COVID-19Formation sur la vaccination contre la COVID-19

Réponse aux questions fréquentes : vaccination contre la COVID-19

Ajout d’une capsule sur le vaccin à ARNm après une dose de vaccin AstraZeneca le 18 juin 2021.

Ces capsules sont destinées aux travailleurs de la santé qui veulent s’informer sur différents sujets en lien avec la vaccination contre la COVID-19 et pouvoir répondre aux questions de leur clientèle ou de leur entourage.

La première capsule porte sur le développement des vaccins et explique pourquoi ils ont pu être développés rapidement, la deuxième capsule aborde la stratégie vaccinale au Québec, l’efficacité des vaccins et la rationnelle qui soutient le report de la 2e dose du vaccin. La troisième capsule traite des manifestations cliniques pouvant survenir après la vaccination et de la surveillance des manifestations cliniques inhabituelles.

La capsule sur les vaccins contre la COVID-19 AstraZeneca et Covishield aborde l’efficacité de ces vaccins à vecteur viral comparée à celle des vaccins à ARN messager ainsi que les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec quant à leur utilisation.

Une capsule fait suite à la recommandation du CIQ qui considère que le vaccin contre la COVID-19 devrait être offert aux femmes enceintes.

Développement des vaccins


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.

Stratégie vaccinale


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.

Manifestations cliniques

Présentation PowerPoint

Capsule mise à jour le 1er avril pour ajouter l’information sur la thrombose avec thrombopénie suite à l’administration du vaccin AZ COVID-19 et sur la surveillance des manifestations cliniques inhabituelles. Elle inclut le vaccin Astrazeneca.


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.

Le 20 avril 2021 dans le contexte épidémiologique d’une troisième vague en croissance le Comité sur l’immunisation du Québec a abaissé la limite d’âge inférieure à 45 ans pour l’administration du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19.


Le 7 mai 2021, le Comité sur l’immunisation du Québec a limité l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes de 18 ans et plus qui présentent une contre-indication aux vaccins à ARNm et aux personnes âgées de 45 ans et plus qui ont reçu, comme première dose, le vaccin AstraZeneca ou le Covishield : https://www.inspq.qc.ca/publications/3124-thromboses-astrazeneca-covishield.

Vaccin contre la COVID-19 AstraZeneca


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.

Depuis l’enregistrement de cette capsule, le CIQ a adapté ses recommandations sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour tenir compte du signal de thrombose avec thrombocytopénie suite à ce vaccin.  Après avoir fixé la limite inférieure de l’âge à la vaccination à 55 ans et l’avoir ensuite abaissée à 45 ans, le 7 mai 2021, le CIQ a limité l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes de 18 ans et plus qui présentent une contre-indication au vaccins à ARNm et aux personnes âgées de 45 ans et plus qui ont reçu, comme première dose, le vaccin AstraZeneca ou le Covishield.

Le 16 mars 2021, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a mis à jour ses recommandations sur l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca et comprennent maintenant son utilisation chez les personnes âgées de 65 ans et plus. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni.html.

Vaccin à ARNm après une dose de vaccin AstraZeneca

Présentation PowerPoint


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.

Notez qu'à la minute 4:50 de la capsule, on parle bien d'une étude allemande qui a testé la réponse immunitaire d'un vaccin Pfizer-BioNTech après une première dose de vaccin AstraZeneca.

Vaccination contre la COVID-19 et grossesse

Présentation PowerPoint


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.


D’autres capsules s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

Puisque les connaissances sur la COVID-19 évoluent rapidement, ces capsules seront mises à jour lorsque cela sera nécessaire.

NOTE IMPORTANTE : Cette présentation ne fait pas partie du parcours de formation obligatoire « Immunisation COVID-19 : de la gestion des produits à la vaccination ». Pour suivre les formations obligatoires à l’intention des vaccinateurs, cliquez sur le lien suivant : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=9806.

Dernière mise à jour : 

18 juin 2021