augmentation de certaines résistances aux antibiotiques a été remarquée au Québec et ailleurs dans le monde, avec des conséquences importantes pour la santé humaine, la santé animale et l’économie. Un rapport récent du Conseil des académies canadiennes estime que, en 2018, plus de 5 000 décès étaient directement attribuables à la résistance aux antibiotiques et que celle-ci avait engendré des coûts additionnels de 1,4 milliard de dollars pour le système de santé. L’exposition aux antibiotiques contribue à la sélection de bactéries résistantes qui remplacent alors les bactéries sensibles. La surveillance de l’utilisation des antibiotiques peut ainsi contribuer à freiner cette augmentation de la résistance en permettant d’adapter les interventions de santé publique

Le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) permet à la fois de repérer les individus atteints de maladies chroniques et de mesurer l’utilisation de médicaments…

Indicateurs de soins palliatifs : mise à jour des résultats pour la population adulte du Québec (2002-2016)

 

Messages clés

  • Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle (OMS). Ils visent à soulager la douleur physique et les autres symptômes en considérant également les problèmes psychologiques, sociaux et spirituels.
  • Il est reconnu qu’en toute fin de vie, les hospitalisations en soins aigus, aux soins intensifs ainsi que les visites à l’urgen…

Profil d’utilisation de l’électroconvulsivothérapie chez l’adulte au Québec : mise à jour 2020

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est une intervention médicale utilisée pour certains troubles mentaux sévères qui résistent aux traitements par médicaments tels que la dépression majeure, la schizophrénie, la manie et plus rarement pour quelques conditions médicales graves.

Cette étude portant sur le suivi de l’ECT dresse un portrait détaillé de l’utilisation de cette thérapie au Québec sur une période de vingt ans, soit de 1998 à 2018 :

  • En moyenne, sur 900 000 personnes traitées pour troubles mentaux chaque année au Québec, 827 (0,09 %) d’entre elles ont reçu de l’ECT;
  • L’ECT a été plus fréquemment administrée chez :
    • les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans, reflétant l’incidence relative plus élevée de la dépression majeure et la complexité de la situation clinique pour ces populations spécifiques;
    • les personnes souffrant de troubles affectifs, tels que la dépression m…

Portrait de la polypharmacie chez les aînés québécois atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique entre 2000 et 2015

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) affecte environ 20 % de la population âgée de plus de 65 ans au Québec. Cette condition est souvent accompagnée de plusieurs autres maladies chroniques, augmentant ainsi les probabilités de recevoir un grand nombre de médicaments. Or, une utilisation importante de médicaments peut affecter l’adhésion aux traitements et accroître le risque d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Le fardeau pharmacologique des aînés atteints de MPOC au Québec est peu connu. Ce feuillet décrit les tendances dans la prévalence de la polypharmacie chez les aînés atteints de MPOC au Québec entre 2000 et 2015. Comme il n’existe pas de définition consensuelle de la polypharmacie, nous avons évalué trois définitions, soit l’usage par une même personne d’au moins 10, 15 et 20 médicaments différents par année.

Principaux constats

  • Entre 2000 et 2015, la prévalence de la polypharmacie, lorsque définie comm…

Vaccination des personnes immunosupprimées âgées de 18 à 49 ans et des adultes avec des maladies chroniques : vaccin sous-unitaire adjuvanté contre le zona (Zona-SU)

Un vaccin sous-unitaire adjuvanté contre le zona (vaccin Zona-SU – Shingrix) est devenu disponible en Amérique du Nord en 2017. Après l’homologation du Zona-SU, de nombreuses questions ont été posées par des cliniciens au sujet de son utilisation chez des patients immunosupprimés de moins de 50 ans et chez des patients atteints de maladies chroniques qui sont à risque élevé de zona.

En décembre 2017, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a mandaté un groupe de travail pour réviser les preuves concernant la vaccination des personnes de 18 ans et plus immunosupprimés ou avec des maladies chroniques, sachant que plusieurs études étaient en cours sur ces sujets.

Cet avis a comme objectif principal la revue des preuves existantes concernant le fardeau du zona dans les sous-populations précédemment mentionnées et les approches optimales à utiliser pour minimiser ce fardeau.

Fardeau du zona chez les adultes immunosupprimés ou attei…

Comité sur l'immunisation du Québec

Portrait de la polypharmacie chez les aînés québécois entre 2000 et 2016

En 2016-2017, 45,0 % des Québécois de plus de 65 ans avaient au moins deux maladies chroniques et 27,8 % en avaient trois et plus. Le traitement des maladies chroniques implique souvent l’usage d’un ou plusieurs médicaments. De ce fait, on constate que de plus en plus d’aînés reçoivent de multiples traitements pharmacologiques concomitants. Cet usage simultané de médicaments est nommé polypharmacie.

Il n’existe pas de consensus sur la définition de polypharmacie, mais la consommation de cinq ou de dix médicaments sert souvent de seuil pour la caractériser. La polypharmacie peut s’avérer nécessaire pour traiter adéquatement les problèmes de santé de plusieurs aînés. Elle peut également entraîner des problèmes potentiels. En effet, l’usage de plusieurs médicaments augmente le risque d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses et d’interactions médicaments-maladie. Cet usage accroît aussi le risque de cascades médicamenteuses, où l’effet indésirable d’u…