Alcool

Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec

À l’échelle provinciale, la proportion d’adolescents qui consomment des substances psychoactives comme le tabac, l’alcool et le cannabis est en diminution depuis plusieurs années, l’engouement pour la cigarette électronique au cours des dernières années faisant exception à cette tendance. Toutefois, des différences non-négligeables existent entre les régions du Québec en ce qui concerne la proportion de jeunes consommateurs de ces substances psychoactives, en particulier en ce qui concerne la cigarette électronique. 

Afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer les écarts entre certaines régions, des intervenants œuvrant au niveau local ou régional auprès des jeunes ont été interrogés. Ceux-ci provenaient de cinq régions du Québec où la proportion de jeunes consommateurs était plus élevée, et de la région de Montréal, où celle-ci était la plus faible au Québec. Ce rapport fait état du point de vue de ces intervenants au sujet de l’usage de substances psychoactives parmi…

Proportion de la population ayant augmenté sa consommation d’alcool au cours de la pandémie de COVID-19 et facteurs associés

Cette synthèse des connaissances fournit de l’information au sujet de la proportion de personnes qui ont augmenté leur consommation d’alcool au cours de la pandémie de COVID-19, au sein de la population générale et de celle des buveurs au Canada et dans d’autres pays occidentaux. Elle identifie les caractéristiques sociodémographiques qui y sont associées et examine ses liens avec les états de santé mentale, qui englobent à la fois la santé mentale, le bien-être et les troubles mentaux, de même que les motifs évoqués afin de l’expliquer. Les résultats s’appuient sur vingt-deux études issues de huit pays. Une de ces études a été menée au Québec, une au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et neuf dans l’ensemble du Canada, principalement auprès des 18 ans et plus. La période couverte par l’ensemble des études est du 21 mars 2020 au 28 avril 2021 et du 29 mars 2020 au 28 avril 2021 dans le cas de celles menées au Canada.

Les résultats des…

Grossesse, alcool et représentations sociales chez les femmes

  • De façon générale, les femmes ayant participé aux études consultées voient la consommation fréquente ou en grande quantité d’alcool comme étant incompatible avec le fait de devenir parent. La santé du fœtus en développement est leur principale motivation pour changer un comportement pendant la grossesse.
  • Tandis que pour plusieurs femmes, l’abstinence s’impose comme la seule option responsable, une certaine acceptabilité sociale se dégage concernant la consommation de petites quantités d’alcool au moment de planifier une grossesse et durant celle-ci.
  • Le moment pour l’arrêt ou la réduction de la consommation d’alcool correspond souvent à celui où les femmes ont la confirmation qu’elles sont enceintes.
  • L’absence de consensus scientifique concernant le risque pour le fœtus d’une faible consommation d’alcool durant la grossesse et l’absence d’un seuil sécuritaire établi ont été mentionnées par les femmes à l’appui des différentes positions face à la r…

L’exposition et le placement des produits alcooliques dans trois émissions de téléréalité au Québec : enjeux et pistes de réflexion

Ce document examine, dans une perspective de santé publique, les stratégies de promotion des produits alcooliques dans des émissions de téléréalité québécoise. L’analyse décrit les fréquences et les types d’apparition des produits et des marques d’alcool dans trois émissions de téléréalité populaires au Québec (Occupation Double, L’amour est dans le pré et Big Brother Célébrités). Elle offre également un portrait des formes d’exposition des produits alcooliques au regard de la réglementation la plus exhaustive sur le contrôle de la publicité de l’alcool dans les médias audiovisuels québécois (Code du CRTC[1]). Enfin, elle analyse les formes de banalisation de la consommation d’alcool qui sont véhiculées dans ces émissions.

