Îlot de chaleur

Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021

  • Cette revue de la littérature rapporte les différentes mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains pouvant être mises en œuvre au Québec par les décideurs et gestionnaires immobiliers publics et privés, les acteurs municipaux, les organismes à but non lucratif et autres concepteurs de projets afin d’assurer des milieux de vie sains et confortables aux citoyens.
  • L’étalement urbain, la perte de couvert forestier, l’imperméabilisation des sols, l’utilisation de matériaux emmagasinant la chaleur, l’émission de chaleur et de gaz à effet de serre causée par les activités humaines, de même qu’une morphologie urbaine avec des quartiers denses et des rues étroites, sont des facteurs causaux des îlots de chaleur urbains. La hausse des températures et l’augmentation des vagues de chaleur dans un contexte de changements climatiques sont susceptibles d’exacerber leur effet.
  • Les îlots de chaleur urbains peuvent avoir des impacts néfastes sur l’environnement (p.…

Indicateurs en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population : mise à jour

  • Ce rapport confirme la pertinence des indicateurs sociosanitaires et météorologiques proposés aux fins de vigie et de surveillance par l’Institut national de santé publique (INSPQ), en 2010, en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population.
  • Tous les indicateurs de vigie et de surveillance de la chaleur actuellement utilisés dans les plans d’intervention des régions sociosanitaires, dans le Géo portail de santé publique et dans le Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) sont pertinents à la lumière des résultats. La plupart doivent toutefois faire l’objet d’une mise à jour régulière, notamment la défavorisation matérielle, les îlots de chaleur intra-urbains et la climatisation.
  • Les messages de santé publique mériteraient d’être adaptés pour les populations concernées par certains indicateurs, notamment le travail à l’extérieur, l’isolement social, la mobi…

Verdir les villes pour la santé de la population

Le verdissement est en progression dans les villes, notamment afin de s’adapter aux changements climatiques et à ses impacts, comme les îlots de chaleur. La présente revue de la littérature expose les impacts des espaces verts sur la santé. Certains constats pour une utilisation et une conception optimales des espaces verts sont également proposés.

  • Les espaces verts sont bénéfiques pour la santé physique, surtout parce qu’ils fournissent des opportunités pour faire de l’activité physique. La présence d’espaces verts aurait également des effets positifs sur la réduction de l’obésité, de l’embonpoint et de la morbidité qui y est liée. Enfin, les espaces verts dans les quartiers permettent une réduction de la mortalité associée à certaines maladies.
  • Les espaces verts ont également des bienfaits sur la santé mentale, comme la réduction des symptômes de dépression et la réduction du stress. Ils affecteraient positivement le bien-être mental, le sentiment de rétab…

Analyse du cycle de vie des impacts environnementaux découlant de l'implantation de mesures d'atténuation d'îlots de chaleur urbains

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fait appel à l'expertise du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services afin qu'il réalise une analyse du cycle de vie (ACV) de dix mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains (ICU) applicables au secteur résidentiel. Le but n'était pas de comparer ni de statuer sur l'efficacité de ces mesures, mais d'évaluer les autres impacts environnementaux potentiels qui découlent de leur implantation et de leur maintien durant une période donnée. L'analyse des options a donc été effectuée sur une base unitaire (mise en place d'UNE mesure donnée), sans tenir compte de leur potentiel de réduction de la température.

Cette évaluation devait :

  • permettre de comparer individuellement les mesures de lutte aux ICU s'appliquant au secteur résidentiel à une situation de référence, qui correspond au statu quo (c'est-à-dire, la situation qui consiste à ne pas impl…

Mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains

Selon le Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC), onze des douze années les plus chaudes jamais observées ont été enregistrées depuis 1995 et seraient attribuables à la présence accrue des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les villes d’Amérique du Nord, « qui subissent actuellement des vagues de chaleur, devraient faire face à une hausse du nombre, de l’intensité et de la durée de ces phénomènes ».

Au Québec, les dix années les plus chaudes du siècle ont été enregistrées à partir des années 1980. Les prévisions indiquent que les températures moyennes continueront leur ascension dans les prochaines décennies.

Cette hausse constante de la température observée et projetée accentuera un problème déjà connu : l’effet d’îlot de chaleur urbain. Ce phénomène se caractérise par des températures estivales plus élevées en milieux urbains que dans les zones rurales environnantes. Selon les observations, cette différence de température, principalement attribuable au…

Vagues de chaleur, îlot thermique urbain et santé : examen des initiatives actuelles d'adaptation aux changements climatiques au Québec

Au Québec, les modèles climatiques mondiaux prévoient que les températures moyennes augmenteront, pour atteindre d’ici la fin du siècle, de 2 à 3°C supplémentaires en période estivale (Ouranos, 2004). Celles-ci s’accompagneront d’un accroissement de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. Ces températures plus élevées, l’humidex quotidien en hausse depuis les quatre dernières décennies à Montréal et à Québec, et les vagues de chaleur plus fréquentes et intenses constituent un risque pour la santé publique (Gouvernement du Canada, 2005). Bien que le lien causal ne soit pas direct, l’élévation de la température de l’air peut entraîner un accroissement de la fréquence et de l’intensité des périodes de chaleur accablante, peut engendrer des périodes de canicule et accentuer les effets de la pollution atmosphérique dans les villes (Direction de santé publique de [DSP] de la Montérégie, 2004). Aussi, les agglomérations urbaines doivent pallier un phénomène supplémentaire amp…