Soins de santé primaires

L'utilisation des services de santé par les Montréalais âgés de 65 ans et plus : années 2001-2002 à 2009-2010

Produit par l'Équipe santé des populations et services de santé (ESPSS), dans le cadre de l'entente entre la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et l'Institut national de santé publique du Québec, ce document présente l'évolution de l'utilisation des services de santé par les Montréalais âgés de 65 ans et plus de 2001-2002 à 2009-2010, de même que le portrait comparatif de l'utilisation des services par territoire de centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour l'année 2009-2010. Il est articulé autour de cinq thèmes : le portrait des personnes âgées de 65 ans et plus à Montréal, l'inscription auprès des omnipraticiens, le suivi ambulatoire, les hospitalisations et visites à l'urgence ainsi que la prévalence de certaines maladies chroniques. Le document contient également un lien hypertexte qui permet d'accéder en ligne à des données détaillées supplémentaires.

Synthèse des connaissances sur le dépistage de la dépression en première ligne chez les adultes

Cette synthèse fait le point sur les recommandations de trois organisations reconnues qui se sont penchées sur le dépistage de la dépression : le National Screening Committee du Royaume-Uni (NSC), le US Preventive Services Task Force (USPSTF) et le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs.

Il est question de deux populations dans cette synthèse : la population adulte générale et les femmes durant la période périnatale.

En somme, les organismes répertoriés se positionnent contre le dépistage de la dépression chez les adultes en première ligne, à l'exception du USPSTF qui le recommande à condition que la démarche s'inscrive dans un programme plus large. Cette recommandation a cependant été critiquée, notamment parce que les preuves ne permettent pas d'affirmer que la composante de dépistage contribue à l'efficacité de ces programmes.

En ce qui concerne les femmes pendant la période périnatale, seuls le NCS et le Groupe canadien se sont prononcé…

Aider les professionnels de santé et de services sociaux de première ligne à détecter la maltraitance envers les aînés

La maltraitance envers les aînés est de plus en plus reconnue comme un problème social et de santé dont il faut se préoccuper. Malheureusement, peu d'études récentes permettent d'établir l'importance du phénomène au Canada. La seule étude réalisée à l'échelle du pays rapporte que 4 % des aînés aurait été victime de maltraitance au cours d'une année. Dans les faits, cette proportion est probablement plus élevée, puisque la maltraitance demeure méconnue et peu révélée.

Pour contrer ce problème lourd de conséquences, il importe d'impliquer le milieu clinique. De par leurs contacts fréquents avec des aînés, les professionnels de la santé de première ligne sont bien placés pour repérer des cas de maltraitance. Reconnaître la maltraitance, sous toutes ses formes, représente toutefois un défi pour lequel tous les professionnels ne sont pas outillés.

Cette synthèse s'adresse notamment à des gestionnaires et à des décideurs du réseau de la santé et des services sociaux.…

Mesurer les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne : une étude de repérage des items utilisés dans les questionnaires internationaux

Cette étude de repérage avait pour objectif de repérer et de classifier les questionnaires existants et disponibles mesurant les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. La méthodologie utilisée nous a permis d'aboutir à une base de données permettant de soutenir l'élaboration de questionnaires utiles dans le cadre d'études visant à évaluer les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. Ce rapport découle du Projet d'étude des soins de santé de première ligne piloté par l'Institut canadien d'information sur la santé pour compléter une suite de trois outils d'enquête évaluant les soins de santé de première ligne.

Il est important que les décideurs, les gestionnaires et les prestataires de services de santé aient accès à des données fiables et comparables générées dans le cadre d'évaluations de l'organisation et de la prestation des soins de santé de première ligne, et ce au moyen de questionnaires mesurant adéqua…

Mesures de prévention et contrôle des infections à l'urgence

Chaque année, les urgences du Québec reçoivent plus de 3 millions de patients qui arrivent sur pieds ou par ambulance, incluant plusieurs cas d'infections transmissibles. Au Québec, des documents de référence sont disponibles à propos de l'organisation et l'aménagement des urgences. Toutefois, peu de recommandations visant la prévention et le contrôle des infections (PCI) adaptées pour la pratique dans un contexte de soins d'urgence sont actuellement disponibles dans la littérature.

Le présent document s'inscrit dans le cadre de l'action 8 du Plan d'action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il vise à émettre des recommandations quant à la PCI dans les urgences des milieux hospitaliers du Québec.

