Méthodologie

Élaborer des recommandations en soutien à la prise de décision en santé publique : méthodes et critères

L’objectif de ce document est de contribuer à la réflexion sur la prise de décision basée sur des données probantes en santé publique et soutenir les travaux de l’INSPQ visant la mise à jour des repères méthodologiques et procéduraux pour la formulation de recommandations à l’INSPQ.

Faits saillants

  • L’élaboration de recommandations en santé publique comporte des défis qui lui sont propres en raison de la complexité des questions posées, des assises théoriques à considérer, du nécessaire regard interdisciplinaire pour y répondre et des types de devis d’étude qu’il est possible de réaliser dans ce domaine
  • Diverses méthodes et critères existent pour soutenir l’élaboration de recommandations en santé publique. Plusieurs des critères utilisés par ces méthodes se recoupent
  • Il n’existe pas de consensus pour le choix d’une méthode à privilégier pour élaborer des recommandations au regard d’interventions de santé publique ou d’expositions à un agen…

Au-delà des diapositives : comment réussir son webinaire

Une programmation de webinaires désigne ici une série de webinaires chapeautée par un thème particulier. Son élaboration permet de vous positionner en tant que source d’information sur le thème retenu et de créer des rendez-vous réguliers qui favorisent le maintien de l’intérêt du public cible. Votre programmation peut aussi engendrer un sentiment de communauté et de collégialité qu’il ne faut pas négliger – particulièrement si le format est dynamique et interactif. Le public se sent alors à l’aise d’y participer activement.

Le choix de faire des webinaires à la pièce ou d’en faire une programmation doit être réfléchi en fonction des objectifs poursuivis. Si vous souhaitez informer ou sensibiliser votre public sur un sujet précis, il est possible qu’un webinaire unique pour répondre à ce besoin ponctuel soit la voie à suivre pour vous. Toutefois, si vous souhaitez créer un rendez-vous autour d’un thème large qui comporte plusieurs aspects, une programmation peut s'avére…

Avis sur l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique

De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec, de dégager des pistes d’action en vue de d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin qu’il produise un avis à cet effet.

Principaux constats et pistes d’action centrés sur l’approche par compétences

Les référentiels sont généralement considérés comme des outils associés à l’approche par compétences en milieu de travail. Leur utilisation dépend donc de facteurs contextuels, telle que la compréhension et l’adoption de l’approche par compétences par les gestionnaires, le personnel, les directions des ressources humaines et les syndic…

Les revues narratives : fondements scientifiques pour soutenir l’établissement de repères institutionnels

Synthétiser les connaissances scientifiques est un aspect essentiel du travail d’expertise mené à l’Institut. Or, plusieurs méthodes de revue de la littérature s’offrent aux équipes scientifiques pour les réaliser (p. ex. revues narratives, revues systématiques, revues rapides, études de portée, revues réalistes). La revue narrative de littérature ne doit pas être en opposition avec les autres méthodes de revue de littérature. Elle poursuit des objectifs particuliers et répond à ses propres questions. Elle s’applique particulièrement bien aux questions larges et aux sujets complexes qui caractérisent la santé publique. Des critiques fréquemment formulées à propos des revues narratives est que le lecteur ne peut pas juger de la qualité de la preuve, l’exhaustivité, les biais potentiels et la base sur laquelle les conclusions sont établies. Ces critiques ont conduit à des procédures de systématisation de son élaboration, de la construction de sa méthodologie et de la manière de la rap…

L’indice de défavorisation matérielle et sociale : en bref

Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Bien qu’il ait été démontré que l’indice de défavorisation sous-estime les véritables inégalités de santé (Pampalon, Hamel,…

Modélisation multiéchelle de la relation entre une exposition et une issue sanitaire

Les séries météorologiques et sanitaires contiennent un ensemble de cycles complexes qui expliquent les tendances temporelles et rendent plus difficile la compréhension d’une relation de régression.

La séparation des cycles permet de scanner la relation entre une issue sanitaire et une ou plusieurs expositions. La méthodologie détaille également la relation non linéaire existant avec certaines expositions.

