Inégalités sociales de santé

Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique

  • Les changements climatiques sont des accélérateurs et des amplificateurs des inégalités sociales de santé. Les populations touchées par les inégalités sociales de santé et les conséquences des changements climatiques sont sensiblement les mêmes.
  • Parce qu’ils sont plus sensibles ou exposés aux aléas, ou qu’ils disposent de moins de ressources pour y répondre, certains groupes sont plus vulnérables aux risques posés par les changements climatiques et leurs conséquences. Pensons aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, à certaines catégories de travailleurs, aux enfants, aux femmes ainsi qu’aux personnes à faible revenu, devant composer avec une incapacité, racisées ou à statut migratoire précaire.
  • De nombreux enjeux se situent au croisement de la lutte contre les inégalités sociales de santé et les changements climatiques, par exemple le partage équitable des coûts et des bénéfices de l…

Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance

Cette synthèse dresse un portrait des connaissances sur les interventions de groupe favorisant le renforcement du réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité lors de la période de la périnatalité et de la petite enfance. Une recension des écrits a été réalisée afin :

  • d’analyser l’efficacité des interventions de groupe, en fonction de leurs caractéristiques et des différentes dimensions du réseau de soutien social des parents;
  • d’identifier les facteurs facilitant ou contraignant leur réussite.

L’examen de la littérature scientifique recensée permet de constater que :

  • Les interventions de groupe sont efficaces pour renforcer le réseau de soutien social des parents.
  • Les effets positifs des interventions de groupe qui ciblent, rejoignent ou sont évaluées chez les femmes enceintes et les mères sont davantage connus. L’état des connaissances actuelles ne permet pas de se prononcer…

Cadres des déterminants de la santé : caractéristiques et spécificités en contexte autochtone

Les cadres des déterminants de la santé servent à la compréhension des facteurs et des conditions qui influencent la santé des populations, et à assurer des interventions cohérentes. L’ampleur et la sévérité des inégalités sociales de santé vécues par les populations Autochtones requièrent des démarches de santé publique qui doivent s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et structurels qui influencent leur santé à l’échelle populationnelle. Ainsi, ce document décrit les principales caractéristiques des cadres des déterminants de la santé des Autochtones, élaborés par ou pour ces populations.

La recherche documentaire systématisée a permis de recenser 15 cadres développés par des organismes autochtones ou avec leur collaboration. Leur analyse montre qu’ils présentent des similarités avec les cadres fréquemment utilisés en santé publique, notamment :

  • Le recours à des données de surveillance;

Budgétisation bien être : une perspective critique en santé publique

Au cours de la dernière décennie les politiques publiques axées sur le bien-être ont pris de l’ampleur dans plusieurs pays, notamment en Nouvelle-Zélande, au pays de Galles, en Écosse et en Finlande. L’attention portée au bien-être et à la qualité de vie de la population a le potentiel de permettre d’agir en amont sur les déterminants de la santé et, par conséquent, d’être un atout important pour l’adoption de politiques publiques favorables à la santé. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’est donné pour but d’explorer l’importance de ce virage politique. Dans la présente note documentaire, le CCNPPS a invité Lindsay McLaren, chercheuse en santé publique de renom, à évaluer dans quelle mesure les politiques publiques intégrant une approche axée sur le bien-être s’alignent avec les recherches et les pratiques en santé publique, et si la santé publique a un rôle à jouer en lien avec ces travaux. Professeure McLaren…

Disparités en santé mentale et ses déterminants chez les jeunes du secondaire au Québec selon la langue d’enseignement

Ce document porte sur une analyse comparative selon la langue d’enseignement de quelques indicateurs de santé mentale et de ses déterminants. Les données analysées proviennent de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017.

Pour la plupart des indicateurs analysés, on ne retrouve pas d’écart entre les jeunes du secondaire dont la langue d’enseignement est l’anglais et ceux dont la langue d’enseignement est le français. Et pour les indicateurs pour lesquels on note un écart entre les deux groupes, cet écart est tantôt en défaveur des jeunes qui étudient en anglais, tantôt en défaveur des jeunes qui étudient en français. 

