Publications sur la saine alimentation et le mode de vie actif

  • 20 septembre 2021

    Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes.

  • 30 août 2021

    Le présent numéro OPUS traite des infrastructures extérieures à vocation récréative, c’est-à-dire des infrastructures étant accessibles librement au public, sans être réservées aux membres d’une organisation, permettant la pratique d’activités récréatives ou sportives et répondant aux besoins des résidents. Les aires de jeu comme les jeux d’eau (à l’exception des piscines et des pataugeoires), les terrains sportifs, les espaces de promenade et les pistes cyclables incluses dans les parcs et espaces verts en sont quelques exemples. Ce numéro s’adresse aux intervenants de santé publique, aux organismes municipaux (municipalité, municipalité régionale de comté, etc.) ou à tout intervenant concerné par l’administration de ce type d’infrastructures.

  • 27 juillet 2021

    Ce document rappelle dans un premier temps comment le logement peut influencer la santé et la qualité de vie de ses occupants. Il présente ensuite les constats qui ont été faits quant aux répercussions que le logement a eues sur la santé de la population québécoise en période de COVID-19. Pour répondre à ceux-ci, le document propose des stratégies pour améliorer les conditions de logement et réduire les inégalités sociales de santé en commençant par des actions spécifiques pour soutenir les ménages dont les conditions de logement se sont fragilisées durant la pandémie. Il conclut en énonçant des stratégies à moyen terme pour améliorer l’offre de logements sains, sécuritaires et abordables.

  • 12 juillet 2021

    Ce numéro OPUS se penche sur la conception d’environnements universellement accessibles. Il s’adresse principalement aux organismes municipaux, mais il pourrait aussi intéresser les décideurs des sphères publiques, privées et communautaires. Par leurs compétences et responsabilités en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’habitation et de voirie, les municipalités peuvent contribuer à la création de milieux inclusifs. Les pages de ce numéro abordent le processus de production du handicap, les impacts des aménagements accessibles sur la santé de la population, les approches et principes de la conception inclusive, les outils d’intégration de l’accessibilité universelle, les lieux d’intervention à privilégier, et de multiples exemples inspirés du design universel.

  • 18 juin 2021

    Ce numéro s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels qui planifient l’aménagement des rues ainsi qu’à leurs partenaires. Il présente l’influence que peut avoir l’aménagement des rues sur la santé et la qualité de vie. Il expose également les grands principes à privilégier pour favoriser la santé et la sécurité des usagers du réseau routier. Ces principes sont illustrés par des exemples en milieu urbain, périurbain et rural. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, le numéro liste toutefois des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. D’autres outils pour évaluer l’aménagement des rues existantes et des pistes de solutions pour pallier certains problèmes relevés sont aussi proposés.

  • 17 juin 2021

    Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les autorités de santé publique suivent la progression de la pratique d’activités physiques à partir des données d’enquêtes. La surveillance de l’activité physique par domaine d’activité (loisirs, transport, travail, domestique et autre) est utile pour le suivi et le développement d’interventions visant à augmenter la pratique dans des contextes spécifiques. Les analyses ci-après sont basées sur les informations fournies par deux programmes d’enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Ces analyses visent à tracer un portrait de la pratique d’activités physiques des Québécois de 18 ans et plus durant leurs loisirs et à décrire son évolution entre 1994 et 2014.

  • 10 mai 2021

    Ce rapport a pour objectif de documenter les changements observés pendant la pandémie sur la qualité du sommeil, la pratique d’activité physique, le temps consacré aux écrans, la consommation de malbouffe, la consommation de fruits et légumes et la préoccupation à l’égard du poids chez la population adulte du Québec.

  • 7 avril 2021

    Ce document sur l’utilisation des technologies numériques afin de favoriser le mode de vie physiquement actif est le dernier d’une série de cinq synthèses de connaissances visant à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d’intervention socioculturelle pour la promotion des saines habitudes de vie.

  • 6 avril 2021

    Le port du masque médical ou du couvre-visage lors de la pratique d’une activité physique d’intensité modérée à élevée a été peu étudié chez les adultes et très peu chez les enfants. Il n’existe pas de consensus, ni dans les écrits scientifiques, ni dans les recommandations de santé publique, concernant les risques à la santé associés au port du masque lors de la pratique d’une activité physique. Les limites des connaissances actuelles incitent à interpréter les résultats de la présente synthèse avec prudence.

Pages