Le Québec dans le monde: Tableau de bord comparatif

Les survols sont des tableaux de bord qui résument le rendement du Québec pour les indicateurs synthèses de chaque type de comparaison du Québec dans le monde: Comparaisons canadiennes, Comparaisons américaines et Comparaisons internationales.

Classement

Les indicateurs synthèses sont classés selon le rang du Québec : plus le rang est élevé, plus son rendement est défavorable lorsque comparé aux autres entités (provinces canadiennes, états américains et pays comparables de l’OCDE).

Le rang du Québec est illustré par un demi-cercle en dégradé de couleur : vert (favorable), jaune (intermédiaire), et rouge (défavorable), ce qui rend l’interprétation intuitive.

 
Favorable
Défavorable
 

Années couvertes : 2015 à 2018

Indicateurs Comparaisons canadiennes Comparaisons américaines Comparaisons internationales

Par défaut :

Le tri par défaut est en ordre décroissant (commençant par le plus défavorable) de rangs des indicateurs synthèses des Comparaisons canadiennes.

Personnaliser :

  • Selon le type de comparaisons : Il est possible de trier les résultats selon les Comparaisons américaines et Comparaisons internationales également.
  • Par ordre croissant ou décroissant de rang : Indicateurs peut être trié en ordre croissant de rang (en commençant par le plus favorable).
  • Par ordre alphabétique : Indicateurs peut être trié par ordre alphabétique.
  • Sélection: Le menu déroulant permet
    • Un affichage sélectif d’indicateurs (i.e. seulement ceux relatifs au cancer)
    • Un affichage selon le genre (i.e. seulement ceux relatifs aux femmes)
    • Une combinaison de a) et b) (i.e. l’incidence et la mortalité du cancer chez les femmes)

La méthodologie des survols offre des détails supplémentaires.

Comparaisons canadiennes

Pour 11 indicateurs de l’état de santé de la population sur 22, le Québec se classe favorablement (rangs 1 à 3 sur 10) lorsque comparé aux provinces canadiennes. Parmi ces indicateurs on note les années potentielles de vie perdues, la prévalence du diabète, l’espérance de vie, la mortalité par cardiopathies ischémiques, la mortalité infantile et l’obésité.

Le Québec occupe une position médiane (rangs 4 à 7 sur 10) parmi les provinces canadiennes pour 7 indicateurs sur 22, soit le suicide chez les hommes et les femmes, le tabagisme quotidien chez les hommes et les femmes, la consommation excessive d’alcool chez les hommes et la mortalité par cancer chez les hommes et les femmes.

Finalement, le Québec se démarque des autres provinces de façon défavorable (rangs 8 à 10 sur 10) pour 4 indicateurs portant sur l’état de santé du Québec. Parmi ceux-ci, on compte l'incidence du cancer chez les hommes et les femmes, la consommation excessive d’alcool chez les femmes et le ratio de mortalité chez les diabétiques.

Comparaisons américaines

Le Québec affiche un classement très polarisé lorsque ses indicateurs d’état de santé sont comparés aux états américains. Pour neuf des indicateurs, le Québec culmine en tête du classement (rangs 1 ou 2 sur 52), soit plus spécifiquement : la mortalité infantile des bébés de plus de 500 grammes, les années potentielles de vie perdues, la prévalence du diabète, l’espérance de vie, l’obésité, la mortalité par cardiopathies ischémiques chez les hommes. Le Québec fait aussi bonne figure au classement pour la mortalité infantile des bébés de tous poids (rang 6), la mortalité par cardiopathies ischémiques chez les femmes (rang 8) et le suicide chez les hommes (rang 10).

Le suicide chez les femmes, ainsi que le tabagisme quotidien chez les hommes et les femmes, sont les seuls indicateurs à se situer en position médiane lorsque comparé aux autres états américains (rangs 18 à 34).

Le Québec occupe la queue du peloton lorsque comparé aux états américains (rangs 43 à 52 sur 52) pour la mortalité par cancer chez les hommes et les femmes, l’incidence du cancer chez les hommes et les femmes et la consommation excessive d’alcool chez les hommes et les femmes.

Comparaisons internationales

Le positionnement du Québec parmi les 16 pays comparables de l’OCDE est moins reluisant que parmi les provinces canadiennes et les états américains.

La province se classe presque systématiquement de façon médiane en regard des pays comparables. Les indicateurs médians concernés sont : les années potentielles de vie perdues chez les hommes, l’espérance de vie pour les hommes et les femmes, la mortalité infantile des bébés des 500g et plus, la mortalité par cardiopathies ischémiques chez les hommes et les femmes, l’incidence du cancer chez les hommes et les femmes, le suicide chez les hommes et les femmes, le tabagisme chez les hommes et les femmes, la mortalité par cancer chez les hommes et l’obésité chez les femmes.

Le Québec occupe les rangs moins favorables en regard des pays comparables de l’OCDE pour 3 des indicateurs sur l’état de santé de la population, soit les années potentielles de vie perdues chez les femmes, la mortalité par cancer chez les femmes, ainsi que l’obésité chez les hommes.

Aucun indicateur québécois ne se distingue en tête du classement au niveau international.

Résumé

Le Québec se positionne souvent favorablement en Amérique du Nord mais pas au niveau international. Les indicateurs se situant en tête de classement lorsque comparés aux provinces canadiennes et états américains sont l’espérance de vie, les années potentielles de vie perdues, la prévalence du diabète, la mortalité par cardiopathies ischémiques et l’obésité.

À l’inverse, le Québec se situe souvent au bas du classement pour la mortalité par cancer (particulièrement chez les femmes), l’incidence du cancer et la consommation excessive d’alcool.

Par ailleurs, les femmes québécoises sont plus souvent représentées dans le bas du classement que les hommes. En effet, 8 des 13 indicateurs d’état de santé se situant dans le dernier tiers du classement concernent les femmes.

En résumé, les indicateurs de l’état de santé du Québec s’illustrent plus favorablement lorsque comparés aux autres provinces canadiennes et aux états américains qu’aux pays comparables.

Dernière modification: 29 août 2016