La régression-EMD permet donc l’étude approfondie d’une relation à différentes échelles temporelles souvent peu étudiées en surveillance (jours, mois, décades). En prenant en compte les cycles de longue périodicité, elle permet de plus une anticipation à long terme de l’évolution d’une issue sanitaire, ce qui s’avère utile en matière de changements climatiques.

Conceptualisation et mesure des espaces verts aux fins de surveillance en santé publique

Les espaces verts sont promus par plusieurs en raison de leurs nombreux bénéfices sur la santé des collectivités, notamment dans un contexte de changements climatiques. Cependant, il n’existe aucune définition consensuelle sur les espaces verts.

Leur potentiel d’attractivité peut être conceptualisé à l’aide de fonctions. Parmi celles-ci, trois départagent les espaces verts selon leur principale vocation, soit les fonctions naturelle, sportive et ludique. Les cinq autres fonctions réfèrent plutôt à leur sécurité, leur superficie et leur accessibilité, selon qu’on s’y rende à pied ou en vélo, en transport en commun ou en automobile.

Ce document présente des façons de mieux mesurer l’attractivité, la distance réelle, et donc l’exposition aux espaces verts, en tenant compte des points d’accès, des barrières et des fonctions; en considérant l’évolution temporelle.

La méthodologie décrite permettrait de mieux quantifier ce déterminant majeur de la santé dans une pe…

Modélisation de pics sanitaires à l’aide de la théorie des valeurs extrêmes

En santé publique, les analyses des décès et des hospitalisations sont habituellement effectuées en modélisant l’ensemble des données. Cette pratique est toutefois inadaptée pour appréhender les pics sanitaires, qui constituent des évènements « inhabituels » avec un impact majeur sur le système de services de soins de santé.

Ce rapport présente la façon de modéliser les séries de pics sanitaires à l’aide de la théorie des valeurs extrêmes, peu utilisée en surveillance de la santé.

L’extraction des pics est effectuée par la méthode des blocs et celle du seuil élevé; ces pics étant modélisés après plusieurs étapes de prétraitement des données et divers tests statistiques.

Comparaison de méthodes d’agrégation spatiale de valeurs météorologiques à des fins de surveillance en santé publique

Les études sur la santé, la météorologie et le climat présentent souvent des modèles de régression utilisant la moyenne spatiale de plusieurs stations météo à proximité de l’évènement de santé, mais sans tenir compte de leurs caractéristiques géographiques ou humaines.

Cette étude comparait des techniques par krigeage (interpolation spatiale) à diverses techniques de pondération, dont la moyenne spatiale, afin d’en évaluer l’effet sur les résultats.

Le krigeage améliore les résultats de la modélisation, mais la différence n’est pas suffisante pour justifier sa complexité et son temps de calcul. Les techniques de pondération donnent des résultats similaires à la moyenne spatiale.

Depuis la réalisation de ce projet, des données météorologiques krigées exhaustives et d’une grande qualité (soit Daymet et ANUSPLIN) sont disponibles en Amérique du Nord et leur utilisation est recommandée.

Cahier méthodologique des analyses québécoises de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition 2015

Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie, en particulier sur les habitudes alimentaires, représentent une stratégie de choix pour éviter ou retarder l’apparition des maladies chroniques, la morbidité et la mortalité qui y sont associées. Or, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de ces mesures préventives nécessitent, au préalable, l’obtention de données épidémiologiques populationnelles. En effet, les efforts de promotion et de prévention en santé publique doivent s’appuyer sur des données probantes, détaillées et actualisées périodiquement. La présente étude s’inscrit dans le cadre du mandat de surveillance continue de la nutrition de la population québécoise. La surveillance nutritionnelle intègre la consommation et les habitudes alimentaires, les apports en nutriments, l’état nutritionnel ainsi que les problématiques liées à la nutrition, et ce, tout en tenant compte des déterminants individuels et environnementaux qui s’y rattachent.

Le progra…