Ainsi, les jeunes du secondaire dont la langue d’enseignement est l’anglais sont proportionnellement plus nombreux que les jeunes du secondaire dont la langue d’enseignement est le français à déclarer :

  • avoir reçu un diagnostic médical de dépression;
  • avoir reçu un diagno…

Logement et inégalités sociales de santé en temps de COVID-19 : des stratégies pour des logements abordables et de qualité

La pandémie de COVID-19 et les mesures de prévention et de contrôle mises en place pour se protéger du risque sanitaire ont mis en évidence les inégalités sociales de santé existantes. La population a été appelée à rester davantage à domicile afin de minimiser le risque d’entrer en contact avec le virus, ce qui a amené la communauté scientifique à se questionner sur l’impact des conditions de logement durant la crise sanitaire. Il a ainsi été relevé que :

  • Le logement, incluant le milieu dans lequel il s’insère, est un important déterminant de santé, du bien-être et de la qualité de vie;
  • Habiter un logement insalubre, non sécuritaire ou surpeuplé peut entraîner des effets négatifs sur la santé physique et mentale, particulièrement en période de confinement;
  • Un logement sain et sécuritaire peut agir comme un facteur de protection contre la transmission de la COVID-19;
  • Les populations défavorisées qui sont moins bien logées sont moins b…
Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé

Réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales : tous ensemble pour la santé et le bien-être

Pour que les ministères et organismes soient plus à même de concevoir, ensemble, de nouvelles pistes d’action contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé, il y a lieu de clarifier le rôle pivot de la réduction des inégalités sociales dans tout effort gouvernemental et intersectoriel de prévention en santé ainsi  que l’apport possible de divers secteurs d’intervention à la santé et au bien-être de la population québécoise.​

Messages clés

  • La santé de la population est étroitement liée à des facteurs sociaux. La pauvreté, comme les autres inégalités sociales, se répercute non seulement sur la santé, mais aussi sur les déterminants sociaux de celle-ci dans une boucle de renforcement mutuel. La progression des inégalités sociales représente une nuisance pour l’état de santé et de bien-être de la population, nuit à la prospérité économique et fait poindre une détérioration de la cohésion sociale.
  • L’expérience du…

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et déterminants sociaux des inégalités de santé

« Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que les systèmes de soins qui leur sont offerts. À leur tour, ces circonstances dépendent d’un ensemble de forces plus vastes : l’économie, les politiques sociales et la politique. » (Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé [CDSS de l’OMS], 2017).

« Les structures et processus sociaux sous-jacents qui assignent systématiquement les gens à des positions sociales différentes et qui répartissent inégalement les déterminants sociaux de la santé dans la société sont les déterminants sociaux des inégalités de santé » (VicHealth, 2015, p. 6, traduction libre).

Ce texte fait partie d’une série de courts documents de synthèse basés sur la note documentaire plus longue intitulée Les approches politiques de réduction des inégali…

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé

Ce document cherche à aider les acteurs de la santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé les plus courantes. Il abordera les approches suivantes :

  • l’économie politique;
  • les politiques macrosociales;
  • l’intersectionnalité;
  • l’approche axée sur le parcours de vie;
  • l’approche axée sur les milieux;
  • les approches qui visent les conditions de vie;
  • les approches qui ciblent les communautés;
  • les approches qui ciblent les personnes.

Nous définissons les inégalités de santé1 comme des différences de santé injustes et systématiques au sein de groupes sociaux et entre ceux-ci, des différences auxquelles on doit s’attaquer par l’action. Elles découlent de circonstances sociales et politiques et sont donc potentiellement évitables. Pour lutter contre ces inégalités, les relations entre les déterminants de la s…

Inégalités de santé et intersectionnalité

L’intersectionnalité est une façon de réfléchir et d’agir en matière d’inégalités sociales et de discrimination. Il s’agit d’une approche prometteuse pour traiter de ces questions dans le cadre des politiques publiques et de la santé publique. Cette note documentaire explique brièvement l’intersectionnalité et se penche sur le potentiel d’une telle approche pour réduire les inégalités de santé1.

Le fait que la position sociale2 de certains groupes et de certaines personnes influe considérablement sur la santé est reconnu depuis longtemps par le domaine de la santé publique. Quand les états de santé sont comparés selon le revenu, le sexe, la race ou l’éducation, pour ne nommer que ces critères, il devient évident que ces derniers jouent des rôles clés pour déterminer l’état de santé. Les taux de plusieurs maladies, par exemple, sont plus élevés chez les gens vivant dans la pauvreté, et ces derniers meurent plus jeune…