Les recommandations visent principalement les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés. Des adaptations seront requises selon la mission de l'établissement, les…

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

La défavorisation matérielle et l'utilisation des services de santé par les Montréalais : 2000-2001 à 2009-2010

Le présent feuillet décrit la distribution de la défavorisation matérielle chez les Montréalais utilisateurs de services de santé, de 20 ans et plus, à l'aide de l'indice de défavorisation de R. Pampalon.

En 2009-2010, la défavorisation matérielle est proportionnellement plus élevée chez les utilisateurs de services résidant dans les territoires des CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel (06) et d'Ahuntsic et Montréal-Nord (13), et moins élevée dans les territoires des CSSS de l'Ouest-de-l'Île (01) et Cavendish (08). Depuis 2000-2001, une augmentation relativement importante du pourcentage d'utilisateurs de services de santé vivant en milieu défavorisé s'observe dans les territoires des CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent (11), de Saint-Léonard et Saint-Michel (06), de la Pointe-de-l'Île (04) et d'Ahuntsic et Montréal-Nord (13).

Les déterminants de la pratique infirmière en contraception hormonale au Québec

En 2007, dans la foulée des modifications réglementaires liées à la loi 90, le Québec se dotait d'un modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale (OC de CH) permettant aux infirmières et aux pharmaciens communautaires d'initier la contraception hormonale à des femmes en bonne santé pour une période maximale de 6 mois, sans consultation médicale préalable (« task-shifting »). Afin d'évaluer l'implantation de cette nouvelle stratégie de prévention des grossesses non planifiées, une enquête a été menée auprès des infirmières et étudiantes en soins infirmiers ayant suivi la formation en contraception hormonale (traditionnelle ou en ligne), élaborée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), et occupant un emploi comme infirmières dans le système de santé québécois.

L'objectif était de mieux comprendre cette nouvelle pratique infirmière et de déterminer les fact…

Les déterminants de la pratique infirmière en contraception hormonale au Québec : faits saillants

À la fin de 2011, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mené une étude auprès des infirmières et étudiantes en soins infirmiers ayant suivi la formation en contraception hormonale (traditionnelle ou en ligne) et occupant un emploi comme infirmière dans le système de soins québécois. Cette étude visait à circonscrire les facteurs qui influencent la pratique ou non de l'initiation de la contraception hormonale selon l'ordonnance collective de contraception hormonale et à identifier les facteurs qui influencent la rapidité de la mise en pratique après la formation et sa fréquence, une fois implantée.

Cette étude réalisée près de 5 ans après le lancement de l'OC de CH montre que son adoption par les CMDP des CSSS ou les médecins en cliniques privées et groupes de médecine familiale (GMF) ainsi que les attributs de cette nouvelle pratique et les caractéristiques des organisations où les infirmières travaillent sont les éléments les plus déterminants de son imp…

L'utilisation des services de santé par les Montréalais atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : années 2001-2002 à 2009-2010

Produit par l'Équipe santé des populations et services de santé (ESPSS), une équipe conjointe de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de l'Institut national de santé publique du Québec, ce document présente l'évolution de l'utilisation des services de santé par les Montréalais atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de 2001-2002 à 2009-2010, de même que le portrait comparatif de l'utilisation des services par territoire de centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour l'année 2009-2010. Il est articulé autour de quatre thèmes : le portrait des Montréalais atteints d'une MPOC, l'inscription auprès des omnipraticiens, le suivi ambulatoire, ainsi que les hospitalisations et visites à l'urgence. Le document contient également des liens hypertextes qui permettent d'accéder en ligne à des données détaillées supplémentaires.

Affiliation à un médecin de famille : une mesure à partir des banques de données médico-administratives

De nombreuses études ont démontré que l'affiliation d'un patient à un médecin de famille est susceptible d'influencer son utilisation des services de santé, tant curatifs que préventifs. Dans le cadre des travaux d'analyse de l'impact des transformations des services de santé de 1re ligne sur la santé de la population montréalaise réalisés par l'Équipe santé des populations et services de santé (ESPSS), l'affiliation à un médecin de famille constitue une variable importante. Variable d'intérêt dans certaines analyses, elle peut aussi représenter une variable de confusion pour laquelle on souhaite contrôler les résultats dans d'autres analyses.

Dans les projets où des données d'enquête constituent la principale source d'information, l'affiliation à un médecin de famille est généralement documentée à l'aide de la question « Avez-vous un médecin de famille? ». Cette information est évidemment plus difficile à documenter à partir des banques de données…