Maladie de Lyme

Portrait de la maladie de Lyme au Québec : 2006-2019

Faits saillants

Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003 et à partir de 2015, elle fait l’objet d’une surveillance intégrée, incluant les volets de surveillance humaine et de surveillance acarologique (passive et active). Ce rapport présente un portrait épidémiologique de la maladie de Lyme au Québec pour la période de 2006 à 2019.

L’analyse des données a permis de dégager les constats suivants :

Surveillance humaine

  • La maladie de Lyme est bien présente au Québec, mais concentrée au sud de la province, notamment en Estrie et en Montérégie.
  • En Estrie, le risque est particulièrement présent à l’ouest de la région. Deux territoires du Réseau local de services (La Pommeraie et Haute-Yamaska) se démarquent par les taux d’incidence les plus élevés de la province, avoisinant ceux des États américains les plus endémiques pour la maladie de Lyme. Ces deux territoires se…

Projet de formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance de la maladie de Lyme au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé un projet de formation en partenariat avec Conservation de la nature Canada (CNC) qui s’est déroulé entre janvier et décembre 2019 dans les régions où la maladie de Lyme (ML) est un enjeu de santé publique grandissant. Il avait comme objectif de former des ambassadeurs et ambassadrices en prévention de la maladie par une approche de formation en cascade (formation de formateurs et formatrices).

Une fois formés, les membres de ce nouveau réseau régional devaient réaliser des activités de sensibilisation auprès de leurs collègues et de leurs clientèles au sujet de la ML, ainsi que des activités d’échantillonnage de tiques de façon autonome dans leurs communautés respectives. Au total, 18 ambassadeurs et ambassadrices ont été formés et 28 activités de sensibilisation ont été organisées, atteignant de façon directe au moins 1860 personnes dans sept régions sociosanitaires (RSS) distinctes. Dura…

Consensus d’experts sur la définition de zone endémique et sur les critères des niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec

Dans le cadre des maladies à déclaration obligatoire, il importe d’utiliser un vocabulaire commun à l’ensemble des directions de santé publique pour répertorier et classer les cas humains déclarés. Ce document présente les étapes du processus de réflexion ayant mené à un consensus sur la définition de zone endémique et sur les critères des niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec.

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique Ixodes scapularis infectée. Au Québec, la maladie de Lyme est à déclaration obligatoire depuis 2003. La déclaration des cas humains de cette maladie se fait par les directions de santé publique (DSP) qui ont l’obligation de signaler tous les cas répondant à la définition nosologique et qui sont rapportés par les médecins et les laboratoires. La définition nosologique prend en compte plusieurs critères, dont le diagnostic clinique, le ré…

Distribution géographique et saisonnière des espèces de tiques d’importance médicale autres qu’Ixodes scapularis au Québec

Cette étude dresse un portrait de la diversité, de l’abondance et de la distribution spatiotemporelle des différentes espèces de tiques d’importance médicale et permet d’identifier la population à risque d’être piquée par les différentes espèces de tiques présentes au Québec. Au total, 13 espèces de tiques ont été collectées par des activités de surveillance acarologique entre 2007 à 2015. Les efforts québécois de surveillance ont jusqu’à présent focalisé sur l’I. scapularis, l’espèce de tique responsable de la maladie de Lyme. Toutefois, cette étude démontre la présence d’autres espèces de tiques d’importance médicale sur le territoire québécois.

Les autres espèces à surveiller

Les quatre espèces de tiques autres qu’I. scapularis prélevées sur les humains et les animaux au Québec les plus fréquemment soumises au Laboratoire de santé publique du Québec dans le cadre de la surveillance passive et dont l’importance médicale est documentée sont :

Rapport de surveillance de la maladie de Lyme : année 2017

En 2017, un total de 329 cas de maladie de Lyme ont été déclarés à la santé publique. De ce nombre, 249 cas ont acquis leur infection au Québec et provenaient majoritairement des régions de l’Estrie et de la Montérégie.

Pour la surveillance acarologique passive, le Laboratoire de santé publique du Québec a reçu un total de 4 662 tiques Ixodes scapularis dont 4 037 collectées sur des humains ou des animaux qui ne se sont pas déplacés en dehors de leur région de résidence au cours des deux semaines avant le retrait de la tique. Parmi ces derniers, plus de 18 % étaient positives pour Borrelia burgdorferi.

La surveillance active réalisée en 2017 a permis de collecter 620 tiques Ixodes scapularis provenant de 28 sites répartis dans neuf régions sociosanitaires. Parmi ces tiques, 65 étaient positives pour Borrelia burgdorferi. La surveillance active a également permis d’identifier deux no…

Groupe d'experts sur les maladies transmises par les tiques

Mise en valeur des données de surveillance passive des tiques pour identifier les zones à risque de la maladie de Lyme au Québec

Dans le cadre de la gestion de la maladie de Lyme, la connaissance des niveaux de risque des municipalités est importante pour cibler les mesures préventives et informer les autorités de santé publique ainsi que la population touchée. L'objectif principal de ce projet était de développer des indicateurs utilisant les données de surveillance acarologique passive. Cela a permis de compléter les indicateurs de la surveillance humaine et acarologique active utilisés depuis 2015 pour définir les niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec.

Guide d’identification des tiques du Québec

Le Guide d’identification des tiques du Québec a été élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients. 

Il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde. Les tiques sont des acariens qui parasitent la quasi-totalité des vertébrés en se nourrissant de leur sang, incluant l’homme.

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent. Certaines espèces de tiques sont des réservoirs et des vecteurs de virus, de bactéries et de parasites : elles représentent le deuxième vecteur de maladies humaines, après le…

Consultations particulières et auditions publiques dans le cadre de l’étude des pétitions concernant l’instauration et l’application d’un plan d’action relatif à la maladie de Lyme : mémoire déposé à la Commission de la santé et les services sociaux

L’INSPQ salue l’opportunité qui lui est donnée de présenter à la Commission de la santé et des services sociaux un portrait des activités de surveillance et de prévention de la maladie de Lyme au Québec, et de préciser quelques éléments permettant de répondre à certaines préoccupations soulevées par les signataires des pétitions déposées et étudiées dans le cadre de cette consultation particulière.

  • Les données de surveillance de la maladie de Lyme révèlent une augmentation du nombre de cas humains déclarés à la santé publique et acquis au Québec :
    • En 2011, 43 cas ont été déclarés au Québec alors qu’en 2017 ce nombre s’élevait à 327 cas;
    • Parmi les cas déclarés, 16 % des cas étaient acquis au Québec en 2011 alors qu’en 2017 cette proportion s’élevait à 76 %.
  • Les données de surveillance révèlent également que les régions où le risque de transmission de la maladie de Lyme par une piqûre de tique est le plus éle…

Guide d’identification des tiques du Québec

Le Guide d’identification des tiques du Québec a été élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients. 

Il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde. Les tiques sont des acariens qui parasitent la quasi-totalité des vertébrés en se nourrissant de leur sang, incluant l’homme.

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent. Certaines espèces de tiques sont des réservoirs et des vecteurs de virus, de bactéries et de parasites : elles représentent le deuxième vecteur de maladies humaines, après le…

Cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec : année 2017

Pour une troisième année consécutive, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a élaboré une cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme à la suite d’une piqûre de tique Ixodes scapularis au Québec.

Globalement, la carte de risque pour l’année 2017 présente un plus grand nombre de municipalités à risque possible, faible ou significatif que la carte de l’année précédente. Ces données doivent être interprétées avec prudence car des modifications ont été apportées aux définitions de niveaux de risque en 2017.