Ces émissions de téléréalité constituent, à des échelles variables, des supports de promotion de produits et de marques d’alcool. Les pratiques de consommation observées reproduisent des normes qu…

Le rôle des acteurs municipaux dans l’accessibilité physique à l’alcool : le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles

  • Pour diminuer la consommation d’alcool et les conséquences sanitaires néfastes qui en découlent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, entre autres, l’encadrement de l’accessibilité physique à l’alcool. La restriction du nombre et de la densité des points de vente d’alcool et de leurs heures d’ouverture sont les cibles d’intervention à privilégier.
  • Au Québec, l’alcool est largement accessible. L’identification de moyens afin de réduire le nombre et la densité des points de vente pourrait contribuer à diminuer les problèmes associés à la consommation d’alcool. Ce rapport s’intéresse aux leviers d’actions des acteurs municipaux pour agir en la matière, en tirant des leçons d’une expérience étrangère.
  • Ainsi, ce rapport présente une étude de cas de l’utilisation par les autorités municipales du Royaume-Uni d’une mesure concernant l’accessibilité physique à l’alcool : la mesure de « zone d’impact cumulatif ».
  • Cette mesur…

Déterminants de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones vivant en communauté et en milieu urbain

L’alcool est la substance psychoactive la plus fréquemment consommée par les jeunes, allochtones et Autochtones, et la plupart de ceux qui font usage du tabac ou de drogues consomment également de l’alcool. Les jeunes Autochtones sont par ailleurs identifiés comme étant à risque de boire de l’alcool à un jeune âge, et de consommer de façon fréquente ou excessive. Il peut en résulter des conséquences négatives, à court et à long terme : intoxication aiguë, passage à l’acte suicidaire, judiciarisation, blessures, difficultés scolaires, dépendance, maladies chroniques, cancers et décès.

La présente synthèse des connaissances est destinée aux acteurs de santé publique et de santé des Autochtones. Elle vise à enrichir la compréhension des facteurs susceptibles d’influencer et de déterminer la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones âgés de 7 à 18 ans. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la consommation d’alcool chez ces jeunes, alors que d’autres peuvent l…

Interventions efficaces pour réduire la consommation d’alcool chez les jeunes autochtones

La fréquence élevée de consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives chez les jeunes autochtones ainsi que les conséquences associées à cette consommation soulèvent l’importance de cibler les interventions efficaces pour réduire cette consommation. La présente synthèse des connaissances vise à :

  • recenser et décrire les interventions efficaces pour prévenir ou réduire la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en concomitance chez les jeunes de 7 à 20 ans;
  • analyser leurs effets selon les principes directeurs du cadre Honorer nos forces afin d’apprécier leur pertinence culturelle et, finalement;
  • dégager des pistes d’action en matière de pratiques à privilégier dans les interventions.

Les résultats montrent que :

  • Cinq pratiques caractérisent les interventions efficaces pour réduire la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en conc…

Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : interventions préventives

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no 33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones. En réponse, un groupe d’experts canadiens a rédigé un consensus sur les huit principes pour la mise en œuvre de cet appel à l’action. Cette présente synthèse des connaissances concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.

  • Les interventions recensées s’inscrivent majoritairement dans une logique de prévention sélective. Elles ciblent les femmes autochtones en âge de procréer qui consomment d…

Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.

  • Les liens familiaux forts, le soutien social et la connexion à la communauté, aux valeurs traditionnelles et à la culture ressortent comme des facteurs de protection de la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale pour les femmes autochtones. Ces facteurs sont associés à l’environnement social e…

La consommation d’alcool : qu’en pense la population du Québec?

À partir de données obtenues par sondage, ce rapport analyse les croyances de la population québécoise sur divers aspects liés à la consommation d’alcool ainsi que leur opinion sur certaines des mesures règlementaires encadrant la vente d’alcool au Québec.

Un échantillon de 1 691 Québécois a répondu aux questions du sondage. De ce nombre, la majorité d’entre eux (81 %) sont des buveurs réguliers, c’est-à-dire qu’ils ont consommé de l’alcool au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Les motivations à consommer de l’alcool les plus fréquemment mentionnées ont trait à la socialisation, au goût plaisant de l’alcool et à la détente.
  • La non-consommation d’alcool est généralement vue favorablement au Québec et se saouler à l’occasion n’est pas un comportement acceptable pour une majorité de Québécois (54 %).
  • Les Québécois sont majoritairement défavor…