Santé des enfants

Avis sur le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué pour l’immunisation des enfants au Québec

Le présent avis scientifique porte sur la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants au Québec. Il analyse la pertinence d’utiliser deux nouveaux vaccins pneumococciques conjugués (VPC) chez ces derniers, un protégeant contre 15 sérotypes du pneumocoque (VPC-15) et l’autre protégeant contre 20 sérotypes (VPC-20).

Faits saillants

  • Cet avis fait suite à un avis plus général portant sur la stratégie vaccinale à adopter pour le contrôle des infections à pneumocoque au Québec publié en janvier et mis à jour en août 2023. Il propose des balises pour le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué (VPC) pour l’immunisation des enfants.
  • Un modèle d’évaluation économique a été développé comparant les bénéfices sanitaires, les coûts financiers et les indices coût-efficacité incrémentaux de calendriers utilisant le…
Comité sur l'immunisation du Québec

Pour le mieux vivre des enfants québécois : commentaires sur le projet de loi 37 – Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Le développement et le bien-être des enfants et des jeunes constituent une priorité de santé publique. De la période de la conception de l’enfant jusqu’au passage à l’âge adulte, de multiples efforts sont déployés pour favoriser leur plein épanouissement, leur développement et leur santé, soutenir leur entourage et les milieux dans lesquels ils évoluent, ou encore prévenir la maltraitance, qu’elle soit de l’ordre de la négligence ou de la violence. En santé publique, ces considérations autour du bien-être des enfants et des jeunes se déclinent à travers quatre fonctions essentielles, soit la prévention, la promotion, la protection et la surveillance.

Malgré les efforts consentis, des événements tragiques comme ceux ayant mené à la tenue de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse perdurent. Ils appellent à faire davantage pour le mieux-vivre de l’ensemble des enfants et des jeunes, en considérant la diversité de leurs réalités, notammen…

Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans en 2021

  • Le succès des programmes de vaccination repose en grande partie sur la confiance de la population et des professionnels de santé.
  • La pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur les activités de vaccination au Québec et peut avoir modifié les attitudes et les perceptions des parents à l’égard de la vaccination.
  • L’INSPQ mène depuis 2006 des études bisannuelles sur la couverture vaccinale (CV) des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans. Au fil des années, les proportions d’enfants ayant reçu tous les vaccins recommandés au Programme québécois d’immunisation (PQI) ont connu des augmentations qui ont permis d’atteindre au Québec des CV élevées pour les vaccins prévus au calendrier vaccinal.
  • Certaines visites de vaccination étaient prévues pendant les premiers mois de la pandémie de la COVID-19 pour les enfants ciblés par l’étude de 2021.
  • Dans le but de mieux comprendre l'impact des premiers mois de la pandémie sur le respect du cal…

Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions?

Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide. Cette synthèse de huit revues analyse les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place à l’extérieur des milieux cliniques au regard de la réduction des expériences négatives dans l’enfance et de leurs conséquences et discute les résultats obtenus au regard de la prévention du suicide. Préalablement à l’analyse des interventions, un cadre conceptuel explicite les mécanismes par lesquels les expériences négatives dans l’enfance influencent le risque de suicide. Il ressort de ce travail que :

  • Trois mécanismes en interrelation, soit des perturbations neurobiologiques, psychologiques et relationnelles, expliquent l’influence des expériences négatives vécues dans l’enfance sur la santé mentale et physique, et le r…

Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans

Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérature scientifique internationale. Il est principalement destiné aux répondants des directions régionales de santé publique et aux personnes intervenant en promotion et prévention, dans le domaine de la petite enfance. Il peut aussi intéresser les acteurs des services de garde éducatifs à l'enfance et du milieu préscolaire.

Dans ce document

  • Le développement du langage oral de 0 à 6 ans
  • Les interventions soutenant le développement langagier dans les divers milieux de l'enfant et de ses parents
    • Des interventions aux objectifs variés
    • Des interventi…

Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales

La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les pratiques parentales, des éléments importants pour le développement du tout-petit. Ce phénomène récent demeure peu étudié et documenté, et par conséquent, mal compris. Les études qui s’y penchent relèvent ainsi d’un champ d’études en émergence et offrent des données partielles pour l’éclairer, en attendant plus de travaux.

Cette synthèse des connaissances est basée sur la recension de 15 études originales publiées dans les dernières années et portant sur l’usage parental des écrans. Elle vise à explorer la façon dont les pratiques parentales peuvent être influencées lorsque le paren…

Accompagnement pour la révision de l’organisation des services de vaccination aux enfants de 0-5 ans au Québec

  • De janvier 2017 à décembre 2019, une équipe de l’INSPQ a accompagné les responsables en vaccination de 7 régions et de 13 CI(U)SSS dans un processus de révision de l’organisation des services de vaccination offerts aux enfants de 0-5 ans.
  • À travers cet accompagnement, les acteurs clés impliqués dans la prestation des services de vaccination auprès des jeunes enfants ont été mobilisés dans une réflexion visant à identifier les pistes d’amélioration de ces services et à les implanter ensuite.
  • Également, en réponse aux besoins exprimés, une communauté de pratique sur l’organisation des services de vaccination a été mise en place pour soutenir plus largement les professionnels impliqués en vaccination des tout-petits : au total 42 participants provenant de 12 régions ont pu contribuer au transfert des connaissances sur les meilleures pratiques organisationnelles et les données probantes relatives aux services de vaccination.…

Surveillance du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants et jeunes adultes au Québec : usage des médicaments

 

Faits saillants

  • Ce rapport présente les données sur la prescription de médicaments pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal, allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2020, pour toutes les personnes de 24 ans et moins admissibles au régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec.…

Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les personnes qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et personnes de terrain qui se sentent interpellés.

L’outil s’appuie sur deux synthèses des connaissances*. Ces synthèses ont permis de dégager des principes susceptibles de favoriser l'efficacité des actions en petite enfance, de même que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. L’outil présente ces principes et les illustre avec des exemples d'interventions évaluées. Bien entendu, il existe plusieurs actions efficaces et inspirantes réalisées au Québec; il était toutefois impossible de toutes les répertorier dans le cadre de cet outil.

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada

Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension d’études originales réalisées au Canada et publiées dans les 15 dernières années (2006-2021). Elle vise à documenter les caractéristiques et l’efficacité d’interventions de prévention et de promotion dont les effets sur le développement socioaffectif de 0 à 6 ans ont été évalués. Ce travail est réalisé dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) et est destiné à tous les acteurs en petite enfance susceptibles d’y…