Documents institutionnels

Rapport annuel de gestion 2022-2023

En 2022-2023, l’Institut national de santé publique du Québec a gardé le cap sur sa mission, avec le souci de l’intérêt général, l’indépendance scientifique, la curiosité intellectuelle et l’engagement social qui le caractérisent.

Ce rapport annuel de gestion rend compte des activités et des réalisations de l’Institut au cours de l’exercice financier 2022-2023 conformément à la Loi sur l’administration publique.

Plan stratégique 2019-2022

Depuis 40 ans, la population québécoise a connu des progrès significatifs sur le plan de la santé et du bien-être. Malgré cela, les défis sont nombreux et complexes. La mondialisation fait en sorte que les virus, bactéries et maladies se transmettent plus facilement et plus rapidement. Les grands conflits géopolitiques forcent des populations, pour certaines vulnérables, à migrer. Les effets des changements climatiques se multiplient. Les médias sociaux accélèrent la circulation de l’information, vraie ou fausse, et la poussée de l’intelligence artificielle bouscule les pratiques traditionnelles.

C’est dans ce contexte en forte mouvance que s’inscrit ce Plan stratégique 2019-2022. Il se décline autour de deux enjeux pour lesquels l’Institut s’engage à jouer pleinement son rôle d’antenne scientifique, soit celui d’exercer un leadership d’influence proactif et celui d’être une organisation toujours plus performante.

Plan d’organisation administrative

Pour permettre à ses partenaires et au personnel de l’Institut d’avoir une connaissance appropriée du fonctionnement de l’organisation, le plan d’organisation administrative se veut un document présentant la structure hiérarchique, les responsabilités de la haute direction ainsi que les modes de gouvernance.

 

Offre de service

En 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été créé suivant l'adoption de sa loi constitutive (L.R.Q., chapitre I-13.1.1). Ses spécialistes, qui proviennent de domaines aussi distincts que les sciences appliquées, les sciences de la santé et les sciences sociales ou humaines, travaillent de concert avec le réseau de la santé afin de développer et de mettre en commun les connaissances et les compétences en santé publique. L'Institut vise à être le centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Notre objectif est de faire progresser les connaissances et de proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et de bien-être de la population.

Plan d'action de développement durable 2015-2020

Mise à jour 2021-2022

Le Plan d’action de développement durable 2015-2020 (PADD) de l’Institut national de santé publique du Québec est le fruit d’un travail collectif, basé sur l’expérience et les résultats du PADD 2008-2015. Émanant de la dernière stratégie gouvernementale sur le développement durable, ce nouveau plan mènera l’Institut à poursuivre ses efforts afin que les principes de développement durable soient de plus en plus intégrés à ses réflexions, à ses orientations et à ses travaux.

La démarche entreprise par l’Institut vise la poursuite et l’amélioration de ses activités en s’assurant d’avoir une vision globale de développement durable, tant pour ses activités de gestion interne que pour son offre de service externe. Ainsi, l’Institut veut, en plus de renforcer son rôle à l’égard de la prévention et de l’amélioration de la santé de la population, diminuer l’impact environnemental de ses activités administratives et scientifiques. Des actions visant l’intégration de la lutte contre les changements climatiques et l’intégration de la culture au développement durable ont également été introduites dans le PADD.

Cadre de référence sur la révision par les pairs des publications scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec

L’Institut a recours à divers mécanismes d’assurance de la qualité dans la production de ses publications scientifiques et autres documents officiels.

C’est dans ce contexte que plusieurs acteurs sont appelés à jouer des rôles variés, mais combien importants, à l’intérieur de ces processus essentiels pour assurer la complétude, l’exactitude et la valeur de ces productions. Ainsi, personnes expertes de contenu ou de méthodes, qui pratiquent, qui représentent de groupes de la société civile, requérants et requérantes peuvent être conviés à donner leur opinion sur le contenu ou l’approche d’élaboration de ces documents à divers moments.

Le présent cadre de référence porte spécifiquement sur la révision par les pairs au plan scientifique, méthodologique, clinique, éthique ou de la gestion de programmes ou politiques de la version préfinale des publications scientifiques de l’Institut avant leur diffusion.

Cadre de référence sur l’attribution du statut d’auteur dans les productions scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec

Le présent cadre de référence accompagne la Politique sur la propriété intellectuelle de l’Institut national de santé publique du Québec et a pour objectif de circonscrire les notions d'« auteur(e) » et de « contribution intellectuelle significative » en lien avec les publications de l'Institut (INSPQ, 2005). Il a été élaboré à partir d'une recherche documentaire exploratoire portant sur la contribution scientifique, d’une analyse sommaire des pratiques de quelques organisations clés et de consultations menées auprès des membres des directions scientifiques de l’INSPQ.

Ce cadre de référence vise davantage à prévenir les situations problématiques potentielles en lien avec l’attribution du statut d’auteur plutôt qu’à les résoudre. Il doit donc être considéré comme un guide établissant des principes à appliquer avec souplesse, et non comme une liste de règles absolues pour déterminer en fin de parcours les auteurs des publications de l’INSPQ.

Autres documents

Dernière mise à jour :